Mais quelle semaine !!! Je vous en parlais dans notre article il y a quelques jours. Nous avons vécu notre meilleure expérience en Malaisie pendant cette semaine.

Vous vous rappelez, nous avions été invités à participer à un festival d’art et de culture traditionnels. Cela a commencé pendant le week-end durant lequel nous avons découvert la cuisine, les danses, les arts martiaux et les musiques traditionnels.

Et puis, nous avons découvert l’archerie équestre. Une discipline impressionnante. Cela a éveillé en Liam quelque chose de magique. Alors, pas pour le cheval, mais pour le tir à l’arc. Je crois que c’est la première fois qu’il nous émet l’envie d’essayer une activité avec autant de paillettes dans les yeux. Évidemment, nous n’avons pas pu résister et nous lui avons offert un arc et des flèches.

Nous avons ainsi pu assister pendant la semaine aux qualifications pour les championnats du monde de tir à l’arc à cheval qui auront lieu au mois de décembre prochain. Cela a été l’occasion de faire la connaissance du tireur turc avec qui nous avons beaucoup sympathisé. D’ailleurs, c’est lui qui a offert à Liam son premier cours de tir à l’arc. Aussi, nous avons fait la connaissance de l’équipe mongole (qui est extraordinaire) et qui a offert à Liam une jolie photo souvenir.

Pendant cette semaine, nous avons quand même poursuivi l’école étant donné que les matinées étaient plutôt très calmes.

Je vous partage donc notre 8ème semaine de 6e avec les supports de Pass Éducation.

En lecture et compréhension, Liam a poursuivi l’étude de l’œuvre « L’île du crâne » d’Anthony Horowitz. Il a donc lu les chapitres 3 et 4, puis a répondu au questionnaire classique et au QCM. Bon, mon Liam n’accroche pas encore à l’histoire, mais je garde espoir, car il a quand même lu sans difficulté. On va attendre encore un peu !

Il a également fait l’atelier de lecture qui lui propose des étiquettes sur lesquelles sont notées des descriptions. Certaines sont extraites de l’œuvre d’Anthony Horowitz, et d’autres sont des passages de “Harry Potter à l’école des sorciers” et décrivant Poudlard. Il doit donc retrouver les étiquettes qui se rapportent à Groosham Grange, l’école de l’île du crâne.

Nous sommes ensuite passés à l’orthographe avec la maîtrise de l’accord au pluriel des noms composés. Liam a commencé par regarder la vidéo proposée sur le support, puis il est allé sur le site de Pass Éducation pour visionner la vidéo interactive correspondant à la notion abordée. Ensuite, nous avons complété la leçon à trous et il a voulu se lancer tout seul dans la série d’exercices de la partie « J’applique ». Nous les avons corrigés ensemble, et il a pu faire la partie « Je m’entraîne » en autonomie.

Puis, Liam a fait de la conjugaison. La notion de cette semaine est le présent des verbes pouvoir et vouloir. Pour cette leçon, il n’a pas du tout voulu que je l’accompagne. Il a donc regardé la vidéo et fait tous les exercices seul. Nous avons juste fait la partie correction ensemble, avec un sans-faute !

Nous avons poursuivi avec la dictée préparée. Et cette semaine, il doit l’écrire. Mais avant, Liam retrouve des exercices de conjugaison avec le présent des verbes faire, dire, voir et devoir. Il a également des exercices sur le pluriel des noms en — al et sur la formation des adverbes en — ment.

Nous terminons la partie Français avec la production d’écrit. Liam reprend son récit écrit la semaine dernière et doit venir l’enrichir en parlant des émotions, des sensations et des pensées de son personnage.

Nous passons ensuite à la partie Mathématiques. Liam commence avec de la numération avec la comparaison des nombres décimaux. Il commence par regarder la vidéo incluse dans le document (il avait envie de changer de M@ths et Tiques), et nous avons complété la leçon à trous. Encore une fois, il a voulu faire tous les exercices en autonomie. Je n’avais plus qu’à vérifier avec lui à la fin.

Puis, Liam a fait de la géométrie avec, pour commencer, la construction d’un angle et de sa bissectrice. Il regarde deux vidéos et nous complétons la partie « J’ai compris » et faisons les 4 exercices qui suivent. Puis, il découvre comment construire un triangle avec deux vidéos et un exercice. Ensuite, il se lance dans la partie « Je m’entraîne », mais là, il a besoin que je l’accompagne pour être sûr d’avoir bien compris et de se diriger dans la bonne direction.

Et voilà, notre 8ème semaine de 6e se termine et nous avons quitté le superbe festival et sommes arrivés à Malacca pour une nuit qui a commencé avec un superbe feu d’artifice. Pendant notre week-end, nous découvrons la culture chinoise avec un très joli temple et un immense dragon dans lequel nous avons pu entrer. Et vous saviez qu’entrer dans la bouche d’un dragon et en ressortir par la queue porte chance ? Eh bien, c’est ce que nous avons fait, alors…

La 1ère semaine de CE1 est en téléchargement gratuit sur le site de Pass Éducation.

Pour accéder à la 8ème semaine de 6e et aux autres semaines, vous pouvez adhérer à l’association. L’adhésion aux packs IEF de chez Pass Éducation vous donne accès à un contenu respectant le programme maths et français sur un niveau découpé en 36 semaines ainsi que l’accès aux 33 000 ressources.