Nous faisons une pause de 2 nuits à la cascade de Kuang Si. Retrouver la nature nous fait du bien ! Nous sommes accueillis par les gardiens du parking pour ces deux nuits, toujours avec beaucoup de gentillesse.

Nous partons alors découvrir cette très jolie cascade avec des eaux turquoise qui dévalent des falaises pour former des piscines naturelles rafraîchissantes. Un véritable paradis caché au cœur de la jungle laotienne. Dommage qu’il y ait autant de touristes présents … Nous en profitons (enfin surtout les enfants) pour s’offrir une petite baignade rafraîchissante dans l’une des piscines naturelles.

En attendant que le lieux se vide un peu, nous décidons de monter au sommet de la colline. Nous gravissons plus de 600 marches et, malgré les arbres qui nous protègent, il fait quand même très chaud. Au sommet, nous découvrons des cabanes dans les arbres qui nous offrent une jolie vue sur la nature environnante. Le temps d’une boisson fraîche et nous redescendons.

Quand nous arrivons en bas, il y a beaucoup moins de monde. Alors, nous profitons de l’une des piscines, même si l’eau est encore plus froide qu’à l’aller. Mais qu’est-ce que cela fait du bien !!!

Nous découvrons également un centre de conservation des ours Lao. Cette réserve est un sanctuaire pour les ours asiatiques menacés, qui sont sauvés du marché noir et des trafiquants. Cela nous a rappelé le Centre de Conservation d’Angkor que nous avions visité au Cambodge.

Après nos deux nuits passées près de la cascades de Kuang Si, nous repartons pour Luang Prabang. Les festivités de Pi Mai sont terminées et nous avons très envie de découvrir la ville autrement.

Nous commençons par aller déjeuner dans un restaurant indien que nous avions découvert quelques jours auparavant. Les enfants aiment ces saveurs, et contrairement à lorsque nous étions en Inde, les plats ne sont pas aussi épicés !
Pour terminer notre pause déjeuner, nous allons prendre un café et manger quelques pâtisseries au Dada Café.

Ensuite, nous allons visiter le temple Vat Xieng Thong. C’est l’un des temples les plus emblématiques du Laos, plein de charme. Nous avons beaucoup aimé l’architecture et les décorations de ce temple avec ses toits courbés, ses mosaïques et ses peintures.

Nous nous offrons ensuite une promenade à travers les rue de Luang Prabang. L’atmosphère y est vraiment paisible et nous apprécions de profiter de ce calme. Nous tombons littéralement sous le charme de cette ville. Nous arrivons même à projeter de poser nos valises ici… Mais pas tout de suite. Nous avons encore trop envie de poursuivre notre découverte du monde !

Nous soir, nous allons sur le night market et nous en profitons pour nous acheter quelques souvenirs du Laos (une tradition que nous avons depuis la Turquie).

Pour la nuit, nous sommes à nouveau accueillis par les moines du temple Wat Wisunarat. Vraiment, nous savourons ces moments passés auprès des moines et de pouvoir les observer vivre leur quotidien. L’appel du réveil, les temps de nettoyage des extérieurs et intérieurs, les rires, les séances de musculation, les apprentissages de l’anglais, les achats de glaces auprès du vendeur ambulant … Ce sont vraiment de beaux moments de connexion avec eux.

Après une belle nuit, nous repartons visiter la ville. Mais tout en douceur. Nous grimpons au sommet de Mont Phousi – Pra That Chomsi. Ce petit mont situé au cœur de la ville nous offre une vue incroyable sur Luang Prabang et sur le Mékong. Selon la mythologie laotienne, le Mont Phousi aurait été déposé ici par Hanuman, en effet le dieu-singe de la mythologie hindoue aurait pris cette petite montagne au Sri Lanka et l’aurait déposé en ce lieu pour protéger la ville des invasions.

Au détour de petite rues, nous allons également visiter des temples comme le Wat Sensoukharam, le Wat Choumkhong Sourin Tharam et le Wat Xiengimouane Vajiramangalaram.

