Nous commençons notre 6ème semaine de 6e sur les bords de notre petite rivière thaïlandaise. Eh oui, nous n’avons pas quitté ce spot, car nous avons subi de gros épisodes de mousson et nous sommes… trempés !!! Alors, il faut que l’on sèche avant de reprendre la route… C’est l’occasion de commencer cette nouvelle semaine d’école à la maison dans le calme.


Voici le programme de notre 6ème semaine de 6e avec les supports de Pass Éducation.

En lecture et compréhension, nous poursuivons le premier axe qui est « Le monstre aux limites de l’humain ». Et cette semaine, nous nous lançons dans la lecture du conte de Charles Perrault « Le petit poucet ». Le texte intégral est proposé à l’étude et il est partagé en deux parties. Nous commençons avec la première partie que Liam nous lisons ensemble puis, Liam répond, à l’écrit, à la série de questions. Ces dernières portent sur l’œuvre, les personnages, la narration et le lexique. Nous lisons ensuite la deuxième partie et nous répondons aux questions à l’oral.
En complément, Pass Éducation nous propose un atelier de lecture dans lequel nous devons retrouver le nom de 9 monstres issus de différentes époques et aux origines diverses. Ainsi, nous retrouvons Méduse, Fafnir, un détraqueur, le chien des Baskerville ou encore Humbaba.
Cette lecture et compréhension est l’occasion de se replonger dans les contes dans lesquels on retrouve le personnage de l’ogre. Le Chat botté, Barbe bleue, Hansel et Gretel ou encore Jack et le haricot magique ont ainsi fait partie de nos lectures partagées pendant la semaine.
Ensuite, Liam fait de l’orthographe avec les lettres finales muettes. Il commence par visionner la vidéo proposée dans le support. Puis, je lui propose de compléter avec la vidéo interactive sur le site de Pass Éducation. Après avoir complété la leçon à trous, il se lance dans la série d’exercices en totale autonomie et veut les corriger tout seul.

Nous passons ensuite à la conjugaison et le présent des verbes en — ir du 2e et 3e groupe. Après avoir visionné la vidéo explicative et complété la leçon à trous, il commence par faire les exercices de la partie « J’applique ». Puis, nous les corrigeons ensemble et il se lance en autonomie dans les exercices de la partie « Je m’entraîne ».
Pour la production d’écrit, la consigne est de finaliser le récit écrit par Liam. Pour ce faire, nous avons une grille avec tous les critères du récit fantastique. Ainsi, il doit vérifier qu’il a :
- Mis un titre,
- Rédigé une situation de départ de la vie courante,
- Mis un événement déclencheur,
- Expliqué sa transformation,
- Expliqué sur la métamorphose est réversible ou immuable,
- Fini son récit en expliquant ce qui arrive aux différents personnages,
- Rédigé son récit de manière à créer du suspens,
- Utilisé le champ lexical de la peur.
Ensuite, nous regardons ensemble la syntaxe des phrases, l’utilisation des connecteurs de temps, la présence de la ponctuation et l’orthographe des mots. Nous terminons par la mise en page de son récit afin qu’il soit agréable à lire.
Nous terminons la partie Français avec la dictée préparée. La semaine dernière il s’agissait de l’analyser, cette semaine c’est parti pour la rédaction. Mais avant cela, Liam retrouve des exercices de conjugaison avec le présent de l’indicatif des verbes en — ir. Il a également deux exercices d’orthographe. Le premier concerne les mots de la même famille et le second est sur les lettres finales muettes. Enfin, nous commençons la dictée. C’est trop marrant de m’apercevoir que cette partie me replonge toujours dans des souvenirs d’école.
Pour la partie Mathématiques, Liam commence par la numération et les nombres décimaux. Il s’agit là de comprendre comment passer de l’écriture fractionnaire au nombre décimal. Une fois de plus, je m’aide des vidéos de M@ths et Tiques pour permettre à Liam de comprendre cette notion. Je crois que la numération est très bien acquise puisqu’il se lance sans hésiter dans tous les exercices de la fiche que nous corrigeons ensemble à la fin.
Enfin, il fait de la géométrie avec les angles. Liam apprend à connaître les définitions liées aux angles nul, aigu, droit, obtus et plat. Il doit aussi déterminer la nature d’un angle par le codage et avec l’équerre. À nouveau, il regarde la vidéo d’Yvan Monka puis commence les premiers exercices de la partie « J’applique ». Je l’accompagne dans cette partie pour m’assurer qu’il ait bien compris cette notion. Ensuite, en lui laissant la carte mentale près de lui, je le laisse effectuer seul les exercices de la dernière partie et les corrigeons ensemble.
Notre 6ème semaine de 6e n’est pas tout à fait terminée. En effet, nous sommes en fin de période et cette dernière semaine est celle des bilans. Ces derniers vont permettre d’évaluer les compétences acquises tout au long de ces six premières semaines.

