Nous commençons notre vadrouille en Italie en direction de Turin. Et nous décidons de faire un premier arrêt de deux jours. Et c’est à Exilles sur les bords de la Dora Riparia que nous trouvons chouette coin de nature. Nous en profitons ainsi pour prendre une bonne douche. Mais aussi pour laver notre linge pour être tout beaux, tout propres pour cette nouvelle aventure !

Et, sur un coup de tête, nous revoyons notre itinéraire que nous agrandissons. Nous voulons essayer de profiter au maximum de découvrir le nord du pays. Le séjour sera court et intense mais nous avons tous hâte de commencer !

Et c’est parti ! Nous prenons la route pour Turin. Quand nous arrivons dans cette grande ville, la première chose que nous remarquons, c’est la propreté des rues ainsi que l’abondance de fontaines. Ce qui, sous la chaleur, nous rend vraiment heureux !

Julia Augusta Taurinorum, son nom à l’époque romaine, nous offre ainsi de belles architectures avec ces palais et ses demeures savoyardes. Traversée par le fleuve Po, Turin nous propose un paysage de plaine, qui abrite la majeure partie de la zone urbaine. Nous profitons aussi de belles vues sur un paysage de collines. Là-bas, nous appercevons le quartier résidentiel le plus prestigieux de la ville.

Nous avons déambulé dans ses rues et avons pu découvrir la très belle église néo-classique de la Mère de Dieu. À l’intérieur se trouve une sculpture de la Vierge à l’Enfant d’Andrea Galassi. Nous visitons aussi l’église San Lorenzo dont l’autel principal est l’un des plus important de l’Italie du Nord. Ainsi que la basilique de Marie la Bienheureuse. Nous avons également parcouru la Piazza Castello qui constitue le véritable cœur de la ville.

Malheureusement, le musée égyptien est fermé … Nous sommes un peu déçus. En effet, nous avions hâte de découvrir la plus importante collection d’objets antiques égyptiens en dehors du Caire.

Nous allons donc nous consoler en nous offrant notre première, et tant attendue, glace à l’italienne ! Très bonne, mais nous savons qu’une bien meilleure nous attend dans quelques jours !