Lundi, nous posons nos valises à Chiang Mai après une nuit paisible près de la source chaude de Doi Sakhet. C’est le début d’une nouvelle aventure alors que nous nous apprêtons à passer dix jours dans une maison de ville. Oui, vous avez bien lu : une maison ! Cette fois-ci, nous avons le plaisir d’accueillir Gilles, le papa de Yannick, que nous n’avons pas vu depuis sept ans. Les enfants sont enchantés à l’idée de retrouver leur grand-père dont ils n’ont que peu de souvenirs. Ces vacances s’annoncent comme une occasion parfaite de créer de nouveaux moments inoubliables ensemble.
Ainsi, dès notre arrivée lundi, nous nous installons dans notre nouveau chez-nous. Je ne vais pas vous mentir, l’une de nos premières priorités est de profiter d’une vraie douche, avec de l’eau chaude – enfin, tiède. Quel délice ! C’est une des rares choses qui nous manquent.
Mardi, nous décidons de passer la journée à l’appartement. Les enfants sont ravis de prendre du temps pour se poser un peu. Les Lego sont de sortie et ils passent des heures à construire tandis que Yannick et moi avançons sur nos projets professionnels et planifions la suite de notre périple (oh, j’ai tellement de vous raconter !!!).
En début de soirée, nous appelons un taxi pour nous rendre à l’aéroport. L’arrivée de Gilles est imminente et les enfants sont surexcités ! En attendant, nous nous accordons une pause repas au Burger King (un plaisir rare qui fait le bonheur des enfants) et prenons un café.
Arrivés au terminal des arrivées, nous guettons l’arrivée de l’avion de papi sur l’écran. Soudain, l’annonce tant attendue s’affiche : l’avion a atterri. Les passagers commencent à sortir et Gilles apparaît enfin. Après avoir récupéré ses bagages, les enfants rencontrent leur grand-père, un peu intimidés mais heureux. Nous retournons à l’appartement, fatigués mais comblés. Il est temps de se reposer.
Mercredi matin, nous prenons le temps de savourer un petit-déjeuner tranquille avant de partir explorer la vieille ville de Chiang Mai. Pour Gilles, c’est une première, et nous débutons notre journée par la visite des temples de la ville.
Notre première halte est à Wat Lok Moli, remarquable pour son grand chedi de briques et son viharn en bois joliment décoré. Nous en apprenons plus sur l’histoire de ce temple qui accueille les cendres de plusieurs membres de la dynastie Mengrai. Un moment enrichissant pour toute la famille.
En passant le canal pour rejoindre la vieille ville, les enfants s’arrêtent rapidement au Wat Rajamontean, curieux de voir l’intérieur.
Nous poursuivons notre exploration avec Wat Phra Sing, un temple emblématique de Chiang Mai.
Puis, après une petite pause rafraîchissante, direction Wat Chedi Luang, au cœur de la ville, où nous découvrons l’impressionnant chedi en ruines et son histoire fascinante. Sa construction a commencé au 14e siècle, mais il aura fallu attendre le milieu du 15e siècle pour que le temple soit achevé. À l’époque, culminant à 86m de hauteur, il était le plus grand bâtiment de l’ancien royaume de Lanna. En 1468, le temple a même accueilli le fameux Bouddha d’Émeraude (la représentation religieuse la plus sacrée de Thaïlande) que l’on peut retrouver aujourd’hui dans la chapelle du Grand Palais à Bangkok.
Le soir, nous avons rendez-vous avec Élodie et Fabien, une famille suisse en voyage autour du monde. Nous les avons rencontrés via WhatsApp et c’est l’occasion parfaite de faire connaissance en personne ! Nous nous retrouvons au Kalare Night Market pour partager un bon repas et échanger sur nos aventures respectives. Les enfants s’entendent à merveille et passent une soirée animée à jouer ensemble.
Gilles, enchanté par cette première journée, attend avec impatience la suite de son séjour avec nous. Mais il est tard, alors nous rentrons à l’appartement en tuktuk pour une bonne nuit de sommeil.
Jeudi 1er février, un jour spécial car c’est l’anniversaire de mon amoureux. C’est une journée pleine de douceur, d’autant plus agréable avec son père à ses côtés pour partager ce moment.
Et parce que nous adorons ça, nous partons nous promener dans Chiang Mai. Et c’est au Wat Mahawan que nous faisons notre premier arrêt, un temple de style lanna et birman. Nous y découvrons des sculptures de créatures mythiques. Des statues de Cinthe, des lions mythologiques souvent présents dans les temples birmans, gardent les angles du mur du temple.
C’est avec le Wat Buppharam que nous poursuivons notre balade. Construit il y a plus de quatre siècle dans un style birman et mon, ce sont quatre lions Singha qui gardent ses portes.
Nous décidons ensuite de partir à la découverte du marché de Warorot, une véritable institution à Chiang Mai. Niché dans le quartier chinois, ce marché est le plus ancien et le plus grand de la ville. On y trouve de tout : des produits frais, des vêtements, des épices, des restaurants, et même une section dédiée aux fleurs. Le Warorot Market, également connu sous le nom de Kad Luang, est un lieu animé où se mêlent les saveurs et les couleurs.
Le soir venu, nous optons pour un dîner dans un restaurant indien, une belle façon de faire découvrir les délices de ce pays à Gilles. Et le meilleur dans tout ça ? Nous mangeons des plats pas trop épicés, ce qui ravit les enfants et moi-même. Nous pouvons ainsi savourer les saveurs indiennes sans craindre la brûlure ! Enfin, nous finissons notre soirée en allant déguster une glace ottomane. De doux souvenir de Turquie nous envahissent avec beaucoup de joie !