En route pour notre 3ème semaine d’Instruction en Famille avec Pass Éducation. Notre meute vit sa dernière semaine en Malaisie. Comme nous sommes à deux pas de Kuala Lumpur, nous allons découvrir les superbes Batu Caves. Maïa a courageusement gravi les 272 marches colorées pour découvrir ce temple troglodyte hindou. Je vous laisse découvrir ce lieu impressionnant en allant lire notre article sur le blog. Comme nous sommes posés sur la même spot pendant cette semaine, nos journées et nos matinées d’école sont bien organisées (un peu trop même !).

Voici donc le programme de notre 3ème semaine de CE1 avec les supports de Pass Éducation :

3ème semaine CE1

Tout d’abord, en lecture et compréhension, nous avons étudié un écrit fonctionnel. Nous avons ainsi parlé des listes. C’est assez marrant, parce que j’en fais beaucoup des listes pour mon travail, nos vadrouilles… Et Maïa aussi en fait quand, avec son frère et sa sœur, elle fait une liste du matériel qu’elle doit prendre pour partir à l’aventure, ou quand elle va voyager avec ses Pokémon, ou encore quand elle veut faire une recette et qu’il lui faut des ingrédients. Sauf que là, peut-être le fait de formaliser ces listes, elle a bloqué. Alors, je lui ai proposé de revenir sur des listes qu’elle avait déjà faites pour que cela soit plus clair. Et merci le matériel, merci les Pokémon et merci les ingrédients, car elle a tout de suite compris.

Puis nous avons fait de la grammaire. Maïa a appris à identifier les signes de ponctuation de fin de phrase. Point, point d’interrogation et point d’exclamation non plus de secrets pour elle !

Nous avons également fait une dictée préparée intitulée « Mon ours ». Parmi les petits exercices précédents la dictée, Maïa a pu apprendre deux nouveaux mots invariables, faire un peu de conjugaison au présent, et revoir les mots masculins et féminins. « Maman, c’est trop bien, je n’ai fait qu’une faute ! »

3ème semaine CE1

Ensuite, nous nous sommes lancées dans une production d’écrit. L’objectif de cet exercice est d’écrire une liste d’ingrédients à partir d’une recette de cookies. Nous avons bien fait attention aux différents critères qui permettent de définir qu’il s’agit bien d’une liste. Ainsi, Maïa a bien mis des tirets, un seul mot ou groupe de mots par ligne, pas de phrase et pas de majuscule. Cet exercice a mis l’eau à la bouche de Maïa. Des cookies, elle rêve de pouvoir en faire chez nous. Malheureusement, nous n’avons pas de four… Alors elle s’est lancée dans la préparation d’un gâteau au chocolat que nous avons pu cuire dans notre Omnia. Et j’avoue que nous nous sommes tous régalés !!!

Pour finir la partie Français, nous avons fait du vocabulaire. Maïa a appris à identifier les mots génériques et les mots particuliers. Mais aussi les catégories et relations entre les mots. Par exemple, il a fallu qu’elle trouve le mot générique qui regroupe les mots Paris – Nice – Montpellier – Marseille – Brest (et nous avons rajouté Nantes !). Ou encore trois mots particuliers pour des mots génériques comme Pays, Métiers et Fleurs. Maïa a beaucoup apprécié cette nouvelle leçon de vocabulaire.

Nous sommes ensuite passées à la partie Mathématiques. Au programme de cette 3ème semaine de CE1, nous avons eu de la numération avec l’écriture des nombres jusqu’à 100, les compléments jusqu’à 100, la comparaison des nombres et le dénombrement. Nous avons fait des calculs avec l’addition. Un peu de géométrie avec l’utilisation de la règle pour tracer des traits sur un quadrillage. Et nous avons terminé avec des petits problèmes qui nous ont valu un chouette fou rire, car nous faisons des dessins (pour que cela soit plus concret), et nous nous sommes lancées dans le dessin de bonhommes bâton qui ressemblaient à n’importe quoi (il faut bien s’amuser !!!)

Et voilà, notre 3ème semaine de CE1 se termine en douceur. Nous partons profiter de l’île de Penang, de la piscine et du skate park de Georgetown entre de belles averses !!!

La 1ère semaine de CE1 est en téléchargement gratuit sur le site de Pass Éducation.

Pour accéder à la 3ème semaine de CE1 et aux autres semaines, vous pouvez adhérer à l’association. L’adhésion aux packs IEF de chez Pass Éducation vous donne accès à un contenu respectant le programme maths et français sur un niveau découpé en 36 semaines ainsi que l’accès aux 33 000 ressources.