Après avoir passé une belle nuit au bord de la mer, nous partons pour prendre le ferry en direction de l’île qui nous accueillera pour fêter Noël : Koh Chang.
Les enfants ne sont pas du tout au courant. Nous avons réussi à garder le secret jusqu’au bout ! Ce n’est qu’au moment d’arriver à l’entrée de l’embarcadère qu’ils comprennent que nous partons sur une île. Ils sont super contents (et nous aussi !).
La traversée se fait en 30 minutes. Puis nous quittons le bateau et nous commençons à emprunter la route principale en direction du Sud-Est de l’île.
Nous faisons un premier arrêt fraîcheur à la cascade Khlong Nonsi. Il y a très peu d’eau, mais suffisamment pour nous rafraîchir. Et elle est vraiment froide ! Seuls Maïa, Liam et Yannick ont la force de rentrer en entier dans l’eau !
Après cette pause rafraîchissante, nous partons pour notre spot sur Long Beach. Après avoir parcouru quelques kilomètres sur la route principale, tout tournons à gauche. Le début de cette nouvelle route est vraiment joli. La route est étroite, très étroite, mais cela va. Toutefois, après quelques centaines de mètres, nous avons la surprise de monter une grosse côte. Mais genre grosse !
Et puis, les côtes et les descentes s’enchaînent. Certaines en douceur, mais pour beaucoup elles sont vraiment très fortes. Heureusement que nous avons le mode 4×4 qui nous permet de nous propulser !
Après une vingtaine de minutes, nous arrivons. Oui, cette plage se mérite. Vraiment ! Mais cela en vaut la peine. Nous sommes même allés plus loin que Long Beach. Arrivés tout au bout de la pointe Sud de l’île de Koh Chang. La plage est sublime. Il y a seulement quelques locaux et 2 ou 3 touristes quand nous arrivons.
Nous demandons l’autorisation de pouvoir rester ici pour deux nuits. Autorisation accordée, alors on peut ouvrir les tentes. Nous rencontrons un couple Luxembourgeois, Lynn et Alain, avec qui nous échangeons longuement sur notre mode de vie et l’aménagement d’un van qu’ils sont en train de réaliser. Le rendez-vous est pris : nous nous reverrons lorsque nous reviendrons en Europe.
Nous passons l’après-midi en douceur. Nous profitons du calme du lieu et de la mer qui est à la bonne température. Liam et Maïa ont même mis leur masque de snorkeling pour observer se qu’il se passe sous la surface de l’eau.
Nous allons nous coucher après le dîner avec un vent qui s’est levé, mais qui ne nous inquiète pas plus que ça. Toutefois, vers minuit, le vent se met à souffler plus fort avec des rafales qui ne me rassure pas. Yannick me propose de descendre dormir dans le camion pour que je sois plus sereine. J’accueille la proposition avec joie, car cela fait plus de deux heures que je ne dors pas.
Nous descendons donc pour préparer Ookami en mode nuit. C’est la première fois que nous allons dormir à l’intérieur depuis le nouvelle aménagement. Nous ne pensions pas que cela se fasse en Thaïlande … Les enfants dorment à poings fermés et Yannick n’est pas plus inquiet (il voulait juste mon confort). Alors, nous laissons les enfants dans la tente, mais nous laissons la porte d’Ookami ouverte en cas de besoin.
Et puis, vers 4h00, Yannick me réveille. Le vent est plus fort, mais ce sont surtout les rafales qui ont gagné en puissance. Nous décidons donc de mettre les enfants à l’abri dans Ookami.
Ainsi, pendant que je prépare le lit des enfants, Yannick les descend un par un avec doudous et oreillers. Puis il ferme leur tente et vient nous rejoindre.
À peine réveillés, nos trois louveteaux s’installent dans leur nouveau lit sans trop comprendre pourquoi on les met ici. Je leur explique. Ok ! Ils s’allongent, me disent qu’ils sont trop contents de dormir dans Ookami, et se rendorment.
Au petit matin, après une nuit très mouvementé, le vent ne s’est pas calmé… Nous prenons le temps de prendre le petit-déjeuner. Puis, Maïa, Liam et Yannick prennent leur masque pour faire du snorkeling pour explorer le fonds marin et ses petits poissons. Pendant ce temps, je reste à Ookami pour travailler et Luna aussi pour écouter ses podcasts.
Nos trois aventuriers reviennent tout excités (et frigorifiés) de leur exploration. Ils ont vu plein de petits poissons « trop jolis ». Ils sont heureux comme tout !
Pendant tout cette journée le vent souffle. Cela ne gêne pas les enfants qui en profite pour sortir trotinettes et skate board. Ils s’amusent à se laisser pousser par le vent. Cela nous vaut de beaux fous-rire !
Pour cette nouvelle nuit, nous décidons de dormir à nouveau dans Ookami. Et nous avons bien fait, car le vent est toujours super fort. Même notre maison est bien secouée !
Samedi matin, nous quittons ce joli spot. La route du retour est toujours aussi intense, mais grâce au 4×4 Ookami y arrive !
