Aujourd’hui, nous changeons de pays ! Nous arrivons à la frontière entre la Thaïlande et le Laos en tout début de matinée. Et tant mieux !!!

Du côté thaï, le passage est long. Et ce n’est pas étonnant. En effet, quand nous sommes entrés en Thaïlande par le Cambodge, les douaniers ne nous ont pas donné les bons papiers pour Ookami. Et en fait, ils n’ont même pas enregistré Ookami informatiquement !!! Lors de notre prolongation de visas (quand nous étions à Chiang Mai), nous étions également allés à la douane pour faire prolonger l’autorisation pour Ookami. À ce moment, les douaniers nous disent bien que notre véhicule n’est pas enregistré et que donc ils ne peuvent rien faire. Nous leur demandons quand même si cela va poser un problème à la sortie du pays. Ils nous affirment que non et qu’en expliquant bien la situation à la sortie, nous n’aurons aucun souci. Nous leur faisons quand même confirmer à plusieurs reprises. Leur réponse est toujours la même : “No problem”.

Nous leur parlons également d’un éventuel contrôle policier pendant le mois qui vient. Encore et toujours la même réponse : nous leur expliquons la situation et il n’y aura aucun problème. Nous repartons donc, dans le doute, mais nous n’avons pas vraiment d’autres possibilités.

Donc, les douaniers de la frontière de Chong Mek sont très embêtés de notre situation. Car finalement non, le “no problem” ne fonctionne pas vraiment. Ils essaient alors de trouver la solution afin de régulariser la situation… (Entre nous, je nous aurais fait passer sans rien dire !)

Après 2 heures d’attente, les douaniers nous laissent sortir du pays. Par contre, nous n’avons pas la certitude de pouvoir revenir un jour avec Ookami… Le responsable, que Yannick a eu au téléphone, lui a indiqué que nous n’avons pas le droit de rentrer dans le pays avec notre véhicule étranger. Et que, par conséquent, nous n’étions pas dans la légalité selon leur fameuse circulaire (dont je te parle dans cet article , mais les douaniers des différentes frontières ne l’appliquent pas vraiment …)

Nous arrivons à la frontière laotienne vers 11h40. Nous remplissons tous les formulaires, payons nos visas (40$ par personne). Et après 1h de démarches administratives, nous sommes au Laos !!!

Pour notre premier spot laotien, nous faisons escale près du temple Vat Phousalao. Le temple se situe sur une colline qui surplombe la ville de Paksé et le Mékong, nous offrant une vue magnifique. Et c’est sous l’œil bienveillant et protecteur de Bouddha que nous dormons. Nous avons la chance de pouvoir commencer cette aventure laotienne sous la bénédiction du moine du temple.

Après une nuit très calme, nous partons visiter Vat Phou. Le Vat Phou est un complexe de temples datant du 5ème siècle, aux styles architecturaux préangkorien et angkorien. Il est inscrit au patrimoine mondial de l’UNESCO depuis 2001. Ce sont les Khmers, un peuple d’origine cambodgienne, qui fondent ce site. Ils ont régné sur la région du 9ème au 13ème siècle. Les vestiges du Vat Phou témoignent de l’influence de l’hindouisme et du bouddhisme dans la région. Il était un centre religieux et politique majeur, ainsi qu’un point de passage pour les marchands et les pèlerins. Le sanctuaire principal du Vat Phou, construit sur une colline, est dédié à Shiva.

Pour la nuit, nous trouvons refuge sur la place d’un petit village, face au Mékong. À nouveau, Bouddha veille sur nous pour la nuit. Et, en plus, les femmes qui s’occupent de la place, ont fermé les grilles. Personne ne viendra nous rejoindre, si ce n’est quelques enfants et adolescents qui passent par-dessus la grille et viennent, curieux, nous observer pendant la fin de notre dîner. Nous passons une nuit très calme, prêts à poursuivre nos découvertes au Laos.