Nous avons donc quitté le magnifique parc national de Royal Belum où nous avons passé de très belles journées ressourçantes. C’est parti, nous partons retrouver la côte Est et la mer de Chine.
Nous nous posons sur la plage Pantai Irama, près de Kota Barhu. C’est une immense plage au bout de laquelle se trouve un night market (un marché de nuit). Et nous avons bien envie de profiter de ce lieu pour quelques jours. Dès le premier soir, nous nous lançons dans la découverte de ce marché nocturne. Mais, tout juste arrivés sur place, une énorme averse s’invite. Il pleut à torrent, c’est impressionnant. La vie dans le marché (couvert heureusement) s’arrête et les marchands se concentrent sur les tonnelles et les bâches afin qu’elles ne cèdent pas sous le poids de la pluie. Finalement, nous profitons d’une petite accalmie pour retourner à Ookami et finir la soirée.
Pour profiter pleinement de ce lieu, nous décidons de rester ici pendant 3 jours. Nous travaillons, nous nous formons et les enfants remplissent leurs journées de temps d’école, de jeux et de baignade.
Nous réussissons à aller faire un tour sur le night market. Sur place, nous découvrons des stands de nourriture (malheureusement essentiellement non végétarienne), de boissons multicolores, de friandises et, un peu plus loin, des marchands de vêtements et de bazar. Nous prenons plaisir à arpenter les allées de ce marché.
Le lendemain, nous allons retrouver nos amis Marion et Laurent (@les.belgo.nomades) que nous n’avions pas vus depuis le Pakistan. L’embrayage de leur van a rendu l’âme (tiens, cette histoire me rappelle quelques souvenirs !) Nous allons donc rester avec eux jusqu’à ce que cela soit réparé ou au moins qu’ils trouvent une solution qui leur permette de reprendre la route rapidement.
Ainsi, nous les emmenons passer la nuit sur la plage secrète où nous avions été il y a quelques semaines. Nous y passons un très agréable moment entre baignades et longues discussions.
Le lendemain matin, notre meute se lance dans l’ascension de la colline Keluang. Cette randonnée est assez difficile. Ça monte très fort, le chemin est très chaotique. Nous devons nous aider de cordes pour réussir à passer les racines qui traversent le chemin. Arrivés au sommet, nous savourons la vue qui nous est offerte. Deux heures de crapahutage, de transpiration, de mal de cuisses, mais qu’est-ce que c’était génial ! Heureusement, les douches sont là à l’arrivée pour nous laver et nous détendre !!!
Dans l’après-midi, nous retournons au garage avec Marion et Laurent. Le garagiste leur dit qu’il va commander la pièce, mais nous sommes vendredi et rien ne va se passer de tout le week-end et en plus lundi est férié, car c’est l’anniversaire du roi.
Nous retournons alors à Pantai Irama pour passer les trois jours qui viennent. Les copains vont pouvoir poser leur tente et nous allons pouvoir acheter à manger sur le night market. Les journées se passent encore une fois en douceur.
Dimanche soir, nous allons manger sur le marché de nuit et nous emmenons les enfants faire des tours de manège dans la petite fête foraine. Grande roue (enfin petite), train fantôme… les manèges sont anciens et plutôt kitsch. On adore cette ambiance !
Durant cette journée, nous faisons la connaissance de Tarmin qui nous a invités à passer quelques jours dans sa maison. Invitation acceptée avec plaisir ! Nous sommes ainsi accueillis par Tarmin, Lisa son épouse et Sara sa fille. Ils nous ont réservé une chambre dans leur maison. Nous allons dormir au frais. Les enfants apportent leur Lego et Sara les rejoint et joue, échange avec eux pendant une heure. Nous passons une très belle soirée dans la cuisine extérieure et discutons de différents sujets très intéressants.
Mardi… Je (Sylviana) suis malade !!! Fièvre, mal de tête, frissons. Je passe la journée au lit, complètement KO, pendant que les enfants jouent au Lego et que Yannick reste discuter avec Tarmin. Mercredi, je vais un peu mieux, mais je reste quand même me reposer. Jeudi, c’est reparti ! J’ai retrouvé la forme !!!
Nous restons chez Tarmin encore une semaine avec les copains. On goûte de nouveaux plats, on travaille, on repense l’aménagement d’Ookami (?!?), et surtout on partage de superbes moments avec nos hôtes !
Du côté de nos amis Marion et Laurent, les réparations n’avancent pas, mais après deux semaines d’arrêt chez Tarmin, nous commençons à ne pas nous sentir très à l’aise à l’idée de rester chez lui. Pour être claire, les journées se passent à merveille, Tarmin est ravi de nous accueillir et insiste toujours pour que nous restions le plus longtemps possible. Toutefois, nous avons peur de déranger, et reprendre la route commence à nous démanger.
