Je profite de notre longue pause près de Kuala Lumpur pour vous parler un peu d’école. Nous sommes en Instruction en Famille depuis 2016. Et je vous avoue que je savoure, enfin nous savourons, de pouvoir prendre notre temps pour avancer dans les apprentissages formels et informels. Pas de stress, pas besoin d’avoir à courir le matin. Et nous avons la liberté de prendre des petites vacances quand nous en avons envie.

Mais, ce que je redoute toujours le plus, ce sont les longues pauses de vacances. Je ne sais pas si pour vous c’est la même chose (mais j’imagine que oui). Dès que nous prenons 2 ou 3 semaines de pause, la reprise est toujours assez difficile.

« J’ai pas envie ! », « Ça me saoule ! », « J’aime pas l’école ! ». Bon, je ne vais pas toutes vous les faire parce que je pense que vous devez entendre aussi ce genre de phrases.

Alors, pour que cela soit moins difficile, nous avons, tous les cinq, décidé de lisser l’école sur toute l’année (du 1er janvier au 31 décembre). Ainsi, nous en faisons moins chaque jour, mais tous les jours quand même. Eh bien, c’est plutôt efficace. Nous travaillons ainsi du lundi au vendredi (parfois le samedi) pendant 1 heure à 2 heures. Cela ne nous empêche pas d’avoir des jours sans école comme les jours d’anniversaire et Noël. Mais aussi les jours de visite d’une ville ou d’un site et les jours où nous traversons les frontières.

Toutefois, il nous arrive de faire des pauses un peu plus longues. Par exemple, dernièrement, nous nous sommes arrêtés pendant trois semaines afin de profiter pleinement de la Thaïlande. Mais, nous ne nous arrêtons pas complètement. Nous allégeons fortement le temps d’école et nous avons fait le choix de proposer à nos louveteaux des cahiers de vacances.

Alors, non, nous ne trouvons pas de supports physiques ici en Malaisie, ni même dans les autres pays que nous avons traversés. Quoi qu’on aurait pu choisir de leur acheter des cahiers scolaires en anglais. En effet, depuis le Pakistan, les élèves apprennent en anglais. C’est auprès de Pass Éducation (eh oui, nous sommes vraiment fidèles à leurs supports) que nous trouvons notre bonheur.

En effet, ils proposent des cahiers de vacances gratuits de la maternelle à la 5e. Ce sont des fichiers qui invitent les enfants à réviser l’orthographe, la grammaire, la conjugaison, la géométrie, la numération et les opérations de manière ludique.

Ainsi, pendant huit semaines, nous pouvons proposer, chaque jour, à nos louveteaux des révisions. Cela leur permet d’ancrer leurs apprentissages tout en douceur. Et surtout cela nous offre la possibilité de ne pas avoir de grosses coupures avec notre rythme habituel. Et pour nous, ces huit semaines sont bien suffisantes, car nous ne prenons pas autant de vacances.

Pour les niveaux de la maternelle au CM2, il s’agit exactement de petits jeux. Ils reprennent chacune des matières vues pendant l’année scolaire. Il y a aussi un petit texte à lire et sur lequel des questions sont posées intégrant à la fois du français et des mathématiques.

Ce que je trouve chouette, c’est que pour le niveau 6e et 5e (donc pour Liam et Luna). Pass Éducation nous propose une autre formule que je trouve très sympathique. En effet, le format change pour nos jeunes adolescents qui avaient envie de trouver un autre support (et moi aussi).

Pour vous donner un exemple d’une fiche complète, nous sommes d’abord invités à découvrir la ville de Rome. Après la lecture du texte, suivent des questions de compréhension du texte, de la grammaire, de la conjugaison, de l’orthographe, du vocabulaire et de l’expression écrite. Ensuite, nous partons au temps de la paix romaine avec un texte documentaire et quelques questions de compréhension. Enfin, nous trouvons un court texte qui permet aux enfants de répondre à des questions mathématiques. Et nous terminons avec une petite dictée.

Franchement, j’apprécie ce nouveau format. Il permet à Luna et Liam d’ancrer leurs connaissances, mais aussi d’élargir leurs savoirs et leur culture générale.

Vous l’aurez donc compris, ces petits cahiers de vacances, proposés par Pass Éducation, plaisent beaucoup à notre jolie meute.

En environ 30 minutes pour les niveaux de primaire, et en moins d’une heure pour la proposition 6e et 5e, nous reprenons les leçons étudiées au cours de l’année. Nous gardons aussi un petit rythme d’école qui, lors de nos pauses, nous permet une reprise tout en douceur.

Je vous mets ici tous les liens pour pouvoir accéder aux cahiers de vacances de la maternelle à la 5e :

Pour celles et ceux qui se posent la question : oui, nous faisons quand même un vrai break, sans école. En général, nous nous offrons des petites vacances entre chaque période. Et si nous prenons plus d’une semaine de vacances, nous ne faisons que 2 ou 4 jours de révisions. Cela nous permet de garder à l’esprit que l’école est toujours là, mais en demi-teinte.

Ainsi, nous en profitons tous, vraiment tous ! Car malgré tout, même si Luna, Liam et Maïa travaillent, eh bien Yannick et moi aussi. On les accompagne chaque jour individuellement pour les aider à comprendre les nouvelles notions abordées. Et je prends un temps (plus long pour Luna désormais) pour préparer chaque période et gagner en sérénité ensuite.

Je vous invite donc à découvrir les cahiers de vacances de Pass Éducation qui sont ludiques et gratuits. Vous pouvez télécharger les fichiers en version pdf pour les imprimer et les emmener facilement avec vous.

Juste entre nous, j’espère sincèrement qu’ils vont développer plus les supports pour les niveaux collège. J’aime beaucoup le concept. Toutefois je regrette qu’il n’y ait qu’une seule proposition identique pour la 6e et la 5e. Je vais garder l’œil ouvert …

Et puis, en complément de ces cahiers de vacances, nous nous sommes laissés tenter par leur proposition « Un petit tour en France ». Nous avons fait le choix d’aller faire un tour du monde, c’est donc l’occasion pour nos louveteaux de découvrir les régions de France.

Ainsi, nous nous lançons dans une vadrouille virtuelle avec ces fiches. Au programme :

  • Une lecture documentaire de la région avec une exploitation pédagogique sur les outils de la langue.
  • Une fiche en histoire, géographie, sciences, EMC…
  • Une notion de mathématiques et ses exercices à réviser ou à découvrir en lien avec le sujet.
  • Une carte illustrée à compléter lors des différentes escales pour mémoriser l’emplacement et les pôles d’intérêts de nos régions.

Il existe un projet pour les niveaux CE1 et CE2 ainsi que pour les niveaux CM1 et CM2. Vous pouvez découvrir tous les supports sur le site de Pass Éducation.

Encore une chouette manière de réviser les notions apprises tout en s’amusant et en découvrant 8 des 13 régions françaises.