Cette 4ème semaine de CE1 va se passer en Thaïlande ! Mais nous commençons ce lundi sur notre dernier spot de Malaisie près du lac Timah Tasoh, dans la région de Perlis. Nous prenons la route pour la frontière juste après un peu de conjugaison et de mathématiques.

Et pendant cette première semaine thaïlandaise, nous allons découvrir la région de Phatthalung et son très joli temple Wat Khuha Sawan.

Je vous présente le programme de cette 4ème semaine de CE1 avec les supports de Pass Éducation.

Nous commençons donc avec la lecture et compréhension. Et cette semaine, nous avons pas mal de choix. Tout d’abord, nous découvrons un texte documentaire sur le thème des animaux à l’automne. Maïa a adoré découvrir les habitudes de l’écureuil, des hirondelles ou encore d’un jeune sanglier. Après la lecture de ce texte, Maïa a répondu à une série de sept questions. Parmi les autres choix de textes, nous avons lu la poésie « Feuilles d’automne » d’Isabelle Jaccard, ainsi que « Déménager » de Georges Pérec. Nous avons terminé cette partie avec un atelier de lecture dans lequel Maïa doit lire un texte et dessiner cette petite histoire. Un chouette exercice comme elle les aime.

La seconde matière au programme de cette semaine est la conjugaison. Maïa apprend tout d’abord à distinguer le verbe conjugué et le verbe à l’infinitif. Puis, elle apprend à classer les verbes en trois groupes. La conjugaison est pour le moment une partie un peu difficile à appréhender pour Maïa. Alors, je prends plus de temps pour bien lui expliquer. Pour ce faire, j’utilise le support proposé par Pass Éducation. Il s’agit d’une séance de manipulation dans laquelle Maïa découvre des verbes à l’infinitif et des verbes conjugués. De mon côté, j’ai un support qui me détaille la procédure à suivre, les questions à poser et l’objectif à atteindre. Eh bien, cela m’a été bien utile, car ce support a permis à Maïa de bien comprendre cette nouvelle notion.

Nous passons ensuite à la dictée accompagnée. Nous partons en direction de la ferme avec une poule, un cochon et des poussins qui ont bien fait rire Maïa. À la suite de la lecture du texte, nous découvrons des exercices de compréhension, conjugaison, de lexique ainsi que de nouveaux mots invariables. Une petite dictée rondement menée par notre petite CE1 !

C’est ensuite au tour de la production d’écrit. Maïa doit écrire une phrase à partir de l’image d’un joli écureuil roux. Nous commençons par verbaliser autour de cette image. Elle me raconte ce qu’elle voit, qui elle voit, où se passe la scène, et quand se passe cette scène. Elle me raconte plein de choses et elle déborde d’imagination. Nous pouvons passer ensuite à l’écriture d’une phrase. Je la laisse écrire librement, sans contraintes quant à l’orthographe. Puis elle me lit sa phrase et je l’aide à l’enrichir et nous finissons par travailler l’orthographe.

Nous finissons la partie Français avec de l’orthographe. Maïa découvre la valeur de la lettre « m » devant « m, b, p ». Elle comprend très vite cette nouvelle notion et se met à faire les exercices de la partie « je m’entraîne » très facilement !

Nous passons ensuite à la partie Mathématiques. Au programme de cette 4ème semaine, de la numération avec les nombres jusqu’à 100. Elle continue d’apprendre à écrire les nombres, à les écrire en lettre, à trouver des compléments de 100, à dénombrer jusqu’à 100 et à comparer les nombres entiers.

Nous avons aussi des exercices de calcul où Maïa poursuit l’acquisition de la technique opératoire de l’addition. Elle a bien compris le principe et souhaite toujours commencer par cet exercice.

En géométrie, elle continue d’apprendre à utiliser la règle pour tracer des traits sur un quadrillage.

Et pour finir, nous avons des petits problèmes avec des histoires de frites mangées et de copains et copines à inviter. Ces exercices nous valent de jolis fous rires, car, pour la compréhension, on dessine et je vous avoue que dessiner 100 frites (parce que Maïa veut que cela soit très précis), eh bien, à la fin, ces frites ne ressemblent plus vraiment à des frites !!!

Cette 4ème semaine de CE1 s’est encore passée en douceur sur les bords de la rivière Nam Sai. Maïa a vraiment trouvé son rythme et a bien adopté la méthode de travail proposée par Pass Éducation.

Nous finissons cette semaine avec une magnifique balade sur le lac Thale Noi qui nous offre un spectacle magique. Ainsi, nous y découvrons de nombreux oiseaux qui ont, pour certains, élu domicile ici et pour d’autres qui sont juste de passage. Nous admirons également de magnifiques lotus blancs et roses.

La 1ère semaine de CE1 est en téléchargement gratuit sur le site de Pass Éducation.

Pour accéder à la 4ème semaine de CE1 et aux autres semaines, vous pouvez adhérer à l’association. L’adhésion aux packs IEF de chez Pass Éducation vous donne accès à un contenu respectant le programme maths et français sur un niveau découpé en 36 semaines ainsi que l’accès aux 33 000 ressources.