Après les cahiers de vacances de Noël, je vais te partager chacun des cahiers de vacances d’Hiver que nous avons explorer avec Luna, Liam et Maïa.
Eh oui, les vacances d’hiver sont arrivées la semaine dernière, et devine qui m’a appris la bonne nouvelle ? Ma sœur ! Elle m’a annoncé que mes petits neveux étaient enfin en vacances. Ils doivent être aux anges !
Mais tu sais, quand je parle de vacances d’hiver, c’est un peu exagéré pour nous. Nous venons juste de quitter Chang Mai, où les températures étaient vraiment agréables, pour rejoindre Bangkok. Et là, tu ne devineras jamais, les températures grimpent en flèche, jusqu’à atteindre les 38° ! Donc, pour ce qui est de l’hiver, on repassera… On pourrait dire qu’on le vit davantage à travers des photos ou des vidéos !
Malgré tout, nous sommes bien conscients que le froid est bien présent en France. Notre hiver à nous, c’est plutôt de type tropical. Et entre nous, je préfère largement ces températures chaudes à la grisaille hivernale de la France.
Il nous tient à cœur de conserver un lien avec la France, alors c’est l’occasion parfaite pour faire une petite pause dans notre périple et découvrir les nouveaux cahiers de vacances d’hiver proposés par Pass Éducation. Ça risque d’être intéressant ! »
Après les cahiers de vacances de Noël, je vais donc te partager chacun des cahiers de vacances d’Hiver que nous avons explorer avec Luna, Liam et Maïa.
Le cahier de vacances d’hiver CE1
Avec Maïa, nous avons commencé par en apprendre un peu plus sur les ours blancs. Un texte explicatif et quelques questions nous ont permis de découvrir plein de choses sur ces rois de la banquise.
Ensuite, nous avons enchaîné avec une série d’exercices de grammaire, de conjugaison, d’orthographe et de vocabulaire. Rien de tel pour réviser les nouvelles notions qu’on a apprises ces dernières semaines !
La fiche suivante invite Maïa à créer un portrait d’elle-même. Grâce à quelques questions, elle peut se présenter personnellement. Puis quelques questions lui permettent d’exprimer ce qu’elle aime apprendre parmi les matières scolaires, son tempérament et sa manière de travailler. Pour finir, une petite question l’interroge sur ce qu’elle aimerait faire quand elle sera grande. Alors, autant Maïa a apprécié faire son portrait, autant parler de sa manière de travailler à l’école ne l’a pas enthousiasmé. Par contre, elle a adoré raconter ce qu’elle souhaite faire, lorsqu’elle sera plus âgée. Je vous le dis ? Maïa aimerait ouvrir un café-art-librairie dans un bus avec lequel elle voyagerait. J’adore !!!
L’exercice suivant invite Maïa à réaliser son portrait chinois. Vous voyez ce que c’est ? Le portrait chinois consiste à se décrire en répondant à des questions du type « Si j’étais…, je serais… »
Parmi les « Si j’étais… », nous retrouvons : un animal, une couleur, un sentiment, un mode de déplacement, un plat, une boisson, ou encore un pays ou une ville.
Et voici les réponses de Maïa à ces propositions : un oiseau, orange, la joie, un camion, des pâtes, un jus d’orange, Paris.
Maïa découvre ensuite une lecture dont la thématique est la neige. Il s’agit d’une petite histoire dont le héros Marco nous partage les activités qu’il apprécie pratiquer en hiver. Après cette lecture, Maïa répond à des questions de compréhension, mais aussi de grammaire, de conjugaison, d’orthographe et de vocabulaire.
