Pour notre premier après-midi à la découverte du nord de l’île, nous avons décidé de nous promener au Jardin de Balata.
Dès nos premiers pas dans ce magnifique jardin, nous sommes sous le charme. En effet, nous sommes accueillis par une ravissante petite maison créole en bois. Sur sa terrasse, nous pouvons admirer le ballet des colibris qui viennent se relayer aux abreuvoirs attachés aux poutres. Après avoir passé presque dix minutes à les photographier, nous sommes subjugués par la vue offerte sur le jardin.
Notre promenade commence d’abord par une majestueuse allée de palmiers avant de prendre de petits chemins qui mènent vers différents univers créés par Jean-Philippe Thoze.
Ensuite, sur un sentier bien aménagé, nous montons, descendons, et tournicotons, croisant des azalées, bégonias, orchidées, grenadiers, chapeaux chinois, bakouas, bois d’inde, papayers, manguiers, goyaviers, anthuriums, balisiers, hibiscus, héliconias, et roses de porcelaine. La liste est immense !
Nous nous promenons pendant environ deux heures dans ce magnifique parc. Et nous profitons des quelques espaces de repos aménagés le long des allées. Ces espaces se fondent admirablement bien dans le décor. Ils sont ainsi autant d’invitations à faire une petite pause pour savourer l’instant.
Le Jardin de Balata étant un des sites les plus courus de Martinique. Nous vous conseillons donc de venir dès l’ouverture à 9h00 ou aux alentours du repas de midi pour éviter l’affluence.
Ce jardin est un véritable moment de ressourcement au plus près de ce que la nature a de plus beau à offrir. Ainsi, les diverses plantes et fleurs, les oiseaux exotiques et l’aménagement harmonieux du jardin créent une atmosphère apaisante et enchanteresse. Chaque coin du jardin révèle une nouvelle surprise botanique, un nouveau coin de paradis à explorer.
Les ponts suspendus ajoutent une touche d’aventure à la visite, offrant des vues imprenables sur la canopée. Les enfants adorent l’exploration de ces passerelles aériennes, et les adultes retrouvent un sentiment d’émerveillement enfantin en traversant ces ponts.
En conclusion, le Jardin de Balata est une escapade idéale pour les amoureux de la nature et les photographes. C’est un lieu où le temps semble s’arrêter, permettant à chacun de se reconnecter avec la beauté naturelle. Une visite incontournable pour quiconque souhaite découvrir la richesse florale et la sérénité tropicale de la Martinique.