Cette fois, je nous lance un défi : un petit parcours de randonnée de 1,6 km en 1h15 pour aller voir la cascade Couleuvre.
Sur le papier, cela semble facile, mais cette randonnée est classée niveau 2 sur 4 (randonneur en bonne forme). Je pense que nous sommes en forme, alors je motive la troupe, malgré certaines réticences de Sylviana.
D’abord, il faut atteindre le point de départ de la randonnée. Le Prêcheur n’est pas tout proche; c’est la ville la plus au nord de la côte Caraïbe. Nous voilà partis pour une bonne heure et demie de route ! Mais une fois là-bas, il faut encore monter en voiture un morne impressionnant. Avec notre voiture surnommée « Chacha », pesant 2 tonnes, nous n’étions pas certains d’y arriver. Après une ascension digne du Tour de France et la descente qui suit, nous arrivons enfin, après presque 2h de route !
Nous chaussons nos baskets, nos sacs à dos et le porte-bébé, et nous commençons l’aventure.
Le parcours est humide, la pluie ayant été présente toute la semaine. Les enfants sont motivés et s’amusent à sauter dans la gadoue. Liam, tel un petit cabri, saute partout !
La forêt regorge de cacaoyers. Il y a même un vestige de chaudière à cacao au début du sentier. Les cabosses jeunes sont partout, mais interdiction de cueillir ! J’aurais tellement aimé un petit souvenir, mais Sylviana est intraitable. Tant pis pour moi…
Nous continuons et arrivons sur un premier gué, rien de grave, même si nous n’avions pas prévu de nous mouiller. Mais bon, c’est le jeu.
Après quelques gués et autres escalades, les enfants fatiguent et en ont assez. Le parcours devient compliqué (on comprend mieux le niveau 2). Aux 2/3 du chemin, nous repartons en sens inverse, un peu déçus mais heureux d’avoir vu tous ces cacaoyers et fiers des enfants d’être arrivés jusque-là. Nous verrons la cascade Couleuvre une prochaine fois.
C’est un sentier pas trop difficile, mais pour des enfants, c’est un vrai défi !
Liam a vraiment aimé ces 2h15 aller-retour que nous avons passées en forêt, mais pour ces petits bouts, c’était un peu trop.
Malgré tout, nous profitons pour aller à l’anse Couleuvre, accessible après quelques minutes de marche en forêt supplémentaires ! Le réconfort après l’effort ! Nous passons d’ailleurs par les ruines de l’Habitation Couleuvre, histoire de faire un peu de culturel avant la baignade.