Cette semaine, nous sommes en vacances !!! Et je vous avoue que cette pause nous fait du bien à tous ! On en profite (enfin surtout les enfants) pour traîner au lit, lire, jouer, dessiner et juste profiter de la vie !
Toutefois, cela ne m’empêche pas de continuer à chercher de nouveaux supports pour accompagner les enfants dans leur instruction. Je prends donc le temps quotidiennement (un peu à la place du temps d’école), pour aller à la chasse aux ressources pédagogiques.
Cette première période d’instruction en famille m’a permis de voir où en étaient les enfants dans leurs apprentissages en français et en mathématiques. J’ai ainsi pu constater les points pour lesquels tout va très bien, et ceux où ils ont besoin de plus d’accompagnement pour mieux maîtriser les notions apprises et mieux les ancrer.

Au bout de ces six premières semaines, j’ai ainsi pu me rendre compte que Maïa a un bon niveau de lecture. Et c’est chouette, car sa lecture à voix haute est de plus en plus fluide. Toutefois, elle a souvent du mal à me transcrire à l’oral ce qu’elle a compris du texte.
J’ai quand même envie de nuancer ces propos. En effet, je crois (au fond de moi) qu’elle comprend le texte qu’elle lit, mais qu’elle n’ose pas s’en exprimer à l’oral. Quand je lui demande « de quoi parle le texte », elle me répond à chaque fois « je ne sais pas ». Or, quand je lui pose des questions plus précises sur les personnages, l’environnement, l’action… elle sait parfaitement me répondre.
Par conséquent, mon objectif pour cette semaine de vacances est de préparer pour Maïa des petits ateliers de lecture pour qu’elle gagne confiance en elle.
Mais, en vrai, je ne vais rien préparer ! J’ai trouvé sur le site de Pass Éducation des ressources pédagogiques parfaitement adaptées pour ce que je souhaite faire avec Maïa.
Cela s’appelle « Œil de lynx » et c’est une série d’ateliers de lecture proposés et adaptés pour les niveaux CE1, CE2, CM1 et CM2.

« Œil de lynx » est un tout nouveau projet construit à partir d’illustrations drôles et colorées qui permet de développer l’acuité visuelle de l’enfant ainsi que sa concentration.
Le principe de cet atelier de lecture est simple : l’enfant prend le temps d’observer l’image puis il se lance dans une série d’exercices proposés.
Avec Maïa, nous avons donc testé le premier atelier « Œil de lynx » niveau CE1 sur le thème des insectes. Elle a ainsi pris le temps d’observer l’image sur laquelle elle découvre fourmis, abeilles, coccinelles, escargots ou encore scarabées. Et c’est parti pour les exercices.

Dans le premier exercice, nous découvrons un texte dans lequel il faut ajouter des mots manquants (et l’on découvre que nos petits insectes ont des prénoms !). Maïa prend le temps de lire chacun des cinq mots à ajouter. Ensuite, elle lit le texte à voix haute et devine au fur et à mesure là où placer les mots manquants.
La consigne du second exercice est de barrer les deux erreurs présentes dans le texte. Toujours en lien avec l’image, ce texte décrit ce que Maïa voit. Au fur et à mesure de la lecture, elle repère chacune des deux erreurs facilement.
Nous retrouvons l’illustration dans le troisième exercice et il nous est demandé de replacer dans les cases le nom des personnages. Maïa revient sur chacun des deux textes précédents et dans lesquels les petits insectes sont nommés. Pablo, Élisée, Églantine, Coraline, Charlize et Pamela retrouvent rapidement leur propriétaire !

Ensuite, Maïa doit surligner l’intrus dans chaque liste présentée. Cet intrus est celui qui ne figure pas dans l’image. Nous avons ainsi trois listes de trois mots. Un insecte, un végétal et une couleur sont venus prendre place et Maïa les a très vite repérés.
Nous avons un petit questionnaire dans le cinquième exercice où Maïa doit répondre par Vrai ou Faux. Quatre affirmations sont proposées, toujours en lien avec l’illustration, et Maïa trouve les bonnes réponses.
Dans le sixième exercice, Maïa doit écrire une phrase à côté de l’image pour décrire ce qu’elle voit. Ici, on peut voir la coccinelle et la punaise. Maïa prend le temps de verbaliser ce qu’elle voit, puis elle le met par écrit. Je l’aide ensuite à enrichir sa phrase, puis nous corrigeons l’orthographe des mots. Pour cette correction, elle va instinctivement s’aider des deux textes précédents dans lesquels elle retrouve les mots. Ainsi : « une coccinelle et une punaise discutent sur un champignon ».
Le septième exercice a pour consigne de cocher le titre que l’on pourrait utiliser pour l’image proposée. Maïa a le choix entre trois propositions pour raconter cette image tirée de l’illustration.
Le huitième et dernier exercice est le préféré de Maïa ! L’illustration colorée est aussi proposée en noir et blanc, ce qui offre à Maïa la possibilité de laisser parler sa créativité en la coloriant selon son inspiration. Elle sort alors sa trousse de crayons de couleur et c’est parti pour une chouette séance de coloriage.

Ces petits ateliers de lecture « Œil de lynx » ont vraiment plus à Maïa. Après 30 minutes de concentration, mais aussi de rire, elle m’a dit « c’est trop chouette ! On en refait ? »
Aujourd’hui, Pass Éducation nous en propose 10 que je vais répartir sur l’année (peut-être une fois toutes les deux semaines). Nous allons ainsi partir dans des jeux de lecture accompagnés de souris, de pirates, de singes ou encore de lutins de Noël.
Je vous invite donc à découvrir ces ateliers sur le site de Pass Éducation. Dans mon article, je vous ai décrit le niveau CE1. Toutefois, ces mêmes ateliers existent aussi pour le niveau CE2 et les niveaux CM1 et CM2.
Pour ces trois niveaux, vous retrouverez les mêmes thématiques, mais les exercices changent en fonction des acquisitions faites par l’enfant. Luna, qui ne savait pas quoi faire, a eu envie d’essayer avec le niveau CM1-CM2. Elle a trouvé cet atelier « très sympa, même si elle est en 5e ! »