Nous allons nous balader dans la forêt de mangrove Baan Na Nai. On apprécie toujours se balader dans cette nature qui nous permet de nous remémorer de doux souvenirs de la Martinique ! Tout au long de la promenade, nous sommes à l’abri du vent (et cela nous fait du bien) et à l’ombre des palétuviers. Nous prenons le temps d’observer la faune qui se cache dans les racines des arbres.
Après cette balade, nous nous arrêtons sur le bord de la route pour manger. Nous sommes juste à côté de petits commerces. Nous en profitons donc pour boire un petit café. Un vrai café que Yannick déguste avec plaisir ! Et nous rencontrons Marie-Laure et Serge, un couple français qui vit en Australie depuis 25 ans. Une merveilleuse rencontre avec qui nous échangeons pendant deux heures sur nos expériences de voyage !
Bon, les enfants commencent à trouver le temps très long et je les comprends ! Nous reprenons la route pour rejoindre notre prochain spot. Mais pour y accéder, il faut emprunter la route principale qui fait le tour de l’île. Les premiers kilomètres sont plutôt simples. Mais après avoir passé Kai Bae beach, la route se corse avec des montées et des descentes impressionnantes. Et en particulier, deux épingles que j’appréhende déjà de devoir remonter …
Nous arrivons enfin sur notre spot en fin d’après midi. Évidemment, le lieu que nous voulions voir est fermé. Mais pas de soucis, nous nous posons sur le parking pour passer la nuit. Une nuit super calme, à l’abri du vent, entourée par la forêt et bercée par les sons de la faune.
Dimanche matin, nous nous réveillons reposés. Nous prenons notre traditionnel petit-déjeuner pancakes, puis nous partons visiter le navire-hôtel abandonné « The Galaxy ». Ce bateau était un navire de croisière transformé en complexe hôtelier.
Le navire-hôtel disposait de 70 chambres aménagées, d’ascenseurs, d’imposants lustres, d’un personnel qualifié, d’une vue imprenable sur le lagon, et d’une piscine au pied du bateau.
« The Galaxy » n’était pas tout seul. Il faisait partie intégrante d’un complexe de luxe dans la baie d’Ao Bang Bao, qui s’appelait « Koh Chang Grand Lagoona Resort ».
Ce complexe comprenait plusieurs lacs artificiels, une magnifique plage ainsi que des lodges en bois, des bungalows, des chalets et des maisons flottantes. Il y avait même un pool house en forme de bateau.
Cependant, malgré ces nombreux avantages, rien n’a fonctionné ! Du jour au lendemain, le complexe a brusquement fermé ses portes et le personnel a été licencié.
Et personne ne sait réellement pourquoi. Certains suggèrent que les propriétaires n’avaient tout simplement plus les fonds nécessaires pour maintenir un complexe aussi vaste, ou qu’ils n’avaient pas respecté les formalités administratives, les forçant ainsi à fermer. D’autres racontent que l’endroit était peut-être maudit en raison de sa position sur un site sacré.
Les Thaïlandais le désignent même par le nom de « navire fantôme » (lorsqu’ils acceptent d’en discuter), en raison de plusieurs suicides ayant eu lieu à bord. Comme la chute accidentelle d’un touriste russe du dernier étage du navire qui a probablement déclenché toutes les « histoires de navires fantômes ».
Il y a quelques agents sur le site qui sont présents pour l’entretenir. Nous aurions adoré pouvoir entrer à l’intérieur du navire pour le visiter, mais impossible. Ce géant est complètement barricadé !
Nous avons cependant pu nous promener sur le complexe et prendre des photos, même avec le drone. On imagine ce à quoi cela pouvait ressemblait à l’époque. Cela nous rappelle ce complexe hôtelier abandonné que nous avions exploré en Turquie …
Après cette visite, nous partons pour une petite promenade, juste avec Maïa, dans le village de pêcheurs de Bang Bao au sud de l’île de Koh Chang. Nous avons beaucoup apprécié parcourir la rue sur pilotis avec ses petites boutiques de souvenirs. Et, au bout du quai, son joli phare rouge et blanc.
Nous reprenons la route pour remonter vers le nord de l’île de Koh Chang. Et il nous faut reprendre les fameuses épingles que nous avons descendus la veille. Franchement, je suis assez stressée à l’idée de ne pas pouvoir les remonter. Plus nous nous approchons, plus j’ai une boule au ventre. Il faut absolument que nous n’ayons personne devant nous qui nous ralentisse. Ni même qui arrive en sens inverse afin que je puisse prendre le dernier virage dans toute la largeur. Nous sommes à une centaine de mètres, nous nous apprêtons à prendre la première côte qui est moins compliquée (mais elle nous met dans l’ambiance !).
