Si on plantait une Graine de calcul mental ?

25. août 2022 Notre école 0
Si on plantait une Graine de calcul mental ?

Dans notre école en voyage, nous avons fait le choix de mixer le formel pour les mathématiques et le français, et l’informel pour toutes les autres matières.

Dans notre meute, les mathématiques sont une matière que certains aiment et que d’autres ont plus de difficultés à apprivoiser. Et c’est ok ! Non, nous ne sommes pas « nuls », nous avons moins d’appétence pour cette matière et ce n’est pas grave.

Malgré tout, nous avons envie de donner toutes les clés nécessaires à nos louveteaux pour qu’ils soient à l’aise dans leur quotidien : pour faire les courses, la cuisine, le bricolage ou encore la couture. Il est donc utile de savoir faire du calcul mental avec rapidité.

Mais nous n’avons pas envie, par exemple, de leur faire apprendre par cœur leurs tables de multiplication, car ce n’est pas nourrissant et cela n’a pas de sens pour eux.

Par conséquent, nous avons cherché quelques techniques pour les accompagner à mieux comprendre la logique des mathématiques pour faire du calcul mental une activité ludique et amusante. Nous avons du temps pour eux et nous n’avons pas besoin de leur mettre la pression pour acquérir ces nouvelles compétences, donc nous prenons le temps de chercher les méthodes qui leur conviennent le mieux.

Pourquoi le calcul mental est-il important ?

Le calcul mental va faciliter le quotidien de nos enfants. En effet, nous n’avons pas toujours une calculatrice sous la main, et de pouvoir connaître rapidement la somme d’un achat ou de connaître le nombre de perles qu’il faut pour faire un bracelet, cela facilite les choses.

Ensuite, le calcul mental permet de structurer le cerveau, la façon de réfléchir et de penser, de renforcer la mémoire et de développer les capacités d’analyse. En plus, cela permet de ralentir le vieillissement du cerveau !

Enfin, il y a un côté ludique à se lancer dans le calcul mental. On peut se lancer des défis ou partir à la résolution d’énigme en faisant la part belle au calcul mental.

Le calcul mental, cela s’apprend !

Non, savoir calculer mentalement n’est pas inné. Mis à part les petits génies, cela s’apprend et il existe différents moyens de l’appréhender.

Dès nos premiers pas dans leur instruction, nous avons fait le choix de jouer avec les chiffres et de les rendre plus concrets en manipulant des bonbons, des Playmobils, ou encore des doudous.

Nous avons ainsi voulu faire de ces chiffres des amis avec lesquels on peut jouer. Nous avons donc imaginé des petits défis lancés au hasard de nos journées, souvent pendant le repas, temps pendant lequel nous avons leur attention.

Graine de calcul mental

Comment apprend-on le calcul mental ?

Grâce à Pass Éducation qui nous accompagne au quotidien depuis maintenant 1 an, nous pouvons expérimenter différentes activités.

En plus du programme hebdomadaire, ils nous invitent à nous lancer des petits défis pour muscler notre cerveau et être plus efficaces dans le calcul mental.

Et à la rentrée, Pass Éducation propose le programme Graine de calcul mental destiné aux familles adhérentes à l’association. Lors d’atelier en visio, les enfants se retrouvent en groupe de 4 avec un enseignant pendant 30 minutes 2 fois par semaine.

Ce professionnel accompagne les enfants lors de défis top chrono, de trophées des champions. En plus, les enfants peuvent, en toute autonomie, découvrir les chiffres et jouer avec eux grâce au jeu vidéo pédagogique My Sphère. C’est tout un joli éventail de méthodes et d’outils numériques que Pass Éducation a imaginé pour aider les enfants à apprendre le calcul mental dans la joie et la bonne humeur.

Pour un tarif de 5€ de l’heure, les enfants, du CE1 à la 6e, vont devenir imbattables en multiplications, compléments à 10, 100 et 1000… Le calcul mental n’aura plus de secret pour eux !

Les préinscriptions sont déjà ouvertes pour participer aux ateliers de Graine de calcul mental. Vous pouvez trouver plein d’informations sur le site de Pass Éducation.

Partager :Share on Facebook
Facebook