Pass Éducation nous propose ensuite une activité d’arts plastiques. L’objectif est de créer des arbres d’hiver à la manière de l’artiste peintre Gustave Klimt. J’apprécie le travail de cet artiste, et particulièrement son tableau intitulé « L’arbre de vie ». Nous commençons par faire connaissance avec Klimt, puis je pose des questions à Maïa sur ce que lui évoque la nature en hiver. Après cet échange, je lui donne une grande feuille blanche, des pinceaux et de la peinture, un Posca doré (car je n’avais pas de peinture de cette couleur), des pastels gras et de la colle. Puis, Maïa se lance dans la réalisation de son œuvre en suivant la consigne.
Dans la fiche suivante, nous parlons des saisons dans l’hémisphère nord. Nous pourrions penser que l’exercice est un peu difficile pour Maïa, car ici en Thaïlande nous sommes dans l’hémisphère nord et nous n’avons pas froid ! Bon, je vous rassure, Maïa a très bien compris que les saisons sont complètement différentes ici par rapport à l’Europe.
Nous découvrons ensuite la chanson « Au royaume du bonhomme hiver ». Je ne la connais pas du tout, et si c’est également le cas pour vous, je vous partage le lien pour l’écouter : https://youtu.be/man97X5JQuA?si=YjyKenThh1S6My7J. Après l’avoir lue et écoutée, Maïa est invitée à illustrer la chanson.
Pour continuer, nous nous lançons dans des petits défis de mathématiques. Maïa doit ainsi résoudre quatre exercices et elle prend vraiment du plaisir à réfléchir. Certains défis lui demandent plus de concentration et de réflexion, mais je crois qu’elle aime beaucoup être stimulée ainsi.
Maïa termine ce cahier de vacances d’Hiver avec un joli coloriage d’une petite fille sur une luge.
Le cahier de vacances d’hiver 6e
Liam est super content de retrouver les cahiers de vacances proposés par Pass Éducation. Je crois que s’il n’y avait que des cahiers de vacances tout au long de l’année, j’aurais le petit garçon le plus heureux !
Nous commençons donc ce nouveau cahier par la lecture d’un extrait du livre de J.C. Mourlevat, « La Rivière à l’envers ». Il s’agit du chapitre 10 intitulé « La neige ». Nous y retrouvons Tomek qui part aider Hannah pour rechercher l’eau de la rivière Qjar qui empêche de mourir. Cet extrait nous a bien donné envie de découvrir l’œuvre en entier. Je crois que cela va être une chouette proposition pour nos lectures partagées.
Suite à cette lecture, Liam découvre un questionnaire autour du héros, du Village des Parfumeurs ainsi que de la traversée de l’Océan. Ce livre est vraiment une chouette découverte pour nous !
Liam se lance ensuite dans des exercices d’orthographe lexicale avec les homophones ai/et/es/est ainsi que son/sont. C’est l’occasion parfaite de revoir les déterminants possessifs, les conjonctions de coordination ainsi que les formes du verbe avoir et être.
Nous passons ensuite à des exercices d’orthographe avec l’accord du verbe avec son sujet. Singulier ou pluriel, on revoit ces accords de verbe au présent de l’indicatif.
Nous découvrons ensuite une leçon en anglais. Et nous commençons avec la lecture de la légende du Leprechaun. Vous saviez que le Leprechaun était un cordonnier ?
Après la lecture du texte, Liam répond à une série de questions, toujours en anglais.
Puis, Pass Éducation propose des défis et des énigmes de mathématiques. Ça cogite, ça fait travailler les méninges et Liam aime beaucoup cela !
Nous continuons avec la reproduction d’un pixel art. Cela nous rappelle de chouettes souvenirs, car il y a 3 ans, nos louveteaux ne faisaient que ça !
Puis nous découvrons une grille de mots croisés dans laquelle Liam doit inscrire des mots en lien avec l’hiver.
Nous terminons ce cahier de vacances d’hiver avec une série de fun facts autour de l’hiver, puis un questionnaire en lien avec ses faits. On y parle entre autres du tardigrade, un animal qui fascine les enfants depuis longtemps.
