Il y aurait de nombreuses choses à dire sur les plages de Martinique : sables allant du blanc au noir, eau turquoise, cocotiers… Elles sont toutes magiques, on a l’impression d’être sur des cartes postales, et en fait, on y est. Ces plages font rêver, elles fleurent bon les vacances ! Mais en arrivant, on se rend compte que chacune d’elle est unique, que même si l’île est petite, chaque plage qui la borde est différente. Pendant la première partie de notre escapade, nous nous sommes concentrés sur les plages du sud de l’île ! Nous ne les avons pas toutes visitées, mais voici nos impressions !
Anse Figuier – Rivière Pilote
C’est la plage du sud de notre premier lieu d’habitation. Une plage agréable avec ses cocotiers qui nous donnent de l’ombre, son eau claire et peu agitée. Plutôt familiale, elle ne semble pas trop fréquentée par les touristes. En effet, Rivière Pilote n’est pas dans la liste des destinations phares comme Sainte-Anne ou les Trois-Îlets, et vous savez quoi ? C’est tant mieux !
Juste derrière la plage, un magnifique manguier et un pommier d’eau feront le bonheur des gourmands ! Aussi, quelques stands de délices sucrés sont là : pâtés de mangues ou de bananes, sinobols, sorbet coco ou encore chichis, tout est fait pour nous ravir !
Bref, c’est la plage préférée des enfants !
À faire pas loin : L’écomusée de la Martinique (derrière la plage) et la distillerie La Mauny (15 minutes).
Les Salines – Sainte Anne
Alors là, c’est du lourd, la légendaire plage des Salines, étendue de sable blanc immense reliant l’océan Atlantique et la mer des Caraïbes. Le sable est fin, la vue est belle avec, par temps clair, Sainte-Lucie se profilant d’un côté et le Diamant de l’autre. Les cocotiers sont là pour nous donner de l’ombre. Quelques restos, fermés en juin hélas, longent la route qui offre de la place pour se stationner.
Les vagues y sont un peu plus grandes qu’à l’Anse Figuier mais rien d’impressionnant.
Un seul défaut, comme c’est au bout de l’île, on n’y va pas juste pour se baigner le matin…
À faire pas loin ? La savane des pétrifications (10 minutes de voiture puis 15 à pied) et l’étang des Salines (juste derrière)
Anse Michel – Sainte Anne
Direction Cap Chevalier, toujours sur Sainte-Anne. Une fois sur le parking, on s’enfonce sur un petit sentier forestier pendant un peu moins de 10 minutes, le temps d’admirer un étang plein de crabes violonistes et un splendide figuier maudit, et nous voilà sur une plage très familiale.
La plage est, comme souvent, bordée de cocotiers mais aussi d’une petite zone plus herbeuse propice aux pique-niques. Pour l’eau, c’est l’Atlantique qui nous invite dans les fameux fonds blancs. Les vagues sont presque absentes, merci à la barrière de corail, mais le vent souffle fort ! En parlant de coraux, ceux-ci sont très nombreux ici et amusants à observer avec les enfants. Bien sûr, ils ont plus leur place dans l’eau où ils seront transformés petit à petit en sable !
Nous avons beaucoup aimé cette plage et l’ambiance que nous y avons trouvée.
À faire pas loin ? La traversée en direction de l’Îlet Chevalier (près de la tour d’observation du parking).
Gros Raisins – Sainte Luce
En dépassant le bourg de Sainte-Luce vers l’ouest, on arrive sur cette petite plage. Le stationnement se fait en bord de route, alors prudence !
Mais la plage vaut le détour. Discrète et peu fréquentée, les arbres la divisent en petites portions qui la rendent assez intime. On est bien à l’abri et les vagues sont belles. Un bon endroit pour s’amuser dans l’eau.
Un petit bar de plage vient agrémenter l’endroit et la rendre encore plus attractive.
À faire pas loin : Le bourg de Sainte Luce, petit village de pêcheurs (10 minutes) et la distillerie Trois Rivières (5 minutes).
La Pointe Faula – Le Vauclin
Plage typique avec ses fonds blancs sur plusieurs dizaines de mètres, elle est bordée de plusieurs restaurants. Le lieu idéal quand on n’a pas envie de préparer un pique-nique, sinon elle est dotée de quelques tables. La route est un peu désagréable avant d’arriver mais on est bien sur cette plage pleine de soleil !
Seul défaut, j’espère temporaire, de nombreuses algues échouées, la terrible « sargasse », dégageaient une odeur fortement désagréable… dommage.
À faire dans le coin : Le jardin créole (20 minutes)
Anse Dizac – Le Diamant
Après un tour au Cap 110, mémorial de l’esclavage, une petite pause est bien méritée. La plage est dans la continuité de la mythique plage du Diamant mais semble bien moins fréquentée. On y accède par la forêt qui la borde, un peu comme si on découvrait une zone secrète.
Le sable a des tons plus volcaniques, avec ce sable noir mêlé au blanc qui crée des motifs différents à chaque vague. Les vagues ici sont très vives, les rouleaux sont forts et les courants semblent l’être tout autant, prudence donc !
Pour les maillots, le sable noir reste bien accroché alors pensez à prendre des couleurs sombres !
Une plage pour les amoureux des vagues en somme !
À faire pas loin ? Le Cap 110 (5 minutes), le bourg du Diamant avec son musée de la mer et du coquillage (5 minutes) ou encore la route qui longe la côte vers les Anses d’Arlets avec un point de vue sur le Diamant splendide (c’est la suite de la route qui mène au Cap 110).