Sachant que nos amis sont en sécurité, nous décidons de quitter notre hôte (mais nous reviendrons !). Nous avons besoin de faire le plein de nature ! Par conséquent, nous allons
à la cascade Lata Tembakah. Nous sommes en fin de journée, nous avons tout de même le temps d’aller jusqu’à la rivière pour nous baigner et nous restons dormir sur place. Et le lendemain, nous retournons à la rivière pour en profiter pleinement. Et nous restons une deuxième nuit ici.
Nous repartons dans la matinée et nous allons passer le week-end sur les bords du lac Kenyir. Après quelques kilomètres à longer le lac, nous constatons que nous ne pouvons malheureusement pas y accéder. Nous nous arrêtons pour le déjeuner près d’une petite cascade où nous allons faire un tour. Nous allons ensuite nous poser sur un parking (il y en a une multitude le long de la petite route). Ce n’est pas sexy, mais nous profitons du calme du lieu et d’entendre les singes et les calaos qui vivent dans la forêt environnante.
Nous quittons le lac pour rejoindre le parc naturel de Taman Negara. Sur la route, nous faisons un arrêt pour le déjeuner sur le parking de ce qui semble être un centre de soin pour les éléphants. Nous y découvrons cinq éléphanteaux installés dans de grands box. Franchement, nous n’avons pas été très à l’aise. Nous avons vraiment eu l’impression qu’ils n’étaient pas très bien ici… On repart de ce lieu le cœur serré.
Pour accéder au parc national Taman Negara, nous traversons les plantations de palmiers à huile. C’est impressionnant à voir. Nous arrivons à l’entrée nord du parc, et sur le bord de la route, nous découvrons un pygargue blagre. C’est magique !
Arrivés sur place, nous allons au visitor center pour obtenir des informations sur ce que nous pouvons faire. Malheureusement, les agents nous annoncent que nous ne pouvons pas entrer au cœur de la forêt. En effet, il nous faut réserver un guide une semaine à l’avance. Tant pis, nous le saurons pour la prochaine fois. On reste quand même sur place pour la nuit et nous profitons de la cantine pour manger un riz frit délicieux et une soupe de légumes.
Le parc national est, à l’instar du parc de Royal Belum, l’une des plus anciennes forêts tropicales du monde. D’une superficie de 4 343 km2, Taman Negara a été la première zone protégée de Malaisie dès 1925.
Au coeur du parc Taman Negara, la faune est très riche et variée. Nous pouvons, entre autres, y rencontrer plus de 200 mammifères tels que des éléphants d’Asie, des rhinocéros de Sumatra, des tapirs de Malaisie, des tigres de Malaisie ou encore quelques léopards d’Indochine. Il y a également environ 350 espèces d’oiseaux comme des calaos, des pygargues nains ou des martins-pêcheurs. Sans compter des reptiles, des amphibiens, des poissons, des araignées et des milliers d’insectes.
La flore est aussi très riche. Il est dit que sur un seul hectare, on peut compter 100 espèces d’arbres ! Ce sont donc plus de 10 000 espèces de plantes (arbustes, palmiers, fougères, herbes et fleurs).
Le ledemain, nous tentons notre chance sur la partie ouest du parc de Taman Negara. Mais les agents du parc nous confirment qu’il nous faut toujours un guide ! On profite quand même de la rivière Sungai Relau et d’une jolie balade sur le Tree Top Walk pour faire un plein de nature ! Cette balade sur une passerelle en hauteur est super intéressante. Il y a des panneaux explicatifs (et en anglais) sur la faune et la flore. Nous marchons à hauteur d’arbres, et nous montons même à 32 m de haut ce qui nous offre une jolie vue sur la nature qui nous entoure.
Après cette jolie promenade, nous quittons le par de Taman Negara et reprenons la route vers l’ouest de la Malaisie. Nous cherchons toujours des rivières pour nous arrêter pour l’après-midi et la nuit. Ainsi, nous nous arrêtons sur le bord de la rivière Sungai Dong. Ce petit coin de nature est vraiment chouette pour les enfants (et pour nous !)
Le lendemain, nous repartons et arrivons sur Kuala Lumpur. Nous trouvons un spot dans le parc Templer où il y a une petite rivière pour nous rafraîchir et dormir proche de la nature. Franchement ce petit parc nature au pied de la capitale est super agréable.
Alors, pourquoi sommes-nous revenus si vite sur Kuala Lumpur ? Eh oui, parce qu’il nous reste quand même deux mois de visas… Qu’avons-nous prévu ? Quels sont nos plans ? Il va falloir être encore un peu patients pour le découvrir ici. Et si vous voulez du live, vous pouvez nous retrouver sur Instagram et nous allons partager en direct ces prochaines semaines…
super! votre programme est alléchant…. En tous cas ici, il y a un embrayage neuf qui est chargé dans Ivacool, et qui arrivera en Malaisie vers le 8 aout!!! bon voyage!