Pour commencer cette 5ème semaine de 6e, notre meute va se promener dans le joli parc naturel de Talumpuk Cape, juste à l’Est de Nakhon Si Thammarat. Cette réserve naturelle nous offre une jolie balade dans la mangrove qui nous rappelle de doux souvenirs de la Martinique. Nous découvrons aussi le très joli temple bouddhiste Wat Phra Mahathat Woramahawihan situé à Nakhon Si Thammarat. Je vous en parle dans nos Vadrouilles thaïlandaises sur le blog.






Mais, bref de nouvelles découvertes, je vous présente le programme de cette 5ème semaine de 6e avec les supports de Pass Éducation.
Nous commençons avec la lecture et compréhension qui nous plonge à nouveau dans l’univers du « monstre aux limites de l’humain ». Nous travaillons un texte documentaire qui nous permet de mieux comprendre les fonctions du monstre. Ce document est composé de cinq parties qui abordent ces différentes fonctions selon les sociétés et les époques. Parmi ces fonctions, nous découvrons que ces monstres permettent à l’humain de comprendre le monde, de définir l’humanité, de grandir, d’enseigne ou encore de cultiver la différence. C’est super intéressant et nous avons pu en discuter avec Liam. Après cette lecture, il a pu répondre aux différentes questions. Pour ces réponses, je lui propose pour certaines de s’exprimer à l’oral plutôt qu’à l’écrit, surtout lorsqu’il doit donner son avis.
Ensuite, nous passons au second texte proposé dans le programme. Il s’agit de « Premier rôle », une pièce de théâtre mettant en scène un comédien (joué par Liam) et un metteur en scène (joué par moi-même). Et nous nous amusons à jouer cette pièce dans laquelle le comédien lui-même doit jouer le rôle d’un mort-vivant pour obtenir le rôle dans un film… Et Liam a obtenu le rôle !!!
Nous passons ensuite à la grammaire où Liam doit connaître les trois types de phrases : déclaratives, interrogatives et impératives. Liam prend le temps de visionner la vidéo qui accompagne le support pédagogique. Et nous complétons avec la vidéo interactive proposée sur le site de Pass Éducation et qui aborde cette notion. Nous passons ensuite à la partie « J’ai compris » où Liam complète la leçon. Puis il passe aux exercices. Dans un premier temps, je l’accompagne pour m’assurer qu’il ait bien compris et nous gardons près de nous la carte mentale. Pour la dernière partie, Liam fait ses exercices en autonomie, et nous corrigeons ensemble quand cela est nécessaire.

Puis, c’est au tour de l’orthographe et des familles de mots. Comme pour la grammaire, Liam visionne la vidéo proposée. Puis, il se lance dans la vidéo interactive qui est très ludique. Les objectifs de cette leçon et de distinguer et construire des familles de mots. Mais aussi de construire des mots de la même famille à l’aide de préfixe et de suffixe.
Pour la dictée accompagnée de cette semaine, nous sommes accompagnés de Iseux le gentil chevalier. Cette semaine, nous sommes dans l’observation et l’analyse du texte. Nous abordons ainsi la conjugaison avec le présent des verbes en — ir (comme finir, partir, venir). Liam a aussi des exercices d’orthographe lexicale avec les lettres finales muettes. Et enfin, il revoit les mots invariables afin de, jusque, comment.
Nous finissons cette partie de Français avec la production d’écrit. Liam poursuit son travail sur le thème de la métamorphose. Il a commencé par relire son récit qui raconte la métamorphose de son personnage en vérifiant que la présence des trois étapes que sont l’état initial, la transformation et la situation finale. Ensuite, Liam a dû imaginer les causes de cette métamorphose. Il s’est inspiré des textes des lectures et compréhensions précédentes comme La Métamorphose de Scylla et La Belle et la Bête, mais aussi des films que nous avons pu voir. Pour finir son récit, il a ajouté une partie qui nous explique si cette métamorphose est réversible ou si elle est immuable.

Nous passons ensuite à la partie “Mathématiques” et nous commençons avec la numération et les décimaux. Ici, Liam apprend à écrire un nombre sous forme fractionnaire. Il commence par visionner la vidéo de Yvan Monka de Maths & Tiques qui lui explique le passage à l’écriture fractionnaire. Puis, je l’accompagne pour compléter la leçon et pour faire les premiers exercices. Pour la suite, il se lance en autonomie et nous corrigeons ensemble si cela est nécessaire.
Pour finir, nous faisons de la géométrie et Liam apprend à connaître les propriétés des droites particulières à savoir les droites parallèles et les droites perpendiculaires. Nous regardons les vidéos de Yvan Monka.
Oui je sais je fais des infidélités à Pass Éducation, mais c’est un prof qui explique vraiment bien. Et comme les mathématiques, ce n’est pas mon fort, je suis bien contente d’avoir ce support clair que je comprends bien également.
Liam complète ensuite la leçon et nous nous lançons ensemble dans les exercices de la partie “J’applique”. On revoit les propriétés qu’il faut connaître par cœur pour pouvoir répondre aux questions. Et ça, mon Liam, il n’aime pas ça… (Oh, cela me rappelle des souvenirs !) Mais, avec de la douceur, de la bienveillance et des pauses, nous arrivons au bout de cette longue leçon.
Nous terminons cette 5ème semaine de 6e au bord de notre rivière et réfléchissons à comment échapper aux grosses pluies de la mousson. Et je crois que nous avons trouvé. Je vous donne donc rendez-vous pour vous dévoiler notre prochain jardin ! En attendant, on croise fort les doigts pour que le soleil revienne…



La 1ère semaine de CE1 est en téléchargement gratuit sur le site de Pass Éducation.
Pour accéder à la 5ème semaine de CE1 et aux autres semaines, vous pouvez adhérer à l’association. L’adhésion aux packs IEF de chez Pass Éducation vous donne accès à un contenu respectant le programme maths et français sur un niveau découpé en 36 semaines ainsi que l’accès aux 33 000 ressources.