Pour commencer cette 5ème semaine de CE1, notre meute va se promener dans le joli parc naturel de Talumpuk Cape, juste à l’Est de Nakhon Si Thammarat. Il nous offre une jolie balade dans la mangrove qui nous rappelle de doux souvenirs de la Martinique. Nous découvrons aussi le très joli temple bouddhiste Wat Phra Mahathat Woramahawihan situé à Nakhon Si Thammarat. Je vous en parle dans nos Vadrouilles thaïlandaises sur le blog.

Mais, bref de nouvelles découvertes, je vous présente le programme de cette 5ème semaine de CE1 avec les supports de Pass Éducation.

En lecture et compréhension, nous nous lançons dans la lecture de la recette du gâteau rapide aux pommes. Après avoir pris connaissance de la liste des ingrédients et du déroulé de la préparation, Maïa répond aux huit questions qui suivent. Nous évoquons ainsi le type de texte dont il s’agit, les détails de la recette et les éléments que nous devons trouver dans une recette. Je propose à Maïa de faire cette recette, mais cette dernière ne « lui fait pas très envie tout de suite », alors, je la garde pour une autre fois.

Nous passons ensuite à la grammaire avec les formes de phrase. Maïa apprend ici à distinguer les phrases affirmatives et les phrases négatives. Nous visionnons les petites vidéos du Réseau Canopé qui viennent nous apporter plus d’explications sur ces deux formes de phrase. Nous faisons le premier exercice de la partie « J’applique » ensemble. Maïa arrive plutôt facilement à déterminer si les phrases sont affirmatives ou négatives. Je lui réexplique ensuite bien la notion et je lui propose de faire un premier exercice en autonomie dans lequel elle doit repérer les mots de la négation.

Dans le second exercice, Maïa indique si les phrases sont affirmatives ou négatives. Et dans le dernier, elle doit transformer les phrases affirmatives en négatives, et inversement. Maïa a bien compris le principe de ces deux formes de phrases. Il faut juste que l’on travaille un peu plus sur les différents mots qui indiquent la négation comme « ne… plus », ou encore « ne… jamais ».

Pour la dictée accompagnée, nous sommes accompagnées d’un « ami rongeur ». Après avoir lu la petite histoire de Pompon, Maïa répond aux premières questions concernant la compréhension du texte. Le second exercice concerne les mots invariables, ainsi que le son « on ». Puis elle travaille sur la lettre « m » devant « m, p, b ». Et nous finissons avec cinq mots invariables à écrire dont une fois par cœur. Et c’est parti pour la dictée à trou. Maïa aime vraiment bien cet exercice et y met, à chaque fois, toute sa concentration pour ne pas faire d’erreurs.

Nous continuons avec la production d’écrit. Cette semaine, Maïa doit écrire deux ou trois phrases à partir de deux images séquentielles. Comme d’habitude, elle me raconte à l’oral ce qu’elle voit, qui est le personnage sur les images, où se passe la scène, que se passe-t-il. Elle me parle aussi des émotions que ressent le personnage. Et elle va même jusqu’à me raconter ce qu’il peut bien se passer après. Une fois que Maïa a oralisé ces images, nous passons à l’écriture. Je la laisse écrire librement ses phrases, puis nous les relisons ensemble, les enrichissons et corrigeons ensemble les fautes d’orthographe.

Pour terminer cette partie de Français, nous faisons de l’orthographe. Maïa découvre la valeur des lettres c ou ç. Nous visionnons la petite vidéo du Réseau Canopé, proposée sur le support, puis je vérifie que Maïa a bien compris la règle. Mais, ce n’est pas vraiment cela. Alors, les Alphas viennent à nouveau à notre secours. Le Cornichon siffleur l’aide vraiment. Ça y est, nous pouvons nous lancer dans les exercices. Nous faisons celui de la partie « j’applique » ensemble et je m’assure que la notion est bien acquise. Elle fait les trois exercices suivants en autonomie. Nous les corrigeons ensemble, et elle est fière de voir qu’elle n’a pas fait d’erreurs !

5ème semaine CE1

Nous passons ensuite à la partie Mathématiques qui est coupée en quatre parties (une par jour) et nous permet d’aborder les quatre grands axes.

Tout d’abord la numération avec les nombres jusqu’à 100. Maïa apprend donc à écrire en chiffres et en lettres les nombres jusqu’à 100. Elle trouve des compléments de 100. Elle dénombre jusqu’à 100 et compare les nombres entiers.

Ensuite, nous avons des calculs avec l’addition. Je crois que c’est l’exercice préféré de Maïa puisqu’elle fait toujours en premier ces trois additions à trous.

Puis, nous avons de la géométrie avec l’utilisation de la règle pour tracer des traits sur un quadrillage.

Pour finir, nous avec des petits problèmes à résoudre. Cette fois-ci ce sont des cartes qui nous accompagnent. Mais attention, des cartes Pokémon ! (Oui, désolé la Pokémania a contaminé notre meute il y a quelques années !). Mais aussi des perles qui nous ont permis de faire de jolis bracelets !

Sur ces quatre jours, les thématiques sont toujours les mêmes, mais pas les exercices (heureusement !). Nous varions donc entre des nombres à écrire à la bonne place, des boîtes à compléter, des chemins à tracer ou encore des trinômes à colorier.

Nous terminons cette 5ème semaine de CE1 au bord de notre rivière et réfléchissons à comment échapper aux grosses pluies de la mousson. Et je crois que nous avons trouvé. Je vous donne donc rendez-vous pour vous dévoiler notre prochain jardin ! En attendant, on croise fort les doigts pour que le soleil revienne …

La 1ère semaine de CE1 est en téléchargement gratuit sur le site de Pass Éducation.

Pour accéder à la 5ème semaine de CE1 et aux autres semaines, vous pouvez adhérer à l’association. L’adhésion aux packs IEF de chez Pass Éducation vous donne accès à un contenu respectant le programme maths et français sur un niveau découpé en 36 semaines ainsi que l’accès aux 33 000 ressources.