Les chapatis, un pain traditionnel indien

Les chapatis, un pain traditionnel indien

En voyage, il n’est pas toujours évident d’avoir du pain quotidiennement. En effet, lorsque l’on reste plusieurs jours sur un même spot, le pain que nous avons acheté est, en général, mangé dans la journée. Tant est si bien que les jours suivants, nous devons préparer notre pain.

Depuis maintenant 3 ans de vie nomade, nous avons adopté un pain que nous pouvons confectionner nous-même.

Ces galettes de pain venues d’Inde accompagnent parfaitement tous nos plats (curry de légumes, dahl…). Et nous adorons les manger pour nos petits-déjeuners.

chapatis

Les chapatis auraient été créés dans le sud de l’Inde. Ces galettes plates sont mentionnées dans un vieux texte sanskrit d’il y a plus de 6000 ans. On dit aussi que c’était un des plats favoris du roi Akbar en 1556.

L’histoire raconte également qu’en 1857, lors de la colonisation et la christianisation de l’Inde, les cipayes, les soldats indiens enrôlés dans la Compagnie des Indes, se sont rebellés contre la Compagnie britannique des Indes orientales. Ils déclenchèrent ainsi la première guerre d’indépendance indienne. Comment ont-ils fait pour rassembler autant de rebelles ?

Pendant des semaines, chaque gardien de village préparait dix chapatis. Ensuite il en donnait deux à d’autres gardiens. C’est ainsi qu’en dix jours, tous les villages de la vallée du Gange furent touchés. Que contenaient ces chapatis ? Des messages cachés signalant l’insurrection ? Personne ne le saura vraiment, les historiens n’étant pas d’accord sur l’interprétation de cette action. Quoi qu’il en soit, cette rebellion mena à la dissolution de la Compagnie britannique des Indes orientales en 1858 et la naissance du Raj britannique, le régime colonial britannique qu’a connu l’Inde de 1858 à 1947.

chapatis

Parce qu’ils sont simples à faire, et que nous avons toujours les ingrédients avec nous, nous avons donc choisi de faire la part belle aux chapatis.

Les ingrédients

  • 300gr de farine
  • 180ml d’eau tiède
  • 1 càc de sel
  • 2 càs d’huile

La préparation des chapatis

Dans un saladier, mélangez la farine, le sel et l’huile, puis ajoutez l’eau tiède au fur et à mesure.

Pétrissez jusqu’à obtenir une pâte souple et élastique.

Séparez votre pâte en boules de même taille. (Nous les faisons de petite taille car les enfants les préfèrent ainsi, mais c’est un choix personnel).

Avec un rouleau à pâtisserie, étalez-les finement sur un plan de travail fariné.

Faites cuire les chapatis dans une poêle chaude 2 minutes de chaque côté. Des tâches brunes apparaissent et la pâte gonfle à certains endroits.

Ce pain ne se conserve pas, il faut donc prévoir la bonne quantité afin qu’il n’y ait pas de reste.

chapatis
Partager :Share on Facebook
Facebook

1 commentaire sur “Les chapatis, un pain traditionnel indien”

  • 1
    Patriiiick le 13 juin 2022

    Bonjour,
    C’est un peu comme des crépes et comme tu dis, il faut savoir se débrouiller et puis d’avoir 2 bouteilles de gaz, c’est bien aussi surtout à 4, ça va vite..
    Merci pour tes, vos informations

Les commentaires sont clos