Mais juste avant, une voiture nous double et elle n’avance pas très vite. Nous enclenchons le mode 4×4. Tout en sachant que cela ne sert pas à grand chose, nous l’encourageons « Allez, allez, accélère !!! », et elle accélère … doucement. Toutefois, nous réussissons à prendre cette montée et la voiture s’éloigne de nous suffisamment. Nous y sommes, la première épingle. Elle tourne vers la droite, et Ookami la monte plutôt facilement. La seconde épingle est là. Elle tourne vers la gauche très fortement. Il y a un miroir en face qui me permet de voir que personne n’arrive en face. J’accélère, je prends toute la largeur, Ookami souffle très fort et …. il l’a fait !!! Nous avons réussi à passer ces deux épingles et finalement plutôt facilement. Ookami nous étonne encore ! De mon côté, je respire, j’en pleure même tellement je suis soulagée !
Allez, maintenant nous allons décompresser en nous offrant une petite pause déjeuner au restaurant le Mandalay. Nous nous régalons et les enfants en profitent même pour aller se baigner.
Après cette jolie pause déjeuner, nous reprenons la route pour quelques petits kilomètres afin de rejoindre le camp site qui va nous accueillir pour fêter Noël. Nous sommes très gentiment accueillis et nous sommes invités à nous installer où nous voulons. Nous nous posons ainsi entre les palmiers et face à la mer. Le cadre est chouette. Il y a plein de palmiers, trois petits restaurants, et surtout beaucoup d’espace pour que les enfants puissent se défouler.
D’ailleurs, c’est ce qu’ils font pendant que Yannick et moi préparons les festivités de Noël. Emballage des cadeaux, préparation du repas, nous nous apprêtons dans une ambiance un peu particulière. Eh oui, Noël sous 30°C, avec un beau soleil, des palmiers et la mer … Heureusement que les enfants sont excités comme tout et que nous avons mis la playlist de Noël en route !!!
Nous passons un réveillon de Noël tout en douceur. Petit apéritif, un dîner choisi par les enfants et un film de Noël. Après le repas, les enfants sortent se défouler dehors. Il y a énormément de vent, mais il fait bon. Cela nous laisse le temps de préparer Ookami en mode nuit. Ah oui, parce que le vent souffle vraiment très très fort !!!
C’est le matin de Noël ! Il est 6h30. Les enfants sont déjà réveillés et tout excités à l’idée d’ouvrir leurs cadeaux. Nous allumons alors une douce lumière et c’est parti ! Un petit jeu de construction, un jeu de société, des écouteurs et surtout une sortie en mer ! Ils sont heureux comme tout !
Nous passons une matinée tout en douceur, au ralenti, juste à profiter. Et pour le déjeuner, nous décidons également de profiter en allant manger dans l’un des petits restaurants présent sur le camp site. Toujours en douceur, toujours au ralenti, nous profitons encore pleinement de cet instant.
Ce 25 décembre est magique. Les enfants nous confient même que c’est leur meilleur Noël !
Ce matin, on se lève de bonne heure. Nous avons rendez-vous à 8h00 pour nous emmener pour une journée en mer !
C’est avec la société ThaiFun qui nous avons choisi de partir.
Notre taxi nous dépose sur la plage de Chai Chet Beach. Et après 15 minutes d’attente, notre navette vient nous chercher pour rejoindre le bateau. Nous sommes à bord. C’est parti pour une belle journée en mer.
Nous commençons par faire un arrêt sur l’île de Koh Wai. Le capitaine a fait le choix de s’arrêter derrière l’île afin que nous soyons protégés du vent et que nous puissions profiter de la petite session de snorkeling qui s’offre à nous. Bon, la mer est tres sédimenteuse, du coup on ne voit pas grand chose… Alors on laisse les enfants profiter de l’eau juste pour se baigner.
Après une pause de 45 minutes, nous repartons jusqu’à l’île de Koh Rang. Initialement, le trajet nous faisait passer par Koh Mak. Mais il a plu et il y a une très forte présence de méduses boîtes. Et je vous assure que nous n’avons pas du tout envie de les rencontrer !!!
C’est donc sur Koh Rang que nous nous arrêtons. Nous faisons d’abord un premier arrêt près d’un tout petit îlot. Nous nous mettons à l’eau pour explorer les fonds marins. Et là, la magie opère. Nous sommes entourés par une multitude de poissons exotiques. Un gaterin à lignes curieux vient même jusqu’à Maïa pour l’observer, puis il repart. Nous voyons également des oursins (dont on ne s’approche pas !) et des coraux.
Nous remontons ensuite à bord du bateau pour quelques mètres. Le capitaine nous rapproche d’un autre petit îlot. Yannick redescend pour faire du snorkeling. Quant aux enfants et à moi, nous prenons la navette pour rejoindre la petite plage de San Jhao. Une petite pause sur terre qui nous fait du bien. Les enfants profitent de la plage, Liam grimpe aux arbres … bref ils se défoulent avant de remonter à bord pour le retour.
Il est 17h30 quand nous rentrons à Ookami. Après une bonne douche et un dîner, nous allons nous coucher fatigués, mais heureux !
Mercredi matin, nous nous préparons à quitter Koh Chang. Nous revenons sur le continent pour faire un après-midi logistique entre courses et (surtout) laundry.
Cette pause sur l’île était vraiment improvisée, et elle nous a fait un bien fou. Des vacances dans notre vie nomade sur les routes du monde… Nous sommes prêts à reprendre notre vadrouille pour aller découvrir un nouveau pays …