Mon dentifrice nomade zéro déchet

24. janvier 2019 Cosmétiques 0
Mon dentifrice nomade zéro déchet

Cela fait déjà un peu plus de 3 ans que nous avons dit adieu aux produits chimiques et aux conservateurs intégrés dans les dentifrices industriels ! Et bien entendu, adieu aux tubes en plastique non recyclables !

Nous avions découvert le dentifrice solide de chez Pachamamaï dans notre épicerie zéro déchet préférée Ô Bocal.

Et puis, quand nous sommes partis pour notre vie nomade, il a fallut que je trouve une solution zéro déchet. Des ingrédients faciles à trouver et qui résistent à toutes les épreuves.

Il existe des dizaines de solutions pour fabriquer son dentifrice. J’ai donc pris le temps de lire les propriétés de chaque ingrédient avant de faire mon choix définitif.

L’huile de coco

Bien que l’huile de coco ait de nombreuses vertus comme la prévention des caries, j’ai choisi de ne pas l’utiliser.

En effet, les fortes chaleur que nous avons eu m’ont prouvé que ce n’était pas la bonne idée. Les températures élevées font que l’huile de coco se liquéfie. Et, du coup, je ne trouve pas la sensation de brossage agréable. De plus, lorsque l’huile redevient solide, elle se retrouve au-dessus des autres ingrédients …

L’argile blanche

L’argile blanche est facile à trouver ! Elle n’est pas abrasive contrairement au bicarbonate. Elle a des vertus assainissantes et anti-infectieuses. Elle permet également d’absorber les bactéries.

Les huiles essentielles

J’ai choisi d’utiliser deux types d’huiles essentielles. Tout d’abord la menthe poivrée qui apporte de la fraîcheur et soulage les douleurs dentaires. Ainsi que le clou de girofle qui a des propriété anti-bactérienne et antiseptique. Cette huile essentielle apportera donc tous les éléments nécessaires pour une bonne santé bucco-dentaire.

Faîtes attention avec les contre-indications des huiles essentielles présentes dans la recette, si vous êtes enceinte et/ou si vous voulez utiliser cette recette avec vos enfants.

La recette

Les ingrédients

  • 3 c. à s. d’argile blanche
  • 10 gouttes d’huile essentielle de menthe poivrée
  • 10 gouttes d’huile essentielle de clou de girofle

La procédure

Mélanger l’ensemble des ingrédients dans un bol. Puis verser le tout dans votre contenant.

J’ai choisi un petit pot de confiture en mode récupération. J’y glisse directement ma brosse à dent.

L’aspect poudreux de ce dentifrice est assez surprenant au début mais on s’y fait très vite. Yannick a été plutôt méfiant lorsque je lui ai présenté notre nouveau dentifrice. Aujourd’hui, il l’a adopté !

Et je ne mouille pas ma brosse à dent avant de l’utiliser. Ma salive est suffisante !

Et vous, quelles sont vos recettes et astuces pour un dentifrice zéro déchet qui vous suivent partout ?

Partager :Share on Facebook
Facebook