Nous sommes lundi matin et nous nous lançons dans notre dernier jour d’école en Malaisie. En effet, pour cette 4ème semaine de 6e, nous changeons de pays pour rejoindre la Thaïlande.
Après un peu d’orthographe et de la numération, nous prenons la route pour passer la frontière. Nous allons pendant toute cette semaine rester sur les bords de la rivière Nam Sai et découvrir la région de Phatthalung et son très joli temple Wat Khuha Sawan.



Je vous partage notre programme pour cette 4ème semaine de 6e avec les supports de Pass Éducation.

En lecture et compréhension, nous poursuivons le travail sur le thème « Le monstre aux limites de l’humain ». Nous avons terminé la semaine dernière le travail sur l’œuvre de « L’Odyssée » et Liam découvre le récit de « La Belle et la Bête » de Jeanne-Marie Leprince de Beaumont. Nous lisons le texte de cette autrice de conte pour enfants qui est découpé en deux parties. Liam travaille sur la première partie en répondant aux douze questions qui y sont rattachées. Et nous lisons ensemble la deuxième partie et nous échangeons oralement sur ce texte grâce aux questions posées. Mais pas d’écrit. Nous sommes plus dans un débat où Liam peut s’exprimer plus facilement.
Nous poursuivons cette partie avec un atelier de lecture autour de deux affiches du film « La Belle et la Bête » de Jean Cocteau et de l’affiche du film des studios Disney. C’est aussi pour nous l’occasion de revoir ce film de 2017 avec Emma Watson dans le rôle de Belle.
Nous passons ensuite à l’orthographe. La notion de cette semaine est l’accord des noms au pluriel. Liam y revoit les généralités, mais aussi les pluriels des noms en -al, -ou, -ail, -au et -eu. Nous nous aidons de la vidéo proposée dans le fichier, mais aussi de la vidéo interactive et de la carte mentale qui nous permet de rassembler toutes les informations importantes.

Liam se lance dans la conjugaison avec le présent des verbes en -yer, -eter, -eter. Pas toujours simple de se souvenir quand il faut doubler la consonne. Mais, je lui partage les moyens mnémotechniques que j’utilise encore aujourd’hui. Et ça l’aide ! Du coup, les exercices se font plus facilement.
Puis, c’est au tour de la dictée, et cette semaine nous faisons la dictée. Nous commençons par relire la dictée deux fois. La première fois, c’est moi qui la lis et la deuxième c’est Liam afin qu’il puisse voir les mots et leur orthographe. Puis, il fait les différents exercices. Nous y retrouvons la conjugaison des verbes en -eter, -eler et -yer et de l’orthographe avec les pluriels et les mots avec une consonne double. Pour rédiger la dictée, je la lui dicte. Il y a un support audio qui nous est proposé, mais la personne va bien trop vite pour mon Liam qui, la première fois, a complètement paniqué juste à l’idée de devoir écrire aussi vite (je m’en doutais). Donc je lui dicte le texte en prenant le temps pour le laisser écrire à son rythme.
Nous finissons la partie Français avec la production d’écrit. La thématique de ces trois prochaines semaines est la métamorphose. Nous commençons par revoir ce qu’est une métamorphose avec la définition du mot et quelques illustrations pour que cela soit plus concret. Ensuite, Liam se lance dans le travail d’écriture. Il doit d’abord choisir un personnage qu’il doit décrire dans son état initial. Ainsi, il parle de sa taille, sa corpulence, ses yeux, ses cheveux. Ensuite, il décrit sa transformation, comment cela se produit, combien de temps cela dure-t-il, ce qui se passe, les émotions du personnage. Enfin, il décrit la situation finale, ce qui se passe après la métamorphose.

Liam choisit de commencer par dessiner son personnage, car pour lui « c’est plus facile d’imaginer en le dessinant ». Et ensuite, il se lance dans la rédaction de cette petite histoire. Il a un peu de mal à partir, mais une fois que les premiers mots sont posés, c’est parti. Nous prenons le temps de relire son texte et je l’aide d’abord à l’enrichir pour entrer plus dans les détails. Et nous finissons par la correction de l’orthographe des mots.
C’est ensuite au tour de la partie Mathématiques. Et nous commençons avec de la numération. Cette semaine Liam aborde la suppression des zéros inutiles. Cette notion est expliquée avec la vidéo de M@ths et Tiques (ce prof est vraiment génial !). Liam a très bien compris comment cela fonctionne et me fait les exercices à la vitesse de l’éclair !
Nous terminons cette 4ème semaine de 6e avec de la géométrie et les droites. L’objectif est de connaître les caractéristiques des droites parallèles et perpendiculaires, ainsi que celles des parallélogrammes. Liam apprend également à construire des droites parallèles et perpendiculaires. Je l’accompagne bien lors des exercices de la partie « j’applique », surtout pour la construction des droites et l’utilisation de la règle et de l’équerre.
Bon, je vous laisse, car nous partons nous balader en long tail boat sur le lac Thale Noi. Nous allons admirer des centaines d’oiseaux et des lotus blancs et roses absolument magnifiques. Une heure et demie magique où les « wahou » ont explosé !!!



La 1ère semaine de 6e est en téléchargement gratuit sur le site de Pass Éducation.
Pour accéder à la 4ème semaine de 6e et aux autres semaines, vous pouvez adhérer à l’association. L’adhésion aux packs IEF de chez Pass Éducation vous donne accès à un contenu respectant le programme maths et français sur un niveau découpé en 36 semaines ainsi que l’accès aux 33 000 ressources.