Vendredi, nous quittons le garage, mais nous restons sur Oulan-Bator pour quelques explorations urbaines.
Nous profitons de l’après-midi pour aller sur Narantuul Market. Le grand marché de Narantuul se distingue comme étant le plus grand marché de la ville et figure parmi les plus imposants d’Asie. Ce lieu vibrant est célèbre pour ses étals vivement colorés qui offrent une riche sélection de produits. Nous y trouvons de tout, des vêtements traditionnels mongols aux objets d’artisanat, en passant par des bijoux, des fourrures, des pièces d’antiquités et des souvenirs variés, mais aussi des accessoires du quotidien pour la cuisine, des vélos, et autres accessoires mécaniques.
Comme nous avons rendez-vous lundi matin à l’ambassade russe pour récupérer nos passeports, nous décidons de rester sur Oulan-Bator. Nous allons donc nous garer sur un parking près du Zaisan Monument pour les deux jours qui viennent. En arrivant, l’heure du dîner sonne. Nous partons donc à la recherche d’un restaurant proposant des plats végétariens. Mais ce n’est pas facile à trouver en Mongolie. Nous allons donc dans un restaurant indien, hors de prix, mais qui nous permet de manger comme on aime !
Samedi, nous prenons le bus pour aller nous promener dans la ville. Avec une population d’environ 1,5 million d’habitants, Oulan-Bator abrite près de la moitié de la population totale de la Mongolie. La ville est un mélange de modernité et de tradition, avec des immeubles modernes côtoyant des quartiers de yourtes (ger districts). Nous trouvons énormément de centres commerciaux ainsi que des boutiques de grandes marques de luxe … Ce mélange entre tradition et modernité est assez déstabilisant.
Nous prenons aussi le temps de visiter le musée national de Mongolie. Ce musée est composé de différentes parties qui nous permettent de nous plonger dans l’Histoire du pays. Le musée abrite une vaste collection d’artefacts de la préhistoire mongole, y compris des outils en pierre, des armes et des objets utilisés par les premiers habitants de la région.
Par ailleurs, une section importante du musée est dédiée à l’histoire de l’Empire mongol fondé par Genghis Khan au XIIIe siècle. On y trouve des armes, des armures, des objets personnels et des documents historiques. Des expositions illustrent la vie quotidienne, les conquêtes militaires et l’administration de l’empire sous Genghis Khan et ses successeurs.
Le musée propose également des expositions sur la période moderne, couvrant l’influence de l’Union soviétique, la révolution mongole de 1921 et l’ère communiste. Nous y découvrons ainsi des objets, des photographies et des documents illustrent la transformation socio-politique de la Mongolie au XXe siècle.
Le musée met également en avant les costumes traditionnels, les instruments de musique, les objets rituels et les œuvres d’artisanat mongols. Une attention particulière est accordée à la culture nomade et aux traditions pastorales, essentielles à l’identité mongole. Ce musée est vraiment l’occasion de mieux connaître et comprendre la Mongolie.
Pour le déjeuner, nous retournons manger des pizzas chez « Artisan Sourdough Bakery ». Puis, nous allons prendre un café au « Potala Coffee Shop ». Un chouette lieu dont la décoration nous plonge dans le bouddhisme tibétain. C’est l’occasion de parler du Dalaï Lama avec les enfants. Et Yannick se lance dans la dégustation d’un café traditionnel mongol (au beurre). Mais ce n’est pas un coup de cœur !
Dans l’après-midi, nous poursuivons nos explorations urbaines en prenant le temps d’errer dans les rues d’Oulan-Bator. Nous en profitons pour faire un passage chez le coiffeur pour Liam et la barbe de Yannick. Mais aussi de nous arrêter dans une petite pâtisserie pour acheter des macarons (cela fait tellement longtemps !) et de les déguster avec un café au « Café Camino ».
Dimanche, c’est la fête des papas ! Et pour l’occasion, nous nous offrons une séance de cinéma : Vice Versa 2. Les enfants ne sont pas du tout au courant et leur surprise nous fait vraiment plaisir. Ils sont tout excités de profiter de cette séance en VO sous-titrée en mongol.
Lundi, nous allons récupérer nos visas Russes. Nous avons obtenu 6 jours pour parcourir les environ 1200km afin de rejoindre le Kazakhstan. Cela va être un périple intense, mais nous n’avons pas le choix !
Après le déjeuner, nous allons aux services d’immigration pour étendre nos visas mongols. Nous avons décidé de rester jusqu’au 15 juillet prochain afin de découvrir le festival de Naadam (je t’en reparlerai). En 30 minutes, notre extension est validée !
Avant de quitter Oulan-Bator, nous repassons par le garage pour dire au-revoir à Baggi et à bientôt à nos amis Singapouriens.
Nos explorations urbaines à Oulan-Bator se terminent ainsi. Nous revenons sur le bord de la rivière pour une pause au vert bien méritée !!!
Mardi soir, nous vivons notre premier orage mongol avec un vent de fou. Mais vraiment ! On est bien contents de pouvoir dormir à l’abri dans Ookami. Nous passons une nuit vraiment mouvementée.
Le lendemain, nous partons pour une petite escapade pour voir la statue équestre de Genghis Khan. Nous y retrouvons nos amis de Singapour pour un temps partagé.
La statue mesure environ 40 mètres de hauteur, ce qui en fait l’une des plus grandes statues équestres du monde. La statue équestre de Genghis Khan est une célébration de l’héritage et de la grandeur de ce dirigeant historique. Elle symbolise la puissance militaire et l’unité sous son commandement.
Nous pouvons entrer dans le bâtiment qui sert de socle à la statue et nous avons la possibilité de monter au sommet pour atteindre le sommet de la tête du cheval.
Après cette visite, et une pause café, nous revenons au bord de la rivière pour la nuit avec nos amis.
Jeudi, nous décidons de rester sur ce spot. Nous avons besoin de vraiment retrouver notre rythme et de prendre le temps. Alors, on travaille, je fais de la couture, on discute avec nos amis … On profite !
Dans la soirée, la pluie et le vent s’invitent. Fort, très fort. Et cela ne s’arrête pas. Au réveil, la pluie et le froid sont toujours là. Et la pluie se transforme… en neige !!!
Yannick avait vu sur notre application de météo que nous aurions froid. Mais pas qu’il y aurait de la neige. Cela nous fait tout drôle. Heureusement que Yannick a réparé le chauffage il y a quelques jours !!!
Nous prenons le temps de déjeuner, puis nous quittons le spot pour rejoindre Oulan-Bator. Nous sommes très prudents. La route est blanche de neige !!!
Nous revenons sur Oulan-Bator pour refaire le plein de nourriture, mais surtout pour fêter un anniversaire. Celui d’Arisha, la petite Singapourienne qui fête ses 4 ans. Son premier anniversaire de voyageuse. Et nous ne pouvions pas le rater. Tous les voyageurs comprendront. Nous sommes très gentiment accueillis par la famille qui vit juste à côté du garage où nous avons fait les travaux d’Ookami. Aussi, nous y retrouvons Ludo et Shilin (les Australiens) et Kader, Aishah et Sadiq (les Malaisiens). Nous passons une très belle soirée et les enfants s’amusent énormément avec les petits Mongols.
Nous passons la nuit dans la cour du garage. Il fait toujours très froid, mais la neige et la pluie ont cessé. Le lendemain, nous disons au-revoir à tous nos amis voyageurs. Il est temps de reprendre notre vadrouille. Direction l’Ouest de la Mongolie !!!