Nous avons donc réussi à quitter Luang Prabang. Et nous nous arrêtons aux Grottes de Pak Ou pour les découvrir.

Elles sont située à une trentaine de kilomètres au nord de Luang Prabang. Ces grottes sont perchées au bord de la rivière Mékong et offrent un joli panorama sur la nature environnante.

Pour nous rendre dans les grottes, nous prenons un bateau qui nous fait traverser le Mékong, d’une rive à l’autre.

Les grottes de Pak Ou sont connues pour abriter plus de quatre mille statues de Bouddha, chacune avec son propre style et son histoire. C’est impressionnant de voir comment ces figures sacrées remplissent les moindres recoins des deux grottes principales, Tham Ting (la grotte du bas) et Tham Theung (la grotte du haut). Certaines statuettes sont très anciennes et usées par le temps, tandis que d’autres sont plus récentes et brillamment dorées.

Pour la nuit, nous restons sur le parking du village. Là des enfants, curieux de nous voir, s’approchent. Et nos louveteaux passent ainsi toute la fin de la journée à jouer avec eux.

Le lendemain après-midi, nous retournons à Luang Prabang. Eh oui ! Nous avons nos banquettes et notre matelas à récupérer. Le sellier a fait un très beau travail qui répond exactement à nos besoins.
Nous profitons également d’être en ville pour faire laver notre Ookami. Mais vraiment laver ! Nous ne l’avions pas savonné ainsi depuis une éternité !!! (Je crois que cela date de la Turquie !)

Nous retournons ensuite dormir sur le parking de Pak Ou. Ainsi, cela va nous permettre de sortir de la circulation de la ville et de remonter plus rapidement vers le nord.

Mais, nos plans ne se passent pas comme prévus (en vrai on aime bien ça !). En effet, nous nous réveillons le matin et notre pneu arrière droit est complètement dégonflé. On ne peut pas partir !
Mais comme l’Univers est merveilleux, il met sur notre chemin un groupe d’hommes qui vont rapidement chercher de l’aide. Après dix petites minute d’attente, un homme en moto arrive avec un compresseur. Et voilà ! Notre pneu est regonflé. Nous allons pouvoir repartir. Merci messieurs ! Merci l’Univers !

Bon, finalement, nous repartons à Luang Prabang pour trouver un garage (je crois que cette ville veut nous garder !).
Le garagiste trouve rapidement ce qu’il se passe : il y a une fissure sur notre jante. Pas de soucis (que des solutions !). Une bonne soudure et c’est reparti !!! Merci monsieur !

L’heure du déjeuner est largement passée, et nos estomacs crient famines ! Nous allons donc manger au Banneton Café, encore une fois parce que c’est vraiment bon. En arrivant sur Luang Prabang, nous voyons un véhicule de voyageurs, un 4×4 immatriculé en Australie. Et Yannick pense savoir de qui il s’agit : Shilin et Ludovic, un couple qui va faire parti de notre convoi pour la Chine. Il leur envoie donc un message. Bingo ! C’est bien eux. Ils nous rejoignent au café. Pendant plus de deux heures, nous faisons ainsi connaissances et échangeons sur nos projets de voyage. Un vrai chouette moment. Nous nous quittons pour quelques jours. 12 jours exactement.

Il est tard. Aussi, nous repartons dormir sur le parking de Pak Ou. Les enfants retrouvent ceux du village pour quelques heures encore de partage. Est-ce que cette fois nous allons partir vers le nord ou allons nous revenir à Luang Prabang ? La réponse tout bientôt dans notre prochain article !