Rencontres et visites avant de passer la frontière …

26. août 2019 La France 0
Rencontres et visites avant de passer la frontière …

Nous quittons la Drôme en passant par Valence. Yannick avait de bons souvenirs de cette ville. Mais la pluie et le vent s’invitent pour cette journée. Du coup, nous ne sommes pas du tout motivés pour découvrir la préfecture de la Drôme. Nous repartons donc, un peu déçus, mais enthousiastes par ce qui nous attend le lendemain !

Au réveil, la motivation est à son maximum : dans quelques heures, nos palais vont être en extases ! Nous partons passer une demi-journée dans la Cité du chocolat Valrhona à Tain l’Hermitage.

C’est sur les conseils d’amis nantais que nous faisons cette halte gourmande. Au cours de cette visite, nous avons ainsi découvert les secrets de fabrication du chocolat. Le circuit est très bien pensé pour les enfants. Pédagogique et ludique, le parcours permet de bien connaître le chocolat pour mieux le déguster.

Notre meute a adoré cette escapade gourmande et dégusté les différents chocolats que nous propose Valrhona.

Nous prenons ensuite la route vers Grenoble. Et nous en profitons pour faire un arrêt chez Décathlon pour acheter des duvets pour les enfants en prévision des nuits qui nous attendent dans la montagne.

Par un chouette hasard, nous discutons sur les réseaux sociaux avec une famille qui nous propose de venir les voir. Sans hésiter, nous y allons pour passer la soirée et la nuit chez eux. Nous partageons, échangeons autour de leur envie de partir voyager. Quels ont été nos choix ? Comment faisons-nous financièrement ? Et les enfants ? Autant de questions qui ont eu besoin de trouver des réponses. Le lendemain soir, nous recevons un message : leur projet a fait un bond de géant ! Un grand merci à Penny, Greg, Marius, Sidonie et Marcel pour leur accueil et à très bientôt sur les routes du monde.

Après une nuit calme dans leur jardin, il est temps de partir, mais les enfants ont du mal à se quitter … Les rencontres sont souvent courtes, mais intenses !

Nous partons pour Saint-Jean-de-Maurienne afin de visiter le musée Opinel. Toute notre meute est équipée de ces couteaux. Ils nous accompagnent partout et sont nos formidables partenaires lorsque nous sommes en pleine nature ! Il fallait donc bien aller découvrir les coulisses de la création et de la fabrication de ces couteaux.

C’est en 1890 que Joseph Opinel crée le tout premier couteau Opinel. Depuis lors, la famille n’a cessé de promouvoir cet objet sans jamais changer son design.

L’Opinel a même était consacré au « Victoria and Albert Museum » parmi les cent objets les mieux dessinés du monde à côté de la Porsche 911 et de la montre Rolex.

Nous avons pris un vrai plaisir à faire cette visite et à découvrir ainsi les secrets de ce couteau que nous affectionnons.

Visite du musée Opinel

Et c’est reparti, la prochaine étape est la Foire du 4×4 à Valloire. Cela n’a pas du tout été un coup de cœur. Pas assez voyageur et aventurier à notre goût. Les rencontres sont quand même présentes. Nos partenaires NaïtUp et Euro4x4Parts, une famille qui suit nos vadrouilles. Et nous y avons même retrouvé, avec bonheur, les Nomads Road que nous n’avions pas vu depuis le rassemblement des Familles autour du Monde en juin dernier.

Après ce beau moment de retrouvailles, nous allons bivouaquer à 1600m d’altitude … la nuit a été fraîche !

Le lendemain, nous reprenons la route et grimpons le col du Galibier et nous atteignons ainsi les 2500m d’altitude. Le paysage est juste magnifique !!!

Parmi nos rencontres : Les Nomads Road

Briançon est notre dernière étape en France avant de passer la frontière. Maintenant, l’Italie s’ouvre à nous pour une dizaine de jours … des dizaines de visites, de découvertes et de rencontres en perspective !

Partager :Share on Facebook
Facebook