Nous commençons par le bilan de Français. Nous y retrouvons de la grammaire où je dois voir si Liam sait distinguer les phrases simples et les phrases complexes, identifier la composition d’une phrase complexe, utiliser de façon adéquate la ponctuation et reconnaître les différents types de phrases.
Ensuite en orthographe, je vérifie qu’il maîtrise les variations et la marque morphologiques du genre et du nombre, et qu’il sait reconnaître la lettre finale muette d’un mot.
En conjugaison, il retrouve des exercices dans lesquels il doit conjuguer au présent de l’indicatif des verbes en — yer, — eler et — eter, des verbes en — cer, — ger et — guer, ainsi que les verbes « venir », « partir » et « finir ».
Enfin, en vocabulaire, il revoit la lecture d’un article du dictionnaire, mais aussi un exercice dans lequel il doit retrouver des mots appartenant à la même famille.
Pour le bilan de la partie Mathématiques, Liam commence par la numération. Parmi les compétences à évaluer, il y a celle de savoir lire, écrire, ordonner, comparer et ranger les nombres entiers. Il doit également identifier le rang des chiffres dans un nombre décimal, supprimer les zéros inutiles dans un nombre décimal, et écrire un nombre décimal sous forme fractionnaire et inversement.
Pour finir, nous retrouvons des exercices de géométrie. Ici, je dois m’assurer que Liam :
- Connaît les caractéristiques des droites, des demi-droites et des segments,
- Connaît la notion d’appartenance à une droite, une demi-droite et un segment,
- Reconnaitre une relation de parallélisme, de perpendicularité́,
- Tracer un segment de longueur donnée, utiliser la définition du milieu d’un segment. Reconnaitre et représenter une médiatrice,
- Savoir tracer des droites perpendiculaires et des parallèles,
- Savoir démontrer que deux droites sont parallèles ou perpendiculaires.
- Connaître les définitions liées aux angles
- Savoir déterminer par le codage et l’équerre la nature d’un angle.
Et voilà, notre 6ème semaine de 6e est terminée, ainsi que la première période ! Je suis vraiment contente du travail effectué par Liam qui a bien repris le rythme. Maintenant, place à deux semaines de vacances !!!
Et pour en profiter pleinement, nous avons trouvé un petit coin de Thaïlande où le soleil est présent et que nous aimons énormément : l’île de Koh Samui !
Nous allons donc passer ici notre première semaine de vacances et allons profiter de la plage, de la mer, des copains et de bonnes baguettes bien fraîches !




La 1ère semaine de CE1 est en téléchargement gratuit sur le site de Pass Éducation.
Pour accéder à la 6ème semaine de 6e et aux autres semaines, vous pouvez adhérer à l’association. L’adhésion aux packs IEF de chez Pass Éducation vous donne accès à un contenu respectant le programme maths et français sur un niveau découpé en 36 semaines ainsi que l’accès aux 33 000 ressources.





