Les pancakes, notre recette vegan

Les pancakes, notre recette vegan

Les pancakes font partis des recettes que nous avons embarqués dans notre vie nomade. Ces crêpes d’origine britannique sont très prisées par les américains et les canadiens.

Le mot pancake vient de l’association du terme « pan » qui signifie casserole et de « cake » qui veut dire gâteau. Ainsi, le pancake est un gâteau cuit à la poêle.

pancakes

D’origine britannique, vraiment ?

En fait, les historiens ont découvert des traces de ce qui ressemble à des crêpes dans l’estomac de ötzi, l’homme des glace, il y a 5 300 ans. Ainsi, les habitants du néolithique mangeaient des aliments qui ressemblaient à des crêpes.

Par ailleurs, les grecs et les romains de l’Antiquité mangeaient également des crêpes sucrées au miel. On retrouve la trace de ce plat dans les poèmes de Cratinos et Magnes au Ve siècle av.J.-C.

En Angleterre, cette crêpe épaisse est servie le matin ou l’après-midi. La recette apparaît pour la première fois dans le livre The british housewife en 1615.

Mais c’est aux États-Unis et au Canada que le pancake a fait parlé de lui. La recette est arrivée sur le continent nord-américain lors de l’immigration des anglais venus coloniser ce territoire. Consommés au petit-déjeuner, les pancake sont accompagnés de sirop d’érable, mais aussi de confiture, de miel, de fruits, de crème fouettée ou encore de sirop de canne.

Nous avons également adopté ces crêpes épaisses pour nos petits-déjeuners. Nous les accompagnons de sirop d’érable, de miel, de confiture ou de pâte à tartiner.

Ne consommant plus de lait animal, et essayant de réduire notre consommation d’œufs, nous avons modifié la recette.

pancakes

Les ingrédients

  • 450 g de farine
  • 750ml de lait de soja
  • 2 càs de sucre
  • 1 sachet de sucre vanillé
  • 1 càc de sel
  • 3 càc de levure
  • 60ml d’huile

La préparation des pancakes

Dans un grand saladier, versez la farine, les sucres, le sel, la levure et l’huile. Mélangez bien l’ensemble.

Ensuite, versez le lait de soja et mélangez jusqu’à obtenir une pâte homogène formant un ruban.

Dans une poêle bien chaude, versez une louche de pâte. Faites cuire 2 à 3 minutes jusqu’à voir des bulles se former à la surface. Ensuite, retournez le pancake et faites cuire encore 2 minutes.

pancakes
Partager :Share on Facebook
Facebook