L’été est la période idéale pour continuer à apprendre tout en s’amusant, surtout lorsque l’on a des ressources pédagogiques captivantes et bien conçues.
Cet été, nous serons en Asie Centrale, une région du monde fascinante et riche en découvertes. Aujourd’hui, nous profitons encore de la Mongolie et de ses immenses steppes. Et dans quelques jours, nous commencerons à découvrir des pays comme le Kazakhstan, le Kirghizistan ou encore le Tadjikistan.
Cependant, grâce à Pass Éducation, Luna va pouvoir explorer l’Europe depuis nos destinations asiatiques. Europe que nous prendrons le temps de découvrir à son tour dans les mois qui viennent.
Pass Éducation nous propose donc cette année des cahiers de vacances pour le niveau 5e, basés sur un voyage éducatif à travers huit capitales européennes. Huit capitales pour huit semaines de vacances. Ces cahiers permettent à nos enfants de découvrir de nouvelles cultures et de renforcer leurs connaissances en diverses matières. Découvrons ensemble ces escales enrichissantes !
Première escale : Oslo, Norvège
Tout d’abord, le voyage commence dans la capitale norvégienne, Oslo. Ce cahier de vacances propose une immersion dans la culture norvégienne, avec des exercices en français et en mathématiques inspirés par cette belle ville nordique. Les enfants y apprendront des faits fascinants sur Oslo, comme le Palais Royal, résidence officielle du monarque norvégien, ou le parc de sculptures Vigeland. Je pense que Luna appréciera particulièrement l’exercice d’expression écrite dans lequel elle racontera ses émotions pendant une représentation d’une bataille de Vikings. Elle aimera aussi beaucoup l’exercice de mathématiques dans lequel elle découvrira la recette des Lussekatters. En s’immergeant dans cette capitale, Luna va en apprendre plus sur la richesse culturelle et artistique de la Norvège, ce qui lui donnera sûrement envie de visiter cette ville un jour.
Deuxième escale : Varsovie, Pologne
La deuxième étape nous emmène à Varsovie, une ville riche en histoire et en culture. Ce cahier de vacances met l’accent sur l’histoire mouvementée de la Pologne, avec des activités en histoire et en géographie. Les enfants y découvriront des monuments emblématiques comme le Château Royal et le monument de Nicolas Copernic, tout en répondant à des questions de compréhension. Connaissant Luna, elle se laissera embarquer dans l’histoire passionnante de Varsovie, notamment avec le récit de l’Insurrection de Varsovie pendant la Seconde Guerre mondiale.
Troisième escale : Vienne, Autriche
Ensuite, nous nous dirigeons vers Vienne, la capitale autrichienne. Connue pour son héritage musical et artistique, Vienne est le cadre idéal pour des exercices de musique, d’art et d’impératrice. Les enfants apprendront à connaître les grands compositeurs viennois comme Mozart et Beethoven et les magnifiques palais de la ville comme le Palais de Schönbrunn. Des activités en mathématiques, comme des calculs d’aires et de volumes, sont également incluses. Je crois que Luna va adorer travailler sur l’exercice d’expression écrite. Elle pourra ainsi y décrire un bal au Palais de Schönbrunn où elle a été invitée par l’impératrice d’Autriche Sissi.
Quatrième escale : Tirana, Albanie
Le voyage continue à Tirana, une ville souvent méconnue mais pleine de surprises. Les enfants y découvriront la culture albanaise à travers des exercices en français et en mathématiques. Le texte de présentation de la capitale albanaise, accompagné de questions de compréhension, et la partie histoire portant sur l’immigration, enrichiront leur apprentissage. Parce que lors de nos échanges aujourd’hui, c’est un sujet qui la touche, Luna trouvera très intéressante cette dernière partie. Cela lui permettra de mieux comprendre ce phénomène mondial. Et, comme elle les aime déjà, elle appréciera également l’exercice de mathématiques portant sur un tableau de relevé météorologique.

Cinquième escale : Athènes, Grèce
Athènes, berceau de la civilisation occidentale, est la prochaine destination. Ce cahier de vacances est riche en histoire et en mythologie grecque. Les enfants y trouveront des exercices de compréhension de texte sur l’histoire de la capitale grecque avec ces sites archéologiques et ses plats traditionnels. Nous en parlons déjà un peu, mais Luna sera très intéressée par l’histoire des Jeux Olympiques et avec le déroulé des JO en France, cette thématique arrive à point nommé. En mathématiques, Luna découvrira des exercices dont le sujet principal est le Parthénon.
Sixième escale : Rome, Italie
La capitale italienne, Rome, offre une plongée dans l’Antiquité romaine. Les enfants en apprendront plus sur le patrimoine culturel et historique et l’histoire de Rome à travers des activités en histoire et en français. Des exercices de calcul sont également présents, inspirés par la démographie de l’empire romain au IIe siècle. Quand je lis ce cahier de vacances, je suis sûre que Luna va adorer découvrir cette description de la capitale italienne et tout particulièrement toute la partie artistique avec ses artistes, leurs œuvres et les monuments incroyables.
Septième escale : Berlin, Allemagne
Berlin, une ville au passé riche et complexe, est la suivante sur la liste. Ce cahier de vacances propose des activités en histoire moderne, avec des lectures sur les grands monuments à voir, comme la Porte de Brandebourg, mais aussi sur l’industrialisation de Berlin, et des questions de compréhension. Des exercices en mathématiques de géométrie complètent cette escale éducative. Luna trouvera des exercices portant sur le cercle et sur la symétrie. Des petits plaisirs mathématiques en perspective ! Par ailleurs, je crois que nous profiterons de cette escale berlinoise pour parler plus en détail de la Chute du Mur qui est évoqué avec la très symbolique East Side Gallery.
Huitième escale : Bruxelles, Belgique
Le voyage se termine à Bruxelles, capitale de la Belgique et de l’Union européenne. Les enfants y découvriront des informations sur les institutions européennes et les célèbres bandes dessinées belges. Des exercices en français, comme des rédactions et des analyses de texte, ainsi que des activités en mathématiques, comme les statistiques et les probabilités, clôturent ce parcours éducatif à travers l’Europe. Luna va particulièrement aimer l’exercice d’expression écrite avec la création d’une planche de bande dessinée. Par ailleurs, le travail de géométrie à partir de l’Atonium devrait lui susciter la curiosité.

Un tour d’Europe éducatif pour un été ludique
Les cahiers de vacances de Pass Éducation pour le niveau 5e offrent ainsi une approche ludique et éducative pour continuer à apprendre pendant l’été. En effet, en combinant des activités en français et en mathématiques avec la découverte de différentes cultures européennes, ces cahiers sont une ressource précieuse pour nos enfants. Ils permettent de réviser les notions importantes tout en s’amusant et en explorant de nouvelles villes. Alors, prêt-e pour un tour d’Europe éducatif cet été ?
Les cahiers de vacances d’été de 5e de ce « petit tour d’Europe » sont en libre accès sur le site de Pass Éducation en cliquant sur ce lien. De la maternelle à la 4e, ils proposent des contenus ludiques et créatifs que je vous invite à découvrir sur leur site internet.