Aujourd’hui, nous partons pour une petite sortie pédestre à caractère humide ! Aussi, nous prenons la direction de Saint Joseph, au nord de Fort de France, et la route des gués. Cette ville est la source d’eau de la capitale grâce aux stations de captage de la Rivière Blanche. Elle nous intrigue et nous décidons d’aller explorer.

Nous empruntons la N4 en direction de Gros Morne et nous nous arrêtons à l’Habitation Rivière Blanche, près de « Épi Santé ». Chaussés, équipés et badigeonnés de crème solaire, nous sommes ainsi prêts à partir pour deux heures de marche, avec les enfants, sous un soleil de plomb à 13h.

D’autres randonneurs nous avaient prévenus que nous aurions les pieds mouillés, et ils n’ont pas menti ! Nous nous retrouvons même avec de l’eau jusqu’aux mollets lors de la traversée des gués. Les courants et les cailloux glissants rendent l’expérience amusante, bien que parfois, quelques fesses finissent mouillées !

La promenade est très agréable et bien ombragée. Nous croisons quelques maisons, trois zébus et trois brebis, mais surtout des libellules et des abeilles, rendant la balade vraiment détendue. Aux gués, nous observons de nombreux petits poissons peuplant la Rivière Blanche.

À l’approche du dixième gué, nous découvrons un champ de sensitives, un vrai régal pour les enfants qui les adorent toujours autant ! Nous avons même la chance d’observer leurs fleurs, une première pour nous.

Après une pause à l’ombre autour du dixième gué, nous faisons demi-tour pour retrouver notre voiture. Une seule ombre au tableau : encore une fois, nous trouvons un site souillé par de nombreux déchets. C’est triste de voir une si belle île, si petite, mise à mal par ces incivilités.

Malgré cela, nous avons vraiment apprécié cette balade sur la route des gués. Elle nous a permis une sortie loin des bruits de la circulation, à l’ombre et sans difficultés pour les enfants. Une expérience rafraîchissante et reposante dans le cœur vert de la Martinique.