Nous sommes donc arrivés en Thaïlande. Et notre première direction est Songkla, sur la côte Est. Nous faisons le choix de nous rendre là-bas, car nous avons rendez-vous au garage à Hat Yai lundi matin.

Et nous restons sur notre spot la journée de dimanche avec une première nuit pluvieuse sans discontinuer. Au programme : pancake, travail, blog, Lego,

Lundi matin, après l’école, nous partons pour le garage. Nous devons y faire remplacer la coupelle de l’amortisseur gauche (la droite n’est pas arrivée) d’Ookami. Ce dernier est vraiment usé !!! En 2h30 la réparation est faite et nous pouvons reprendre la route.

Et c’est sur les bords de la rivière Nam Sai que nous nous arrêtons pour y passer la nuit. Nous y sommes déjà venus plusieurs fois et c’est vraiment un chouette endroit pour faire une pause avant de remonter vers le Nord. Nous pensions pouvoir en profiter pour nous rafraîchir (et nous laver), mais l’eau est vraiment trop trouble. Sans doute dû aux pluies de mousson. Nous passons donc la journée au calme dans Ookami.

Le lendemain matin, nous reprenons la route. Notre objectif est vraiment de remonter plus au Nord afin de fuir la pluie qui est encore très présente. Mais il faut faire beaucoup de kilomètres avant de retrouver un temps plus sec. Et nous n’avons pas du tout envie de rouler pendant 8 heures. Alors, nous coupons la route en plusieurs portions.

Pour cette nuit, nous nous arrêtons aux sources chaudes de Tha Sathon, près Phunphin. Nous profitons d’être là pour prendre de bonnes douches qui sont ouvertes au public.

Mercredi, nous allons jusqu’au parc forestier de Namtok Kapo. Nous découvrons un très joli lieu de nature entouré d’arbres et bordé par la rivière Krapo. Nous profitons d’être arrivés de bonne heure pour nous offrir une promenade et profiter pleinement de ce parc.

Après une nuit fraîche, nous nous réveillons aux aurores et en douceur pour travailler dans le calme de la nature. Les enfants sont matinaux aussi en raison du changement d’heure (nous avons reculé d’une heure par rapport à la Malaisie). Toutefois, ils prennent le temps de s’activer en lisant. Cela nous laisse ainsi plus de temps pour travailler.

Avant de reprendre la route, nous faisons une pause pour avancer dans notre programme scolaire. Nous avons pris un peu de retard avec la dernière semaine en Malaisie. Alors, on reprend le rythme.

Après 3 heures de route, c’est dans le Parc National de Khao Sam Roi Yot que nous nous arrêtons. Nous payons 700 baths pour pouvoir entrer dans ce parc (soit environ 18€) et nous pouvons profiter pleinement de ce lieu.

Nous nous posons sur la plage de Sam Phraya pour deux nuits. Cela fait un bien fou de faire une pause. Depuis 10 jours, nous n’avons pas arrêté entre les démarches administratives et la route depuis notre entrée en Thaïlande. Ainsi, nous profitons du calme du petit campsite qui met à notre disposition des sanitaires.

Notre première nuit est très agitée. Le vent se lève au moment où nous allons nous coucher, et la pluie s’invite également (forcément) ainsi que l’orage. Le vent souffle très très fort. Nous sommes très secoués et Yannick reste très vigilant quant à nos auvents. Finalement, tout s’est bien passé. Nous nous réveillons tout de même le lendemain, les pieds dans l’eau !

Notre journée se passe dans le calme. Nous sommes fatigués et nous avons besoin de repos. Malgré tout, le travail n’attend pas. Nous continuons de travailler pendant de longues heures. De leur côté, les enfants, qui sont juste géniaux, jouent aux Legos et lisent beaucoup. À l’heure du goûter, notre journée se termine. Maintenant, on respire et on s’occupe de nous.

Je prends le temps de m’occuper de nos cheveux. Une petite coupe s’impose après plusieurs mois sans avoir touché à nos cheveux. On raccourcit les cheveux de tout le monde. Et cela leur fait du bien, car ils commençaient à être abîmés.

Jeudi matin, après un petit temps d’école, nous quittons Sam Phraya Beach pour aller visiter un lieu qui attire depuis quelque temps. Alors, nous prenons le volant et c’est parti pour environ 15 minutes de route. Oui, c’est tout à côté, toujours dans le parc national de Khao Sam Roi Yot.

Allez, je ne vous fais pas plus attendre. Nous allons visiter Phraya Nakon Cave. Nous nous lançons ainsi dans une petite randonnée de 2km. Le cadre est vraiment sympa, même si cela grimpe beaucoup. En chemin, nous traversons des terrains différents : quelques escaliers construits dans la pierre, un bout de plage entre les palmiers (où d’ailleurs Luna fait la rencontre d’un serpent qui lui a offert une peur terrible !) et pas mal de crapahutage dans les pierres. Nous avons eu aussi la chance de croiser des langures sombres, comme ceux que nous avions vus sur l’île de Penang.

Au bout de cette balade, nous arrivons en haut d’un escalier qui nous fait descendre dans une grotte. Nous y découvrons une jolie végétation qui nous offre un superbe contraste entre le minéral et le végétal.

Puis, nous continuons le chemin dans Phraya Nakon Cave et nous y arrivons. Nous le voyons enfin : le pavillon royal Kuha Karuhas qui sert de temple. Il est magnifique, éclairé par la lumière du soleil qui entre par le trou au sommet de la grotte. C’est sublime.

Les enfants profitent de la grotte pour crapahuter un peu et construire des kairns, comme de nombreux touristes avant nous. Nous profitons pleinement du lieu et du calme qui y règne. Car, même s’il y a quelques touristes, cette grotte amène tout le monde à être calme et parler tout doucement.

C’est le moment de rentrer, mais en sortant de la grotte de Phraya Nakon Cave, je me foule le genou gauche… Aïe ! Il me fait vraiment mal. Je fais donc le chemin du retour en boitant et heureusement Yannick est là pour me soutenir.

Nous faisons une pause à mi-chemin dans le restaurant du lieu pour refaire le plein d’énergie. Cette pause me fait un bien fou, je ne sens plus mon genou, mais… Ce n’est qu’une impression, car au moment de repartir, il me rappelle bien qu’il est là.

Le retour à Ookami est vraiment douloureux, mais il vaut mieux en rire…. En arrivant au camion, je m’applique de l’arnica et j’enfile vite ma genouillère pour me soulager. Et il faut repartir… Heureusement, la position assise ne me fait pas mal.

Je vous invite à découvrir le merveilleux Phraya Nakon Cave dans notre réel Instagram.