Des paillettes de Carnaval au Palais de Sintra !

06. juin 2020 Le Portugal 0
Des paillettes de Carnaval au Palais de Sintra !

Dans cette nouvelle partie de notre vadrouille portuguaise, nous avons plongé dans une ambiance festive et de palais féérique.

Nous ne pouvions pas venir au Portugal au mois de février sans assister au Carnaval ! Nous avons longtemps recherché quelle ville nous offrirait un spectacle digne des carnavals brésiliens.

C’est donc à Sesimbra que nous avons décidé de nous arrêter pour profiter de cette atmosphère festive. Cette ville au sud de Lisbonne est célèbre pour son carnaval coloré. Nous avons pu admirer plus d’une centaines de danseurs des écoles de samba de la ville.

Nous nous sommes installés le long du front de mer, sous un doux soleil. Nos louveteaux (et nous aussi) ont adoré les magnifiques costumes colorés et les rythmes musicaux. Nous avons également beaucoup apprécié voir le mélange des générations : de jeunes trentenaires à des danseurs en herbe, en passant par la génération de nos parents, tous ces danseurs étaient animés par la même passion de la samba, pour notre plus grand plaisir !

Après tout un après-midi carnavalesque, nous sommes rentrés en passant par la plage. La musique était encore en nous. Nous dansions, sautions, jouions avec les vagues, tout au long de notre chemin … Un vrai bonheur de Carnaval 2020 !

Pour nous poser au calme, nous avons trouvé refuge dans la lagoa de Albufeira. Nous étions entourés par les dunes, la lagune ainsi que les pins. Un lieu paisible où nous avons pris le temps de nous ressourcer.

Après cette pause, nous sommes allés nous plonger dans l’effervescence de Lisbonne. Nous avons garé Marley sur un grand parking en face du Tage. Et c’est en bateau que nous avons rejoint la rive de la capitale. C’est par la place du Commerce, la plus grande place de la ville, que nous sommes arrivés, avec en arrière-plan l’Arc de Triomphe da Rua Augusta.

Nos louveteaux n’aimant pas trop les villes, nous avons donc fait le choix de nous concentrer sur le quartier de l’Alfama. Nous avons aimer nous perdre dans les ruelles de cet ancien quartier de pêcheur, plein de charme, où chacun étend son linge à sa fenêtre et où les habitants sont souriants.

Nous ne pouvions pas visiter Lisbonne sans emprunter le tram n°28. Ce transport en commun nous a ainsi permis de découvrir un peu plus largement la capitale. Il emprunte des ruelles étroites et négocie des virages en épingle à cheveux. Je vous avoue que nous avons un peu « serré les fesses » de tant à autres. Mais nous avons adoré pouvoir admirer les monuments de l’Alfama.

Le lendemain, nous partis à la découverte du Palais de Pena à Sintra, un site classé au patrimoine mondial de l’Unesco, monument national du Portugal et l’une des sept merveilles du pays.

Mais avant de quitter Lisbonne, nous avons fait un arrêt, dans le quartier Bélem, à la boutique Pastéis de Bélem. Depuis 1837, les maîtres-pâtissiers y confectionnent les délicieuses Pastéis de Bélem, selon la recette originale des moines du monastère de Jeronimos. Une tuerie !!! Le mariage parfait de la pâte feuilletée et de la crème (aux ingrédients tenus secrets) !

Revenons à notre palais ! Nous sommes donc arrivés par une petite route tortueuse qui grimpe jusqu’au Palais. Nous avons eu la chance de pouvoir y accéder avec Marley. Mais la plupart des visiteurs s’y rendent soit à pied (il faut compter environ 50 minutes de marche sportive), soit en bus ou petit taxi.

C’est donc par l’entrée secondaire que nous accédons au magnifique parc verdoyant qui entoure le palais. Sur plus de 200 hectares, cet espace forestier nous offre une promenade tout en douceur.

Un vrai château de conte de fée ! Ce palais aux couleurs rouge et jaune, aux remparts magnifiquement décorés et aux statues mythologiques, fut la résidence d’été de la famille royale.

L’intérieur est tout aussi grandiose. Nous avons parcouru des salles d’apparats comme la Sala de Visitas ou les quartiers royaux. Nous avons également pu admirer les céramiques créée par le roi Ferdinand II. Les différentes pièces ont été reconstituées avec les meubles et mais aussi les décorations de l’époque. Nous avons terminé notre visite par la cuisine du palais et toute sa batterie en cuivre.

Nous sommes ravis de cette merveilleuse découverte de laquelle nous sommes repartis des étoiles plein les yeux !

Après cette magnifique journée, nous avons retrouvé des amis nantais que nous n’avions pas vu depuis 8 mois. Les enfants étaient heureux de retrouver leurs supers copains, et nous de pouvoir partager une belle soirée. Un chouette moment de ressourcement pour faire le plein de belles énergies !

Parmi les éléments auxquels nous sommes vigilents, il y a la météo. Et après avoir regardé, Yannick m’annonce que la pluie s’invite pendant plusieurs jours au Portugal. Seul lieu où nous serions à l’abri : la côte de l’Algarve … À savoir plus de 4 heures de route !

Et bien tant pis ! Nous avons cette liberté de pouvoir choisir notre itinéraire et de chercher le soleil. Le mauvais temps s’annonçant pour environ 4 jours, nous n’hésitons pas longtemps. C’est parti !!!

Nous nous posons donc pour 4 jours sur le spot que nous avions découvert près de la plage de Cavailho. Et nos amis nantais nous y retrouve même pour une journée ! Une chouette pause pendant laquelle nous avons pu profiter du beau soleil portuguais !

C’est finalement dans ce magnifique cadre que nous terminons cette nouvelle découverte. Demain, nous reprenons la route en direction du nord du pays …

Partager :Share on Facebook
Facebook