Nous nous dirigeons donc pour l’île de Penang, située au nord-ouest de la Malaisie. Nous quittons ainsi le continent pour quelques jours.
Pour rejoindre l’île de Penang, nous empruntons le pont qui nous permet d’arriver au sud de l’île. Ce pont à haubans mesure 24km de longueur ! C’est très long !!!
Nous décidons de commencer par découvrir le sud de l’île. Pour commencer, c’est sur la plage de Bayan Lepas que nous nous arrêtons. Le spot est très joli et très calme. Quant à la plage, elle nous appelle !!! Nous restons donc ici pour deux jours.
Après cette jolie pause, nous remontons l’île de Penang en longeant la côte ouest. Nous cherchons un spot pour profiter de ce côté. Finalement, après avoir fait trois essais infructueux, nous allons directement nous poser près du parc national de l’île de Penang.
Comme nous arrivons en fin de journée, nous décidons d’aller nous poser sur le parking d’une plage pour passer la nuit. Et vous savez quoi ? Il y a des douches !!!
Le lendemain, nous partons pour une randonnée de 7 km (aller-retour) dans le Taman Negara Pulau Pinang (le parc national de l’Île de Penang). Ici, nous pouvons découvrir 46 espèces d’oiseaux, 417 espèces florales, 1000 espèces de plantes (dont des plantes carnivores) ainsi que 143 espèces animales (énormément de singes, d’impressionnants varans, des dauphins, des tortues…)
La nature est magnifique, mais je vous avoue que c’est dur. Non pas le niveau de difficulté du terrain, mais la chaleur et le taux d’humidité élevée. Je pense que nous n’avons jamais autant transpiré qu’aujourd’hui ! (Et d’ailleurs, nous ne pensions pas que c’était possible !)
Nous buvons beaucoup ! Nous avions emmené avec nous 4 litres d’eau, mais il s’avère que ce n’était pas suffisant. Heureusement, nous avons pris avec nous notre Steripen. Grâce à ses rayons UV, ce petit outil nous permet d’avoir de l’eau potable facilement. Nous profitons ainsi de la rivière qui passe à travers le parc pour faire le plein d’eau fraîche.
Au bout des 3,5 km de marche, nous arrivons sur Pantai Kerachut, surnommée Turtle Beach, une plage de sable blanc sur laquelle les tortues viennent pondre. Nous faisons une vraie pause de deux heures sur cette plage. Bon, je dois vous dire que cette plage était un peu notre récompense. Nous rêvions de pouvoir nous baigner en arrivant. Pourquoi ne pouvons-nous pas nous baigner ? Car, il peut y avoir des petites méduses, et surtout il y a beaucoup courant.
C’est quand même l’occasion pour Yannick de sortir son nouveau jouet : son drone. Après quelques essais, il fait son envol et nous offre une superbe vue sur cette plage !
Un peu plus loin sur la plage, il y a le centre de conservation des tortues de Penang et de cette plage. (Elle ne s’appelle pas la plage des tortues pour rien !) Sur le chemin, nous croisons des singes à tête banche (trop kawaii d’après les enfants !)
Ici, un ranger passe toutes les nuits pour s’assurer que les tortues vont bien et pour protéger les œufs en les récupérant pour les mettre dans la « pouponnière ». Sinon ils seraient la proie des singes gourmands dès le lendemain matin !
Après nos deux heures de pause, nous repartons pour les 3,5 km de marche de retour. Au total, nous serons partis environ 7 heures. On a vraiment adoré cette sortie en pleine nature. Et je crois que si nous repassons par là, on se laissera tenter pour refaire cette randonnée.
Après ces 7 km, et beaucoup beaucoup de transpiration, nous retournons sur le spot de la plage avec les douches. On savoure. Réellement !!!
Le lendemain, nous reprenons la route pour aller à George Town. Pour commencer, nous allons sur le skate park de la ville. Pour le plus grand plaisir de nos louveteaux ! Quand nous avions regardé sur Google Maps, nous avions vu qu’en plus du skate park, il y avait une piscine. Parfait ! Sauf que… c’est encore le ramadan et la piscine est fermée. Ce n’est pas grave, les enfants profitent à fond pour skater et faire de la trottinette !
Et, ô surprise, nous découvrons qu’il y a une douche dans le parc. Et c’est parfait, car les enfants ont eu bien chaud pendant leur session skate !
Nous allons ensuite nous poser au Jardin botanique de la ville, qui sera notre spot pour quelques jours. Il y a du monde jusqu’à 22h, mais ensuite c’est super calme. Nos seuls voisins sont les oiseaux et quelques singes.
Vendredi, nous allons visiter George Town, la capitale de l’État de Penang. Et nous tombons sous le charme.
C’est le capitaine Francis Light qui a fondé la ville en 1786 au nom de la Compagnie anglaise des Indes orientales. Il nomme la ville ainsi en l’honneur du roi George III.
