Boeuf bourguignon
La cuisine généreuse (comprendre plutôt riche) et gourmande (comprendre qu’il y en a toujours beaucoup), jusqu’ici c’est beaucoup de plats traditionnels.
Le bourguignon, c’est un plat qu’on ne fera probablement plus trop à Madinina donc je voulais en profiter, petite façon de lui faire mes adieux …
Je vais verser ma petite larme et compenser en mangeant !

Mais comment on fait ? (j’ai adapté la recette de www.lacuisinedebernard.com)
Il te faut :
2kg de paleron/macreuse 100g de beurre 1 litre de vin (de Bourgogne de préférence bien sûr) 80cl de bouillon de boeuf (2 cubes de bouillon dans 80cl d'eau) 60g de farine 1 bouquet garni 400g de lardons 6 carottes 4 oignons Sel/poivre
Préparer la viande en enlevant les parties dures et la couper en morceaux. Placer la viande dans un bol avec le vin et laisser macérer pendant une nuit. Lorsque la viande est prête, l’essorer sur du papier absorbant, et garder la marinade ! Faire fondre 20gr de beurre dans une cocotte qui pourra aller au four et faire dorer la moitié de la viande sur feu très vif. Laisser cuire jusqu’à ce que le jus s’évapore et que la viande colore. Refaire avec le reste de la viande (et 20g de beurre) et la réserver. Ajouter le beurre restant et la farine et laisser dorer sur feu moyen. Ajouter ensuite la marinade, puis le bouillon de bœuf. Porter à ébullition puis lorsque la sauce bout, remettre la viande dans la cocotte et ajouter les carottes en rondelles et le bouquet garni. Saler et poivrer. Fermer le couvercle et laisser cuire 2h à 150°/thermostat 5. Une petite demie heure avant la fin, faire dorer les lardons, puis les réserver en gardant le gras dans la poêle. Éplucher les oignons et les couper en 4 et les faire dorer dans le gras des lardons, il suffit juste de les faire colorer. Sortir la cocotte du four et enlever le bouquet garni. Ajouter les oignons et les lardons. Tout mélanger puis porter à ébullition et remettre au four pendant 1h. Si la sauce est trop liquide après, on peut refaire cuire à feu doux un peu sans le couvercle ou ajouter un peu de farine.