Après avoir parcouru un peu plus de 2000 km dans le sud de la Thaïlande, nous voici à nouveau en Malaisie.

Encore une fois, le passage de frontière s’est fait très facilement. En moins d’une heure, nous sommes passés d’un pays à l’autre. Nous sommes donc pour trois mois en Malaisie où nous allons pouvoir prendre notre temps pour découvrir, rencontrer et (surtout ?) travailler.

Pour commencer, nous faisons notre premier arrêt malaisien sur le spot au bord du lac Timah Tasoh. C’est vraiment le spot parfait avant et après le passage de frontière avec la Thaïlande. Nous passons une nuit fraîche et très calme. Nous sommes réveillés le lendemain par les singes popa langur qui sont apparemment en pleine discussion.

Après un bon petit-déjeuner, nous reprenons la route vers l’Est du pays. Nous prenons la direction du parc naturel de Royal Belum. Mais la route est longue… Après plusieurs heures de route, nous nous arrêtons sur un petit parking où, d’après Google Maps, nous devions trouver un petit lac. Mais, il n’existe pas… Tant pis, nous restons là tout de même pour la nuit. Il y a un petit restaurant juste à côté de nous. Nous allons alors y faire un tour pour voir ce qu’ils proposent. L’une des personnes parle un peu anglais, ce qui nous facilite la communication. Nous lui expliquons que nous sommes végétariens et lui demandons ce que nous pouvons manger. L’homme nous propose un plat salé et un plat sucré. C’est parti, nous commandons et retournons au camion en attendant la préparation des plats.

Quelques minutes plus tard, l’homme arrive avec les plats et nous le remercions sincèrement de ce service. C’est parti pour la dégustation. Ce qui est bien, c’est que tous les ingrédients sont séparés : les nouilles, les légumes, la sauce. Yannick (notre bêta testeur) se sert en premier. Il met un peu de chaque sachet dans son bol et goûte… L’homme a oublié de nous dire que la sauce était préparée à base de poisson… Du coup, mon amoureux a une drôle de surprise lorsqu’il met la cuillère dans la bouche !!! Heureusement, le reste des aliments est bon et nous pouvons les manger. Pour le dessert, c’est la même chose. Il y a les fruits (ananas, concombre) d’un côté et la sauce de l’autre. Yannick (oui, encore lui) teste la sauce qui est… très épicée !!! Nous mangeons donc les fruits tout seuls.

Le lendemain matin, nous reprenons la route. Et nous entrons enfin dans le parc naturel de Royal Belum.

La forêt tropicale de Royal Belum Temenggor est âgée de 130 millions d’années. Elle est plus vieille que la jungle d’Amazonie ou que celle du Congo. Elle abrite des éléphants, des tigres, des tapirs malais, des panthères nébuleuses, des calaos, mais aussi la fameuse plante : la rafflesia.

Nous n’irons pas nous promener au cœur de la forêt de Royal Belum cette fois-ci, mais on y pense fort pour la prochaine fois. Nous nous posons, pour la nuit, sur les bords du lac de Temenggor, le deuxième plus grand lac de la péninsule de Malaisie. Il mesure 15 000 hectares et contient une centaine d’îles.

On espère, si ce n’est les voir, au moins entendre des éléphants. Nous allons nous balader à proximité du spot et nous pouvons observer des traces de leur passage dans les herbes hautes et la présence d’excréments. Toute la soirée, nous sommes aux aguets et Yannick a le sommeil léger tout au long de la nuit. Malheureusement, nous ne les avons pas entendus. Peut-être n’était-ce pas la bonne saison.

Le lieu est pas mal, mais nous n’avons pas d’ombre et nous sommes sur du béton. Yannick regarde la carte et aperçoit un coin de nature potentiellement sympa. Le lendemain, nous partons donc pour dix minutes de route et nous arrivons devant une petite piste. Nous descendons d’Ookami pour voir si elle est praticable. Au bout d’environ 200 mètres à pied, Yannick poursuit et moi, je vais chercher le camion. J’avance et tant que je ne vois pas mon amoureux je poursuis la route. Après cinq minutes, je vois Yannick qui m’attend. Il nous a trouvé un petit coin de nature qui va nous accueillir pour le week-end. Cet écrin de verdure est magique et magnifique. Nous avons pour voisins des papillons, des abeilles et des singes. Nous allons pouvoir nous reposer ici.

Lundi 29 mai, après 3 semaines de vacances, nous reprenons l’école. Eh oui, nous voulions profiter au maximum de ce petit mois en Thaïlande alors nous avons fait une pause. La reprise se fait dans une douce ambiance qui fait du bien. Nous quittons notre joli coin de nature et la forêt de Royal Belum (que nous gardons précieusement pour une prochaine fois) et reprenons la route à la recherche d’un spot près d’une rivière. Nous avons bien envie de nous baigner et la rivière est toujours une option que nous adorons.

Sur plusieurs kilomètres, nous longeons la rivière Sungai Renyok, mais trouver un accès pour un spot sauvage s’avère un peu compliqué. Nous décidons de nous arrêter sur une aire récréative qui nous permet de profiter de la rivière. À peine arrivés sur place, nous enfilons les maillots de bain et partons nous baigner. Elle est fraîche et cela fait tellement de bien !!!

Nous profitons pleinement de ce moment, les enfants jouent dans l’eau quand tout à coup, un énorme nuage noir fait son apparition. Et, vraiment, nous entendons et voyons la pluie qui arrive. Un rideau ! Nous sommes déjà mouillés, alors nous restons dans la rivière comme d’autres Malaisiens. Pendant plus de trente minutes, la pluie tombe à grosses gouttes. Nous profitons d’une petite accalmie pour sortir, mais les enfants sont trop heureux pour rentrer à Ookami. Ils décident donc d’aller se baigner dans la piscine alimentée par l’eau de la rivière. Il y a plein d’enfants, tous plus curieux les uns que les autres de voir nos louveteaux débarquer. Pendant plus d’une heure, ils profitent de cette jolie ambiance et Luna s’est même fait une copine !!!

Nous restons à dormir sur le parking super calme pour la nuit. Le lendemain, après l’école et le plein d’eau, nous reprenons la route pour rejoindre la mer de Chine.