Nous allons également visiter le musée Heuan Chan. Ce musée est installé dans une ancienne maison traditionnelle laotienne en bois. Il nous offre ainsi une immersion authentique dans la culture et l’histoire du Laos. À l’intérieur, on découvre une collection d’objets anciens, d’œuvres d’art et d’artisanat local, ainsi que des expositions sur la vie quotidienne des habitants de Luang Prabang à travers les âges. C’est vraiment une chouette découverte que nous n’avions pas prévu !

Nous terminons nos visites avec le Palais Royal. Le Palais Royal de Luang Prabang est l’un des sites les plus emblématiques de la ville. Je n’ai pas pu prendre de photos, alors je te raconte. À l’intérieur, nous avons pu admirer une impressionnante collection d’objets royaux, de reliques sacrées et d’œuvres d’art précieuses, témoignant de la grandeur et de la richesse de la royauté laotienne. Toutefois, nous avons trouvé les objets personnels, les décorations et comme le mobilier, très sobre. À penser, qu’en dehors de l’apparat lié à la position de la royauté, dans la vie privée, la famille royale vivait plutôt modestement.

Nous rentrons ensuite tout en douceur vers Ookami. Nous flânons dans les petites rues de Luang Prabang et nous savourons chaque instant !

Le lendemain, nous avons réservé une surprise pour les enfants. Enfin, surtout pour Luna et Maïa. Je m’explique. Nous avons rendez-vous à 10h dans un centre de massage pour nous chouchouter. Liam ne souhaite pas participer à ce genre d’activité. Il est hypersensible et juste d’imaginer que l’on puisse lui masser les jambes, le dos ou même les épaules le met dans un état de stress assez fou. Toutefois, il souhaite nous accompagner parce que, même s’il n’aime pas qu’on le touche, il apprécie l’ambiance qui règne dans ces lieux de détente.
Nous nous rendons donc chez Rendez-vous – Spa house pour une heure de pur bonheur !

Nous allons ensuite faire un tour sur le morning market pour acheter quelques fruits et légumes tout frais pour notre déjeuner.

Puis, après manger, nous allons prendre un café au Cat Café qui se trouve juste à côté du temple. Et, sur place, une jolie surprise nous attend. Il s’agit d’un Neko Café, un café à chats. Nos louveteaux sont super heureux. Pendant que Yannick et moi buvons notre latte en discutant, Luna, Liam et Maïa font le plein de caresses, de ronrons et de jeux avec les trois chats présents.

Yannick et Liam en profite pour s’évader pour faire un tour au barber shop. Un petit rafraîchissement pour Liam, car ses cheveux ont bien poussé depuis Chiang Mai. Et Yannick se fait tailler la barbe (par un pro, c’est quand même vraiment mieux fait que quand c’est moi qui m’en occupe !)

Lundi matin, nous partons prendre notre dernier petit déjeuner à Luang Prabang au Banneton Café. Aussi notre dernier petit-déjeuner continental avant plusieurs mois… On prend notre temps et on se régale !

Nous nous rendons ensuite chez un sellier. Nous avons envie de faire fabriquer de vraies banquettes pour nos assises. Depuis 9 mois, nous nous arrangeons avec des coussins de chaises. Mais ce n’est vraiment pas pratique, ils glissent tout le temps, et ils s’usent assez rapidement. Nous trouvons notre bonheur à l’extérieur de Luang Prabang. Aussi, nous souhaitons faire faire un matelas pour le lit intérieur des enfants. Nous lui expliquons notre besoin (merci Google Translate), il comprend exactement ce que nous voulons. Rendez-vous dans deux jours pour tout récupérer.

C’est la matinée logistique puisqu’après nous allons faire remplir notre bouteille de gaz.

Nous retournons ensuite au Banneton Café pour le déjeuner. Au menu salade avec des toasts de fromage de chèvre, crêpe œuf fromage ou encore quiche aux épinards. Et, après un café, nous quittons enfin Luang Prabang pour aller visiter la Grotte de Pak Ou.