Ah, les verbes irréguliers en anglais… Je ne sais pas vous, mais moi, je me souviens que ce n’était pas ce que j’aimais le plus. Apprendre cette longue liste de plus d’une centaine de verbes… J’avais créé une fiche (j’arrive mieux à apprendre lorsque j’écris) avec tous ces verbes présentés en 4 colonnes : le verbe en français, son infinitif en anglais, la forme au prétérit et le passé composé. Et tous les jours, j’en apprenais 10 par cœur. Je les répétais sans cesse jusqu’à ce que je les sache. Il n’y avait rien de ludique et d’amusant lors de cet apprentissage.
Et 30 ans plus tard, rien n’a changé. Ces verbes doivent encore être appris par cœur. Je n’ai pourtant rien contre le fait d’apprendre des choses par cœur, mais il faut quand même du sens dans ces apprentissages. Et apprendre une liste juste pour l’apprendre, sans même que cela soit un chouette moment… Je ne vois pas l’intérêt.
Et pourtant, ils sont quand même très importants à connaître, car nous pouvons être amenés à les utiliser au quotidien. Et nous qui voyageons et qui rencontrons beaucoup de locaux qui, pour la plupart, parlent anglais, c’est quand même bien de connaître du vocabulaire. Cela nous permet de nous lancer dans des conversations qui nous animent (et pas juste parler de la pluie et du beau temps).
Alors, pour Luna et Liam (et Maïa à l’avenir), je n’ai pas forcément envie qu’ils apprennent cette liste de verbes irréguliers par coeur, sans que cela ait du sens pour eux. J’avais envie de trouver un moyen plus ludique qui leur permette d’aborder cette notion.
Et c’est vers Pass Éducation que je me suis dirigée. Depuis quelques jours, ils proposent un tout nouveau support qui s’appelle « Mon Pass Conjugaison Irregular Verbs ». Il s’agit d’un support sous forme de jeu interactif en ligne. C’est le même format que le jeu « Mon Pass Conjugaison » pour le français dont je vous ai déjà parlé sur le blog.
Le fonctionnement de ce jeu éducatif est très simple. Je vais vous expliquer comment il fonctionne pour apprendre les 99 verbes irréguliers les plus fréquemment utilisés.
Tout d’abord, l’enfant choisit au moins 5 verbes irréguliers sur lesquels il va s’entraîner.
Ensuite, il a le choix parmi trois possibilités pour apprendre les verbes, leur signification et leurs trois formes :
- La traduction du verbe de l’anglais vers le français
- La traduction du français vers l’anglais
- La mémorisation des trois formes verbales que sont le verbe à l’infinitif, le prétérit et le participe passé.
Puis, l’enfant peut tester ses connaissances en choisissant trois formats d’exercices :
- En retrouvant les formes manquantes
- En cochant la bonne conjugaison par rapport à une phrase donnée
- En remplissant la bonne forme conjuguée du verbe
Pour chacun des exercices, les trois formes de conjugaison à retrouver sont le prétérit, le présent perfect simple et le présent simple.
Au fil de l’exercice, l’enfant peut voir sa progression grâce à des étoiles qui s’allument en haut à gauche de l’écran. À la fin de chaque exercice, l’enfant peut voir son score, et l’historique de l’exercice. Ainsi, il revoit chaque question avec la réponse donnée et la réponse attendue. Cela lui permet de savoir quels sont les verbes sur lesquels il faut encore s’entraîner.
À la fin du jeu, il peut choisir de recommencer la partie ou de se lancer dans un autre format de jeu pour s’améliorer.
Luna et Liam ont tous les deux testé ce nouveau jeu interactif et ils ont vraiment apprécié le format. D’ailleurs, moi aussi je l’ai essayé. Cela m’a permis de faire quelques révisions qui m’ont fait du bien. Et cela m’a aussi permis de me dire que si j’avais eu cet outil quand j’étais au collège, cet apprentissage aurait vraiment été plus sympa !
Tout comme pour « Mon Pass Conjugaison » français, les jeux éducatifs ou encore les vidéos interactives de grammaire de Pass Éducation, je mets l’ensemble de ces outils à disposition des enfants. Ils peuvent les utiliser quand ils veulent. Je dois avouer que cela les occupe bien quand nous avons de longues journées de routes.
« Mon Pass conjugaison » pour l’apprentissage des verbes irréguliers en anglais est recommandé pour les enfants au niveau collège, donc cycle 3. Par contre, je m’imagine bien d’ici 1 an ou 2, le proposer à Maïa. Cela fait maintenant 3 mois qu’elle apprend l’anglais grâce à Duolingo. Elle y met vraiment tout son cœur et y passe un temps incroyable chaque jour. Au rythme où elle va, elle va bientôt mieux parler que moi. En tout cas, elle commence à bien comprendre, à avoir de plus en plus de vocabulaire. Dans quelques mois, elle va commencer à aborder les temps du passé. Je pense que cela pourra aussi être le bon moment de lui présenter ce nouveau jeu interactif.
Pass Éducation propose également les ateliers « My English Pass » pour apprendre l’anglais en petits groupes du CP à la 3ème.