Une huile à barbe pour nos hommes

26. février 2019 Cosmétiques 0
Une huile à barbe pour nos hommes

La barbe de mon loup ! Je l’aime et je ne l’imagine pas disparaître. Par conséquent, il est indispensable d’en prendre soin pour qu’elle soit toute douce.

Je vous propose donc la recette d’une huile à barbe qui va rendre les poils doux et souples. La recette est simple : des huiles pour nourrir les poils et des huiles essentielles pour leurs propriétés et leur odeur.

Les huiles

Les huiles présentent de nombreuses propriétés des huiles. Je vais vous en présenter quelques-unes qui sont bénéfiques pour la peau et les poils. Les huiles aident à nourrir les poils de barbe, ainsi que la peau.

L’huile d’amande douce aiderait ainsi à prévenir les poils incarnés. Quant à l’huile d’argan, elle fortifie les poils et elle est reconnue pour ralentir le vieillissement de la peau, tout comme l’huile d’avocat.

Les barbus qui ont tendance à avoir la peau grasse devraient privilégier l’huile d’argan ou celle de jojoba, car elles régulent le sébum. Elles sont parfaites pour les peaux sèches ou grasses. L’huile de jojoba nourrit quant à elle les poils dévitalisés et les rend plus brillants. L’huile de pépin de raisin pénètre bien la peau et lisse les poils.

Les huiles essentielles

Les huiles essentielles sont selon votre envie. Si vous désirez une huile à barbe rafraîchissante, optez pour l’huile essentielle de menthe poivrée, d’eucalyptus ou de cèdre qui revigorent.

De son côté, l’huile essentielle de thuya aiderait à prévenir l’acné et la lavande est cicatrisante. De plus, elle est bonne pour les peaux sensibles et aide, entre autres, à apaiser l’eczéma, le psoriasis et la dermatite.

Par ailleurs, le romarin aide à régulariser le sébum. Comme le patchouli, il est antifongique et anti-inflammatoire.

Avec les huiles essentielles, les possibilités sont infinies, n’hésitez pas à faire des mélanges.

Attention, évitez tout de même les huiles essentielles d’agrumes, puisqu’elles sont photosensibles et peuvent causer des taches pigmentaires au soleil. Donc, portez-y une attention particulière durant la période estivale!

Application de l'huile à barbe

Les ingrédients pour l’huile à barbe

Dans une petite bouteille en verre opaque avec un compte-gouttes de 30ml :

  • 1/2 part d’huile de base (amande douce, avocat, pépin de raisin)
  • 1/2 part d’huile spéciale (jojoba et/ou argan)
  • 15 à 20 gouttes d’huiles essentielles (menthe poivrée, cèdre, sapin baumier, romarin, lavande)

Bien agiter avant l’utilisation.

L’application de l’huile à barbe

Déposer 2 à 3 gouttes (4 à 5 si vous avez une grosse barbe) dans la paume de la main, frotter les mains ensemble et appliquer ensuite sur la barbe de bas en haut (ensuite de haut en bas pour replacer les poils) en massant les joues et le menton avec les doigts à travers les poils pour nourrir la peau en même temps.

Le moment idéal pour appliquer l’huile est à la sortie de la douche. Il faut bien sécher la barbe avec une serviette avant d’appliquer l’huile. N’oubliez pas la moustache !

Si vous avez une grosse barbe, peignez-la pour y faire pénétrer l’huile. L’huile à barbe agit en quelque sorte comme un revitalisant et donne de beaux reflets de vos poils! L’huile peut être utilisée quotidiennement ou hebdomadairement, selon votre envie.

Partager :Share on Facebook
Facebook