Et c’est parti pour vous partager notre 2ème semaine de CE1 pour Maïa !
Tout d’abord, je souhaitais vous remercier de l’accueil que j’ai reçu sur les réseaux sociaux. À la suite de la publication de la 1ère semaine de CE1 et au partage sur les réseaux sociaux, vous avez été nombreux à m’envoyer des messages bienveillants. C’est vraiment gentil de votre part.
Alors, pour cette 2ème semaine, nous commençons de bonne heure sur notre plage de Chendor, près de Cherating sur la côte Est de la Malaisie. Nous avons prévu quelques visites comme le temple troglodyte de Guas Charas et une pause fraîcheur à la cascade Sungai Pantant. Mais avant cela, il faut que l’on continue notre programme.
Et voici le programme de cette 2ème semaine d’apprentissage de CE1 avec les supports de Pass Éducation :
En lecture et compréhension, nous nous lançons dans la lecture d’un texte documentaire qui nous parle de l’étoile de mer. C’est un sujet qui intéresse beaucoup Maïa qui prend du plaisir à découvrir les secrets de ce petit animal. Même si la lecture est acquise, le texte est un peu long pour une lecture complète seule. Alors, pour ne pas la mettre en difficulté, je l’aide. Nous décidons de lire chacune une phrase à tour de rôle. Dans sa lancée, elle termine le dernier paragraphe toute seule.
Nous répondons ensuite à une petite série de questions. Un peu d’oral, un peu d’écrit, nous travaillons sur ces deux aspects.
Ensuite, nous passons à la conjugaison où Maïa apprend à reconnaître le passé, le présent et le futur. C’est la première « vraie » leçon de conjugaison. Il faut du temps pour se mettre dedans, mais cela se passe super bien !
Nous avons également une dictée préparée. Nous avons quelques exercices avec la reconnaissance de mots invariables, la découverte de mots mystères, la reconnaissance des sons et des lettres « p » et « b », et un peu de conjugaison. Puis nous avons la dictée à trous. Alors, pour cette dictée, voici comment je procède. Je lis d’abord la dictée à voix haute, doucement et en articulant bien. Ensuite, je la relis avec Maïa et (comme j’ai vu quels sont les mots manquants) je prends le temps d’observer chaque mot et d’expliquer les subtilités. Ensuite, quand tous les exercices sont terminés et corrigés, nous relisons chaque mot qu’elle a eu à écrire. Et enfin, nous nous lançons dans la dictée.
Pour la correction, je corrige avec Maïa et au fur et à mesure qu’elle écrit. Je ne la laisse jamais avec une erreur, et je lui explique toujours le pourquoi. Finalement, je crois que Maïa apprécie cet exercice et que nous allons prendre du plaisir à le faire.
Par ailleurs, nous avons une production d’écrit où Maïa doit écrire une phrase à partir d’une image. Nous commençons par de l’oral. Maïa exprime avec ses mots à elle ce qu’elle voit (les personnages, le lieu, les actions, les émotions), mais aussi ce qu’elle ressent. Ensuite, elle passe à l’écriture qu’elle rédige toute seule. Puis, nous la relisons ensemble. Je la guide pour qu’elle enrichisse la phrase si besoin et nous corrigeons les fautes d’orthographe ensemble (comme pour la dictée).
Pour finir le français, nous avons une leçon d’orthographe avec les valeurs de la lettre « s » ou « ss ». Tout comme pour la conjugaison, nous visionnons une vidéo et nous avons quelques exercices. Avec cet exercice, je constate que Maïa est encore très attachée aux Alphas (et c’est ok), alors j’adapte la leçon en fonction de cela.
Nous passons ensuite aux mathématiques. Tout comme pour la 1ère semaine, nous allons faire de la numération avec l’écriture et la comparaison des nombres jusqu’à 100. Puis du calcul avec la connaissance de l’addition. De la géométrie avec l’utilisation de la règle pour tracer des traits. Et enfin des petits problèmes à résoudre.
La 1ère semaine de CE1 est en téléchargement gratuit sur le site de Pass Éducation.
Pour accéder à la 2ème semaine de CE1 et aux autres semaines, vous pouvez adhérer à l’association. L’adhésion aux packs IEF de chez Pass Éducation vous donne accès à un contenu respectant le programme maths et français sur un niveau découpé en 36 semaines ainsi que l’accès aux 33 000 ressources.