Dans ce nouvel article, je vous partage la 2ème semaine de 6e avec les supports pédagogiques de Pass Éducation.

Côté vadrouille, cette semaine, nous quittons la plage de Chendor, près de Cherating. Et nous allons visiter la grotte troglodyte de Gua Charas avec son Bouddha couché. Nous allons également nous rafraîchir à la cascade Sungai Pantan. Les enfants en profitent pleinement et jouent à faire du toboggan sur les rochers et plongent joyeusement dans l’eau ! Je vous parle de toutes ces expériences dans cet article.

Côté école, nous poursuivons tranquillement nos apprentissages en français et en mathématiques. Et cette 2ème semaine se passe encore une fois tout en douceur.

Alors, dans notre fonctionnement, nous travaillons tout le français sur l’ordinateur. Les fichiers proposés par Pass Éducation sont disponibles au téléchargement en version PDF et en version docx. Pour moi, cela a trois avantages. Le premier est que cela m’évite d’utiliser l’imprimante et d’acheter des cartouches. Deuxièmement, comme j’ai un fils qui n’aime pas écrire à la main (mais genre pas du tout), aborder la rédaction de texte à l’ordinateur lui apporte plus de confort et de sérénité. Et le troisième avantage est que cela permet aux enfants de se familiariser avec l’outil informatique. Il l’utilise de plus en plus facilement et ils adorent ça !

Allez, je vous partage maintenant les contenus de cette semaine.

En lecture et compréhension, nous travaillons toujours sur le thème : le monstre aux limites de l’humain. Liam a encore le choix des lectures entre le récit de la métamorphose de Scylla et un texte documentaire sur les monstres de l’Odyssée. Et Liam choisit ce dernier et répond aux différentes questions qui y sont rattachées. Nous prenons le temps dans la semaine de lire le récit et d’échanger. Je prends connaissance des questions qui sont prévues, mais nous les abordons à l’oral et nous sommes plus dans un échange ou débat. Liam aime bien cette façon d’aborder ces lectures. Il a moins de pression, se sent plus serein. Au-delà de l’écrit (même si c’est important), je pense que pour cette matière il est important que s’assurer que Liam ait bien compris ce qu’il lit et qu’il aille plus loin en se questionnant sur le « pourquoi ».

Ensuite, nous passons à l’orthographe avec l’accord des noms au féminin. Vous vous souvenez : « acteur » devient « actrice », « chanteur » devient « chanteuse », « loup » devient « louve »… Liam regarde la petite vidéo prévue, mais nous allons également sur le site de Pass Éducation pour visionner la vidéo interactive qui aborde cette notion. Puis, il fait toute la série d’exercices, sans même avoir la carte mentale sous la main. « Fastoche », me dit-il.

Puis, Liam se lance dans la conjugaison avec le présent des verbes en — cer, — ger et — guer. Pour faire les exercices de cette leçon, Liam garde la carte mentale près de lui (finalement, je pense que c’est plus pour le rassurer). Le seul hic, c’est qu’il faut réécrire des phrases en remplaçant le sujet. Et ça, ça le « saoûle ». Eh oui, j’ai un fils qui n’aime pas écrire !!! Alors, il me trouve des subterfuges en n’écrivant que le sujet et le verbe bien conjugué (bon, c’était l’objectif de la leçon…

Nous travaillons également sur la deuxième partie de la dictée. Vous vous rappelez, pendant la 1ère semaine, nous lu le texte et nous l’avions analysé. Et cette semaine, nous avons quelques exercices de conjugaison et d’orthographe (en lien avec les leçons de la semaine. Et nous nous lançons dans la dictée. C’est la première dictée où Liam doit rédiger le texte en entier. Et cet exercice lui fait un peu peur. Heureusement, on utilise l’ordinateur ce qui lui permet de l’appréhender plus sereinement. Et finalement, tout se passe très bien.

Pour finir la partie de français, Liam se lance dans la rédaction d’un récit. Ce récit inclut la créature hybride créée la semaine passée. Pour cet exercice, il doit utiliser le schéma narratif. C’est-à-dire : la situation initiale, l’élément perturbateur, les actions positives ou négatives, la résolution du problème et la fin. Liam commence plutôt facilement dans l’écriture de ce texte. Toutefois, il est un peu court, alors, à l’oral, on développe plus son histoire qui prend une forme très sympathique (et quelque peu effrayante !)

Nous passons ensuite à la partie mathématiques. En calcul et nombres, Liam fait encore des révisions sur les nombres entiers avec de la comparaison, du rangement et de l’encadrement de ces nombres. Il maîtrise bien cette notion et pourra aborder la suite plus sereinement.

Et nous terminons avec de la géométrie. La leçon porte sur la reconnaissance de la relation entre les droites parallèles et les droites perpendiculaires. Tout comme pour les leçons de français, Liam regarde une petite vidéo explicative, puis se lance dans toute une série d’exercices.

Et voilà, nous terminons cette 2ème semaine près de Kuala Lumpur, sur les bords d’une rivière qui nous permet de nous rafraîchir et de profiter pleinement de l’instant présent.

La 1ère semaine de 6e est en téléchargement gratuit sur le site de Pass Éducation.

Pour accéder à la 2ème semaine de 6e et aux autres semaines, vous pouvez adhérer à l’association. L’adhésion aux packs IEF de chez Pass Éducation vous donne accès à un contenu respectant le programme maths et français sur un niveau découpé en 36 semaines ainsi que l’accès aux 33 000 ressources.