Après notre soirée de Muay Thaï, nous n’avons pas vraiment eu le temps de faire la grasse matinée. En effet, aujourd’hui marque le début de la fête des fleurs de Chiang Mai, un événement que nous ne voulions pas manquer. La Fête des Fleurs de Chiang Mai, qui a une histoire de plus de 40 ans, se tient chaque année lors du premier week-end de février et s’étend sur trois jours.

Ce festival met en lumière l’art floral ancien et moderne, et illustre également les traditions de l’ancien royaume de Lanna.

Samedi est le jour du grand défilé. Nous avons vu que le départ avait lieu à 7h30 depuis le pont Nawarat. 7h30, c’est quand même très tôt. Alors, nous décidons d’aller directement au parc Nong Buak Haad qui est le point d’arrivée des chars.

Nous avons la chance de pouvoir nous asseoir sur des chaises installées à l’ombre le long de la route. C’est plutôt chouette car cela nous permet de patienter en étant à l’aise. Au loin, nous entendons la musique des orchestres qui annoncent l’arrivée imminente des chars. Et les voilà, ils arrivent tous plus beaux les uns que les autres. Cela nous rappelle de doux souvenirs du carnaval de Sesimbra au Portugal.

Nous voyons donc défiler sous nos yeux des femmes, des enfants et des hommes en costumes traditionnels, des chars avec des très jolis décors floraux, et des musiciens qui entonnent soit des musiques traditionnelles, soit des reprises de chansons modernes.

Après 3 heures à admirer les acteurs de la Fête des Fleurs, les estomacs des enfants commencent à crier famine. Nous passons donc dans le parc Nong Buak Haad Public Park qui nous offre une ambiance très paisible et nous permet de nous rafraîchir.

Nous allons ensuite au marché qui se trouve juste à côté pour acheter de quoi manger. Après le déjeuner et un petit café, nous décidons de rentrer à la maison pour nous reposer.

Sur le chemin du retour, dans les petites rues du quartier de Wua Lai de Chaing Mai, nous découvrons un petit atelier artisanal. Ici, des femmes et des hommes fabriquent des objets en argent. Nous prenons le temps d’observer le travail de chacun. Nous aimons beaucoup découvrir ces petits ateliers et connaître les secrets de fabrication des objets.

Non loin de là, nous découvrons la présence du Wat Sri Suphan, le Temple d’Argent qui date du 16e siècle. Il a été fondé par le onzième roi de Lanna afin que les villageois pratiquant la métallurgie puissent exercer leur foi. Au fil des siècles, le temple a connu de nombreuses rénovation. La plus notable est celle qui a eu lieu entre 2004 et 2006 pendant laquelle le temple a été entièrement recouvert d’un mélange d’aluminium et d’argent. Ce sont les artisans du quartier qui ont réalisé ce travail d’orfèvre. Le Wat Sri Suphan est ainsi devenu l’une des plus belles réinterprétations de l’art Lanna.

L’Ubosot du temple est absolument magnifique. Il est recouvert de décorations relatant des moments essentiels de la vie de Bouddha. Nous y retrouvons également des scènes de la mythologie religieuse, de la vie rurale ainsi que les animaux du zodiaque.

Malheureusement, je n’ai pas pu rentrer à l’intérieur de ‘lUbosot. En effet, il est interdit aux femmes de pénétrer sans la chapelle principale, car selo un croyance Lanna, cela risquerait de détériorer le temple et que la femme elle-même pour être menacée par un danger.

Dimanche, on ne fait rien !!! Et cela nous fait du bien de ralentir. Vraiment, nous n’avons pas l’habitude de ce rythme hyper intense. Nous sommes une meute plutôt calme et qui aimons prendre notre temps. Alors, cette première semaine à Chiang Mai est assez fatiguante.

Nous allons tout de même flâner dans un mall car le papa de Yannick a envie de voir à quoi cela peut ressembler dans cette partie du monde. C’est l’occasion de nous mettre au frais et de déguster une bonne glace !

Lundi, nous emmenons toute notre petite meute à la source chaude de Doi Saket pour une escpade bien-être. Nous ne pouvons pas accueillir Gilles, pour lui faire découvrir les massages thaï. Nous avons donc pris rendez-vous pour nous trois, pendant que les enfants vont profiter de la piscine. Ce sera donc massage thaï traditionnel pour les garçons (mais plus doux que la semaine passée). Et pour moi, mon amoureux m’a offert un massage à l’huile, tout en douceur et qui m’a fait tellement de bien !!! Après cet après-midi à prendre soin de nous, nous rentrons à la maison.

Le lendemain, nous restons à la maison. Et c’est un grand jour : notre louveteau a décidé de se faire couper les cheveux. Cela fait plus de six ans qu’il a les cheveux longs et qu’il refuse catégoriquement de se les couper. Alors, quand il nous a annoncé qu’il souhaitait avoir une nouvelle coupe, et courte, nous avons eu du mal a réaliser.

Ce matin donc Yannick part avec notre louveteau et Gilles chez le coiffeur. L’attente pour eux est longue et Yannick craint que Liam ne veuille plus. Mais sa décision est ferme et le voilà installé sur le fauteuil. Le coiffeur prend la tondeuse et c’est parti … Une demi-heure plus tard, notre louveteau a une nouvelle tête !!!

Nous passons le reste de la journée au calme dans l’appartement. Demain une journée intense, mais inoubliable nous attend …