Ici la population n’a rien à voir avec le reste de la Malaisie. En effet, en raison d’une forte immigration chinoise du 19e siècle jusqu’en 1930, la présence de femmes et d’hommes d’origine chinoise est largement majoritaire. D’ailleurs, Penang est le seul état de Malaisie sans majorité malaise.
Nous partons donc à l’assaut de George Town ! Le centre-ville, classé au patrimoine mondial de l’UNESCO, nous offre de belles surprises !
Pour commencer, nous nous dirigeons vers le temple Kuan Yin Teng (Goddess of Mercy). Sur la place, un groupe d’étudiants est là avec des costumes de lions. En fait, ils sont ici, car c’est la première fois que ces lions sont utilisés. Ils doivent donc faire leur première représentation devant le temple. Nous attendons tout de même 1h30 pour profiter de ce spectacle. Et ça en valait le coup !
Il est largement l’heure de déjeuner, nos trois petits estomacs crient famine ! Nous repartons donc pour le centre-ville pour trouver un petit restaurant. Sur le chemin, nous pouvons admirer l’architecture des maisons qui est magnifique.
C’est dans un petit restaurant dans le quartier indien que nous nous arrêtons. Nous commandons du riz sauté, vraiment très bon. Pour le dessert, nous changeons d’ambiance en nous rendant dans le salon de thé Ludwig et y dégustons de délicieuses glaces et des cafés froids.
Ensuite, nous poursuivons notre visite et savourons nos déambulations dans la jolie rue Lebuh Armenian connue pour ses petits cafés, ses boutiques et surtout son street art. Nous avons ainsi pu découvrir les magnifiques œuvres de l’artiste Ernest Zacharevic ou encore du collectif 101 Lost Kitten.
Nous visitons également Cheah Kongsi. C’est une résidence comptant 62 habitations, qui date de 1810, ce qui en fait une des plus anciennes maison de clans, et qui réunissait les clans Hokkien. Ces derniers aidaient à l’installation et prenaient soin des immigrants chinois dans le quartier, que cela soit par exemple en leur trouvant des emplois, en confiant des missions d’architecture ou en prêtant de l’argent.
Puis, nous allons faire un tour sur la Lim Jetty. Nous marchons sur des planches en bois au-dessus de la mer et sommes entourés de petites boutiques de souvenirs. Il y règne une ambiance très agréable et conviviale.
C’est la fin de la journée, nous reprenons alors le chemin pour retrouver Ookami. À quelques pas de celui-ci, se trouve Cheong Fatt Tze (la Maison bleue). Mais le prix d’entrée nous dissuade de la visiter. Une autre fois peut-être.
Après cette journée bien remplie, nous revenons au Jardin botanique. Nous décidons de rester là-bas pour le week-end. En effet, ce week-end sonne la fin du ramadan et beaucoup de personnes nous ont prévenus qu’il y aurait du monde sur les routes.
Nous passons ainsi deux belles journées au calme et prenons le temps de nous promener dans le jardin.
Lundi, nous quittons notre spot. Mais avant de quitter l’île, nous décidons de retourner au skate park. Et cette fois, il y a du monde ! Sur le skate park déjà, un groupe d’amis est là pour s’entraîner. Les enfants prennent le temps de les observer avant de se lancer à leur tour.
Nous allons ensuite déjeuner au petit café du parc, puis nous allons faire un tour à la piscine, qui est ouverte. Elle est archi bondée !!! En effet, c’est la fin du ramadan et le début des vacances pour les enfants. Mais nos louveteaux veulent quand même faire une trempette. On les laisse profiter une petite heure avant de reprendre la route et quitter l’île de Penang.
La chaleur est bien présente en revenant sur le continent. Nous cherchons donc un petit spot au bord d’une rivière. Et nous trouvons. Mais nous sommes sur les hauteurs et les nuages sont très menaçants. Les enfants et Yannick ont tout de même le temps de se baigner dans l’eau fraîche avant que la pluie ne s’impose. Nous profitons d’une accalmie pour nous réfugier dans les tentes. Nous allons passer une nuit bien fraîche, mais quelque peu humide.
Le lendemain, nous reprenons la route et nous nous dirigeons vers le nord de la Malaisie. Et ce sera journée logistique avec un passage dans une laverie pour laver tout notre linge. Nous en profitons pour lire, travailler sur la terrasse d’un petit café. Après cette pause, nous trouvons un spot sur Pantai Murni. Nous allons rester ici deux jours, car nous avons pas mal de travail. Mercredi soir, une énorme pluie tropicale s’invite accompagnée d’un gros orage et de gigantesques éclairs. Heureusement, Yannick avait passé un peu de temps avec les enfants dans leur tente et a pu rester avec eux pendant cet épisode.
Après ces deux jours, nous reprenons la route pour notre dernier spot malaisien. Et c’est sur les bords du lac Kampung Bukit Manek que nous nous posons. Après une nuit bien fraîche, nous repartons en direction de la frontière thaïlandaise…