La Chandeleur, des crêpes mais pas que … !

02. février 2017 Notre foi, Sucré 0
La Chandeleur, des crêpes mais pas que … !

Le 2  février est la date à laquelle les chrétiens fêtent la Présentation de Jésus au Temple, appelée aussi la Chandeleur, à cause des chandelles qu’on allume ce jour-là. Un événement raconté dans l’évangile de Luc (Lc 2, 22-40).

Quarante jours après la naissance de Jésus, ses parents, Marie et Joseph, montent au Temple de Jérusalem. Comme le demande la loi juive, ils viennent présenter à Dieu leur garçon premier-né. Ils apportent un couple de tourterelles pour les offrir en sacrifice, en cadeau au Seigneur.

Ce même jour, l’Esprit de Dieu pousse le vieux Syméon, un homme juste et très croyant, à se rendre aussi au Temple. Le vieillard sait, par l’Esprit, qu’il ne mourra pas sans avoir vu l’envoyé promis par Dieu. Quand il voit l’enfant Jésus, il sait que c’est lui, le Sauveur du monde.

Syméon prend alors le bébé dans ses bras et dit cette belle prière (qu’on appelle le Cantique de Syméon) : « Maintenant, Seigneur, tu peux laisser ton serviteur s’en aller en paix, car mes yeux ont vu le salut que tu prépares, la Lumière que tu envoies pour éclairer les nations. » Cette Lumière, c’est Jésus, celui qui vient changer le monde.

Dans le Temple, il y a aussi la prophétesse Anne, une très vieille femme qui prie jour et nuit. Elle aussi remercie Dieu pour la venue de cet enfant sauveur, elle en parle à tous ceux qui attendent la délivrance de Jérusalem. Quant à Marie et Joseph, tout étonnés par ce qui est dit sur Jésus, ils repartent chez eux à Nazareth, là où Il grandira en force et en sagesse, avant d’accomplir, quand Il sera adulte, le destin promis par Dieu.

 

Mais pourquoi fait-on sauter des crêpes ce jour-là ?

 Le jour de la Chandeleur, on allume des cierges à l’église mais aussi des bougies à la maison. Et nous faisons sauter des crêpes rondes et dorées comme le soleil.

La tradition rapporte que pour récompenser les pèlerins venus à Rome pour la Chandeleur, le pape Gélase leur fit distribuer des crêpes.

La Recette

Pour faire la pâte à crêpes, je prend 175gr de farine, 40gr de sucre, 2 oeufs, du sel, 1càs d’huile et 500ml d’eau. Je prépare la pâte le matin pour qu’elle ai le temps de poser avant de les manger, elles n’en seront que plus légères.

Un petit conseil : Mélangez bien de façon homogène tous les ingrédients avant de mettre l’eau.

 

Et voilà ! C’est parti pour la dégustation : beurre, sucre, confiture, pâte à tartiner, caramel au beurre salé … ou tout simplement nature, c’est selon vos goûts et vos envies !

Partager :Share on facebook
Facebook