Les plages des anses d’Arlet – Anses d’Arlet
Une petite plage sympa, avec un joli ponton pour faire de belles photos. De belles vagues, donc attention ! La plage est dans le bourg, donc c’est très pratique pour se restaurer. Il y a plusieurs restaurants dans le coin et le marché couvert. Nous y avons passé une belle fin d’après-midi, cependant on n’y voit pas le soleil se coucher.
Grande Anse – Les Anses-d’Arlet
ci, on est entre le village de pêcheurs et le coin à touristes, avec de nombreuses villas en location saisonnière. Cependant, ce village a gardé son authenticité avec ses petites maisons et ses restaurants typiques.
La plage est très agréable, le sable bien fin et l’eau très claire. On voit beaucoup de petits poissons et Sylviana a même vu des étoiles de mer et des oursins blancs en s’éloignant un peu. Pas de tortues pour cette fois, mais il semble qu’elles se promènent parfois dans le coin. En raison de son orientation ouest, il est mieux de venir le matin pour éviter les coups de soleil. Quelques palmiers offrent leur ombre, mais passé 14h, le soleil prend le relais.
À faire pas loin (depuis le bourg) : Le Cap 110 (15 minutes par une route longeant la côte, splendide),
L’anse à l’âne – Les Trois Îlets
Souvenirs, souvenirs pour Sylviana. L’Anse à l’Âne, c’est la plage de son premier séjour en Martinique, nous étions donc bien obligés d’y faire un tour, sorte de petit pèlerinage !
C’est une plage déjà pratique, un parking tout proche permet de se garer facilement et de ne pas avoir trop de distance à faire.
La plage est plutôt belle, le sable est clair et l’eau tranquille. Les seules vagues que nous avons eues étaient celles causées par la navette qui va à Fort-de-France, donc c’est bien pour les enfants. Comme d’habitude, l’eau est claire et le fond sablonneux. La vue sur Fort-de-France n’est pas la plus sexy que nous ayons vue ici, mais les enfants trouvaient drôle de voir passer les avions, si bas et si lentement, ça nous rappelait Nantes !
Outre cela, la plage est « équipée » de quelques bars, ce qui permet d’avoir des rafraîchissements à portée de main. Seuls quelques arbres sont présents, donc en période d’affluence, il faudra sûrement se disputer leur ombre.
À faire pas loin : Descendre en direction des Anses d’Arlets (bourg à 15 minutes) ou aller à la Savane des esclaves (15 minutes)
L’Anse Mitan – Les Trois-Îlets
À notre retour de l’excursion en catamaran, nous ne pouvions pas partir sans passer un peu de temps les pieds dans le sable, sinon ça serait presque une journée de perdue ! Alors petit stop à l’Anse Mitan, toute proche de la marina.
Il était tard, donc pas de baignade mais jeux dans le sable et petits rafraîchissements en attendant le coucher de soleil.
La plage semblait très touristique, avec ses petites bouées délimitant une zone de baignade. En plein cœur des Trois-Îlets, cela ne nous surprend pas. Même si la plage a l’air sympa, ce n’est pas notre style préféré. Au moins, nous aurons vu, après presque quatre semaines ici, notre premier coucher de soleil !
À faire pas loin : La Savane des esclaves (15 minutes) ou encore la myriade d’activités proposées aux Trois Îlets et autour de sa marina.
Anse Noire – Les Anses-d’Arlet
Nous sommes venus sur cette plage car, avec l’Anse Dufour, elle semble faire l’unanimité ! Après une petite route et un escalier, on arrive à l’Anse Noire. Elle porte bien son nom avec son sable noir. Cette petite anse me rappelle les criques où j’allais jouer enfant sur la côte de Pornic. La plage ne semble pas trop fréquentée, donc on est bien tranquille. Mais ce qui nous amène ici, ce n’est ni le sable ni le calme, mais les résidents aquatiques. Ici, les tortues sont nombreuses et Sylviana a eu la chance d’en voir une juste à un mètre d’elle. La plage est aussi peuplée de crabes, assez nombreux mais toujours aussi peureux ! Deux pélicans nous ont même rejoints pour finir cette après-midi tranquille.
À faire pas loin : on est à mi-chemin des Anses d’Arlet et des Trois Îlets (10 minutes).
Anse Dufour – Les Anses-d’Arlet
Nous voilà donc à la plage cousine de l’Anse Noire. Ici, sable blond. C’est amusant car les plages sont voisines ! Le sable dans l’eau est différent aussi, on s’enfonce presque dedans. L’eau est limpide, des petits morceaux de coraux nous chatouillent les pieds (c’est mieux que les crabes !). Pour le plus grand bonheur de Sylviana, les tortues viennent dans le coin, plutôt le matin, mais en cette fin d’après-midi il y en avait une. Même Liam sur sa bouée a pu l’observer quand elle remontait à la surface pour respirer.
La plage est très agréable, il y a peu d’ombre, mais quelques restaurants la bordent.
Nos explorations des plages du sud de la Martinique nous ont révélé des trésors naturels variés et enchanteurs. Chaque plage, avec son caractère unique, nous a offert des moments inoubliables de détente et d’aventure. Que ce soit l’ombre apaisante des cocotiers, les eaux cristallines des fonds blancs, ou la vue spectaculaire sur les horizons caribéens, chaque coin de sable nous a séduit. Nous avons hâte de continuer notre découverte des plages de l’île et de partager avec vous encore plus de ces joyaux tropicaux. La Martinique est véritablement une île paradisiaque où chaque plage raconte une histoire différente et crée des souvenirs impérissables.