Le menemen est pour nous un incontournable de la cuisine turque. Il peut se manger aussi bien au kahvaltı (petit-déjeuner), que le midi ou le soir. C’est un plat simple et riche en légumes, ce qui est parfait pour faire le plein de vitamines ! C’est un plat traditionnellement végétarien car composé d’oeufs.
Nous avons découvert ce plat à Hopa, chez nos hôtes qui avaient accueilli lorsque nous avions dû réparer notre embrayage, au retour de Géorgie. Nous l’avons ensuite redécouvert chez notre famille à Kayseri ou encore lorsque nous avions été accueilli par les pompiers à Aşkale.
Il se compose de 3 ingrédients : des tomates, des poivrons et des oeufs. Sa simplicité fait qu’on peut l’agrémenter très facilement, que cela soit avec des épices, des oignons ou même d’autres légumes en plus. C’est le plat idéal à faire au retour du marché !
Ingrédients
- 5 ou 6 poivrons
- 3 ou 4 grosses tomates
- 3 oeufs
La recette du menemen
On commence par couper les poivrons en lanières ou en petits morceaux, et on fait de même avec les tomates.
On fait revenir les poivrons dans de l’huile. Lorsque ceux-ci commencent à colorer, on met les tomates.
On laisse revenir et quand les tomates commence à fondre, on verse les oeufs battus en omelette dessus.
À partir de ce moment, on me mélange plus, il faut laisser cuire seul. Les oeufs vont se mélanger aux légumes et prendre de la couleur et du goût.
Quelques minutes après c’est prêt !
J’ai pour habitude de rajouter du « Pul Biber » dessus, du piment en flocons, pour réhausser le goût. Mais libre à chacun de l’agrémenter selon ses préférences !
Traditionnellement, on le mange dans le plat, avec du pain. On se sert du pain comme d’une pince et on saisit du menemen. C’est une technique qui requiert de l’entraînement car on a tendance à en mettre à côté, mais cela ajoute au caractère convivial de la cuisine turque, un aspect que nous aimons beaucoup.