Le cahier de vacances d’hiver 5e
Avec Luna, nous partons découvrir la ville de Madrid. C’est un lieu où nous n’avions pas pu aller en raison de la pandémie. C’est donc une chouette manière de faire connaissance avec la capitale espagnole avant de nous y rendre réellement.
Après la lecture du texte de présentation de la ville, Luna répond à un questionnaire de compréhension. Puis, toujours en lien avec le texte, elle découvre des exercices de grammaire avec le complément d’agent, de conjugaison avec les modes non personnels, d’orthographe avec les accords dans le groupe nominal et de vocabulaire avec les racines latines et grecques.
Nous passons ensuite à l’expression écrite. C’est un exercice que Luna apprécie toujours de faire. Elle part ainsi à la découverte du célèbre musée de La Reine Sofia. Et pour pimenter cette visite, elle nous invite à participer à un défi : choisir un tableau et le faire deviner aux autres à la fin de la visite. Luna choisit le tableau de Pablo Picasso “Guernica”. Son travail d’écriture est d’effectuer une recherche sur cette toile et de rédiger un texte qui nous permettra de l’identifier. Je trouve que c’est un chouette travail qui permet d’allier le travail d’écriture et l’histoire de l’art !
Ensuite, nous partons à la rencontre de l’histoire de Charles Quint, de la conquête de l’Amérique par les Espagnols et des conséquences sur les populations locales. À la suite de la lecture de cette leçon, Luna répond à un questionnaire. C’est l’occasion de revoir le dessin animé « Pachamama ». C’est l’histoire de Tepulpaï et Naïra, deux petits Indiens de la Cordillère des Andes, qui partent à la poursuite de la Huaca, totem protecteur de leur village, confisqué par les Incas. Leur quête les mènera jusqu’à Cuzco, capitale royale assiégée par les conquistadors. Je vous mets la bande-annonce ici : https://youtu.be/wDlo5ZFwEYU?si=ULIH28fktjCGg5O_
Nous profitons de cette thématique pour échanger sur la colonisation des pays occidentaux à travers le monde. Et en particulier de ce que nous avons appris en découvrant l’Inde, la Malaisie et le Cambodge.
C’est avec des exercices de mathématiques que nous poursuivons. On y retrouve des calculs de pourcentage et des représentations de ces derniers sous forme de diagramme circulaire. Elle est également invitée à observer un graphique et à répondre à trois questions en lien avec celui-ci.
Pour finir ce cahier de vacances d’hiver, Luna effectue une dictée évoquant une promenade à travers la ville de Madrid. Nous y découvrons d’ailleurs des lieux que Luna va chercher sur Google Maps et les enregistrer pour une future découverte de la capitale espagnole.
Les cahiers de vacances d’hiver sont en libre accès sur le site de Pass Éducation. De la maternelle à la 4e, ils proposent des contenus ludiques et créatifs que je vous invite à découvrir sur leur site internet.
- PS : https://www.pass-education.fr/hiver-cahier-de-vacances-ps-maternelle/
- MS : https://www.pass-education.fr/hiver-cahier-de-vacances-ms-maternelle/
- GS : https://www.pass-education.fr/hiver-cahier-de-vacances-gs-maternelle/
- CP : https://www.pass-education.fr/hiver-cahier-de-vacances-cp/
- CE1 : https://www.pass-education.fr/hiver-cahier-de-vacances-ce1/
- CE2 : https://www.pass-education.fr/hiver-cahier-de-vacances-ce2/
- CM1 : https://www.pass-education.fr/hiver-cahier-de-vacances-cm1/
- CM2 : https://www.pass-education.fr/hiver-cahier-de-vacances-cm2/
- 6e : https://www.pass-education.fr/hiver-cahier-de-vacances-6eme/
- 5e : https://www.pass-education.fr/hiver-cahier-de-vacances-5eme/
- 4e : https://www.pass-education.fr/hiver-cahier-de-vacances-4eme/