Nous avons donc quitté la mer Noire pour revenir dans les terres pour découvrir le parc naturel de Munzur. Au détour de mes lectures, je découvrir l’existence de ce lieu… Nous avons hâte de le découvrir !

Vendredi après-midi, au bout d’une route de terre, nous trouvons un spot. Nous sommes au milieu de nulle part à quelques kilomètres du village de Bayburt. Notre meute baigne dans un calme que chacun de nous savourons pendant le week-end.

Lundi matin, nous quittons notre spot au calme pour continuer la route vers Erzurum. Nous passons d’abord pour Bayburt pour acheter une bouteille de gaz et pour laver Ookami. À la boutique pour le gaz, un homme vient nous voir et nous offre un çay. À l’Oto Yıkama, le patron nous offre un çay, des barres chocolatées pour les enfants et… le lavage d’Ookami ! Pour le déjeuner, nous trouvons un joli coin et profitons de la fraîcheur de la cascade Sırakayalar.

Un peu par hasard, nous trouvons un petit coin de nature pour nous accueillir pour la nuit. Nous sommes ainsi sur les hauteurs et avons une superbe vue sur le lac de Tercan.

Le lendemain, après une nuit très calme, nous prenons la route en direction du parc naturel de la vallée de Munzur. Elle comporte 10 sommets de plus de 3000 m d’altitude. Et elle forme la plus haute chaîne de la partie orientale de l’Anatolie dans le prolongement du Taurus.

Dans cet écrin qu’est le parc naturel de Munzur, la biodiversité est très riche. On y a recensé pas moins de 1518 plantes, dont 113 endémiques. Ici la faune et la flore vivent en harmonie. Loups, ours, chèvres sauvages (que nous avons pu apercevoir) et renards parcourent ainsi les 42ha de la vallée en toute liberté.

C’est un site à protéger, car il est menacé par la folie des hommes. En effet, ils veulent abîmer ces terres pour y trouver des ressources comme de l’or, de l’argent, du cuivre ou du chrome. Ils veulent également y construire des barrages. L’être humain est fou ! Heureusement certains se battent pour préserver cette magnifique nature et sauver tous les êtres vivants qui y habitent !!!

Ici, peu de touristes étrangers sont présents. Nous y croisons par contre beaucoup de turcs vivant à l’étranger (France ou Allemagne) et venus ici pour les vacances et passer du temps en famille.

Le parc naturel de Munzur est un grand coup de cœur pour nous ! En effet, ce joyau de la nature nous a offert beaucoup de quiétude. Nous avons pu profiter de la fraîcheur de la rivière Munzur et de l’ombre des chênes. Nous apprécions de pouvoir être à l’abri avec les 39 °C que nous avons eu ! Enfin, nous avons savouré cette pause ressourçante en pleine nature !

Après trois jours passés dans cet écrin de nature, nous reprenons la route vers l’Est. Sur la route, nous nous arrêtons à nouveau pour la nuit sur les hauteurs du lac de Tercan.

Le lendemain, nous trouvons un petit coin de nature en bord de rivière près de Aşkale. Nous nous installons et l’heure de déjeuner arrive. Nous sortons ce qu’il faut pour manger quand soudain nous nous faisons littéralement attaquer par des abeilles. Luna, Yannick et moi avons été piqués. Une grosse terreur pendant plus d’une dizaine de minutes. Par conséquent, nous décidons de vite replier (en subissant toujours les attaques) et de repartir.

Nous trouvons alors refuge sur le Park Alanı du village et nous nous installons tranquillement. Nous avons la visite de deux hommes, Orhan et Selim qui sont pompiers. Les deux hommes nous invitent pour partager un çay et le repas du soir. Une très belle rencontre !

Le lendemain, Orhan vient nous dire au revoir. Après une garde de 24 h, d’autres collègues viennent prendre la relève. Nous faisons alors la connaissance de Bora qui nous invitent à partager un çay.

Nous arrivons à Erzurum dimanche en fin de journée et nous trouvons un spot près d’un parc pour nous poser quelques jours. Lundi matin, nous allons au consulat d’Iran pour nos visas. Après être allés payer à la banque et quelques heures d’attente, nous obtenons nos visas !!! Désormais, nous avons maintenant 90 jours pour traverser la frontière.

Après le déjeuner, nous allons au Sanayi pour faire une petite réparation sur la carrosserie d’Ookami. Nous en profitons également pour commander de nouveaux pneus.

Mardi matin, nous restons au camion pour l’école et le travail. L’après-midi, nous partons pour une balade culturelle dans la ville. On y découvre la Çifte Minareli Medrese qui fut une école théologique et la grande mosquée. Un peu plus loin, la Yakutia Madrasa nous ouvre ses porte. C’est une ancienne medresa qui abrite aujourd’hui un musée avec des expositions sur la culture et l’art islamo-turc.

C’est aussi l’occasion de déguster nos derniers baklavas et de découvrir les kadayıf dolması, spécialité de la région d’Erzurum.

Mercredi, nous restons sur notre parking. On en profite pour travailler et les enfants profitent de l’aire de jeux. Jeudi, nos pneus sont arrivés !!! Après le déjeuner, nous allons donc au Sanayi pour mettre de nouveaux chaussons à notre Ookami. Nous en profitons aussi pour faire la vidange et changer les filtres en prévision de la traversée de frontière prochaine.

Vendredi, nous restons sur le parking le matin. L’après-midi, nous retournons au Sanayi pour acheter du bois afin de refaire nos toilettes sèches. Et nous achetons des bidons de carburant en acier qui vont nous permettre d’avoir un peu de réserve « au cas où ». Nous allons ensuite faire quelques courses et allons chercher nos duvets à la laverie. Samedi, nous quittons enfin Erzurum !!!