Après les quelques jours passés dans la nature et loin des grandes villes, nous allons à Ubon Ratchathani pour faire un ravitaillement de courses et surtout racheter une nouvelle bouteille de gaz. La dernière nous a lâché hier soir, pendant la cuisson du riz. Pas de panique. Nous avons une petite bouteille de secours qui nous suit depuis la Turquie !
Après avoir fait le plein d’épicerie, nous allons le temple Wat Phra That Nong Bua. Et nous sommes déjà émerveillés par l’immense stupa qui culmine de ses 55 mètres de hauteurs.
Il fut construit dans les années 50 par l’ordre des moines du Dhammayuttika, adepte du bouddhisme theravada, pour célébrer les 2 500 ans du bouddhisme. Les moines se sont fortement inspirés du Mahobodhi à Bodhgaya en Inde. Les murs extérieur du stupa, de blanc et d’or, sont décorés de sculptures mettant en scène la vie du prince Jataka. Il y a également 32 statues de Bouddha tout autour du stupa, ainsi que des gardiens Naga à chacune des entrées.
À l’intérieur, quatre statues du Bouddha sont positionnées face aux quatre entrées du stupa. Il y a même un coffret qui contiendrait des ossements sacrés du Bouddha.
Derrière le stupa, nous trouvons l’ubosot, la salle d’ordination. Un grand Bouddha assis derrière une vitre en verre nous accueille ainsi que plusieurs petites statues. À l’intérieur duquel nous découvrons neuf statues du Bouddha recouvertes d’or dans différentes postures.
Le site est vraiment très joli, mais le plus impressionnant est cet immense stupa !
Pour la nuit, nous trouvons refuge dans le jardin botanique Dong Fa Huan. Nous y passons une nuit bercé par le chant des langures sombres. C’était magique. Nous nous réveillons samedi matin parmi les arbres et les oiseaux qui chantent leurs plus beaux chants.
Après une matinée très studieuse, nous reprenons la route. Et nous allons visiter le temple Wat Lan Khuad qui se situe dans la province de Sisaket. Et ce temple a une particularité. Laquelle ? Et si je vous dis que littéralement, en Thaï, son nom signifie « le temple au million de bouteilles ».
Et des bouteilles, il en a fallut pour concevoir ce temple. C’est un moine qui, en 1984, a eu l’idée de collecter des bouteilles vides afin de recouvrir les murs du temple ainsi que ceux des bâtiments attenants. Il a fallu deux années pour construire le temple principal.
Ce sont ainsi plus de 1,5 millions de bouteilles en verres qui ont été utilisés pour les constructions. Même les mosaïques et les sols ont été créés à partir de verres brisés et de capsules de bouteilles. Et les moines n’ont pas utilisé n’importe quelles bouteilles : des bouteilles de bière. Les bouteilles en verre marron sont celles de la bière Chang (bière thaïlandaise), et celles en verre vert sont de la Heineken. On retrouve également des bouteilles de soda et de boissons énergisantes.
Ainsi, en plus du temple principal, les moines ont construit un ubosot (salle d’ordination), un chedi, un crématorium, une salle de méditation ou encore un réservoir d’eau. Il ont aussi décoré un Bouddha couché avec ces bouteilles en verre.
Pour les moines de ce temple, il s’agit d’un véritable geste écologique et économique. En effet, ces constructions permettent de réduire les déchets (les bouteilles sont quand même mieux sur les murs que dans la nature). Cela encourage le recyclage (les habitants ont pris conscience des possibilités de recyclage). Pour la construction en elle-même, l’utilisation de ces bouteilles (alliée au ciment) offre une meilleure structure. Et enfin, l’utilisation des bouteilles est moins coûteuses en termes d’achat de matériaux (les bouteilles sont des dons des fidèles mais aussi de la province).
Les moines n’ont pas terminé leur projet puisque lorsque nous sommes venus, un autre bâtiment était en cours de construction.
Ce temple est une chouette surprise et nous aimons cette initiative à la fois écologique et créative.
Après cette visite, nous allons jusqu’au Pa Son Nong Khu Forest Park pour y passer la nuit et la journée de dimanche. Nous en profitons pour ralentir le rythme pour une journée (ce qui nous fait du bien). Comme d’habitude, dimanche, nous allons prendre le temps et à cette occasion faire un tour pour explorer ce coin de forêt. Toutefois, elle n’est pas très accessible à l’intérieur. D’un côté, elle est trop dense et de l’autre il y a plein de travaux de construction en cours qui limitent fortement les accès. Dommage !
Lundi matin, nous sommes prêts à reprendre la route en direction du Sud-Est de Bangkok. Cette nouvelle journée n’est pas super passionnante. Nous la passons sur la route en parcourant 225km. Cela fait aussi partie de notre vie de nomade !
Et c’est sur les bords du lac Phra Pong que nous venons nous poser pour y passer deux nuits vraiment calme.
Après cette jolie pause, nous quittons le lac, mercredi matin, de bonne heure. Sur la route, nous croisons de nombreux temple dont celui de Wat Mae Ya Som. Ses immenses statues en or nous appellent. Alors, nous nous arrêtons pour le visiter.
Nous arrivons alors à Chanthaburi pour une pause pour faire quelques courses, manger une pizza et Yannick a un rdv téléphonique. On en profite également pour nous acheter notre cadeau de Noël : un nouveau drone. On va pouvoir vous offrir plus de jolies images !
Ensuite, nous filons sur le bord du golfe de Thaïlande. Et nous trouvons, au hasard, un vrai joli spot pour la nuit près de Ao Thammachart.
Le lendemain matin, nous prenons le petit-déjeuner, pour prendre un ferry qui va nous emmener sur le lieu où nous passerons les fêtes de Noël …