Comment vivre un Noël Zéro Déchet ?

05. décembre 2018 Notre Zéro déchet 0
Comment vivre un Noël Zéro Déchet ?

C’est décidé, notre Noël sera vraiment zéro déchet cette année !

En ce moment, période de l’avent oblige, je vois souvent, sur les réseaux sociaux, des personnes qui posent des questions sur des solutions zéro déchet pour les fêtes de Noël.

Je vais vous donner quelques unes de nos solutions pour éviter au maximum que les déchets ne s’invitent chez vous.

Le calendrier de l’avent

Je vous ai parlé tout dernièrement de notre calendrier de l’avent.

Comme je vous l’expliquais, pas question pour nous d’offrir aux enfants des jouets et autres babioles inutiles qui vont être plein de plastiques et qui vont rester au fond des tiroirs, ou des chocolats (maison ou pas) qui ne sont que des bombes de sucres matinales (vue l’heure d’ouverture des cases) pour nos enfants.

Donc pour nous, les petites attentions quotidiennes seront des temps passés en famille : coloriages, jeux de société. Mais aussi des activités partagées comme aller prendre un goûter dans notre salon de thé préféré ou encore aller au cinéma tous ensemble (ce sera le premier pour Maïa !)

Calendrier de l'avent Noël

L’arbre de Noël

On ouvre le débat : sapin naturel ou artificiel ?

Le sapin naturel n’est élevé que pour les fêtes de fin d’année. Il aura grandi pendant 3 mois et finira sa vie dans une décharge …

Quant au sapin artificiel, il va certes avoir une durée de vie plus longue mais il reste en plastique.

Il y a trois ans, nous avons adopté un sapin en bois. Nous en sommes super contents. Et pour les décorations, nous réutilisons celles que nous avions achetées avant que le zéro déchet ne fasse son entrée à la maison.

Mais vous pouvez opter pour un sapin fait maison. Les idées fusent sur internet. Vous trouverez plein de sources d’inspiration ici.

Ce sera la dernière année que notre sapin sera parmi nous … Et oui ! il sera beaucoup trop encombrant pour nous accompagner lors de notre voyage.

Sapin de Noël

La décoration de Noël

Si je n’écoutais que mon loup, à part le sapin, il n’y aurait pas de décorations dans la maison. Mais, moi et les enfants, on aime ajouter quelques touches rouge et or dans notre chez nous.

Nous avons donc pris l’option réutilisable, recyclable ou compostable. Quelques feuilles de houx, des pommes de pin, et je n’oublie pas d’ajouter également quelques petits Pères Noël ou des petits anges. Voici ce qui viendra agrémenter notre table.

Et puis, dans quelques jours, nous viendrons décorer les fenêtres de la maison ! (on attend la surprise du calendrier de l’avent)

Les cadeaux de Noël

On limite la quantité de cadeaux !!! Je me rappelle, il n’y a pas si longtemps, la montagne de cadeaux qui régnait le matin de Noël sous notre sapin. Une orgie, voilà ce que c’était.

Moi, je dis STOP !!!

D’abord, STOP aux cadeaux par dizaines qui, pour la plupart, ne serviront qu’une fois et seront ensuite remisés dans un coin de la chambre.

Mais comment on gère ?

Pour nous, cela n’a pas été si compliqué. Comme nous avons impliqué les enfants dans la démarche zéro déchet, il a été très simple de leur faire comprendre que Noël était LA fête qui produisait le plus de déchet.

Par ailleurs, pour nos proches, c’est souvent le plus compliqué. Mais là aussi, je dis STOP. Imposons et refusons. Pas si simple si on ne veux froisser personne, me direz-vous ! En effet, mais je crois que si on prend le temps d’expliquer notre point de vue et nos souhaits, notre famille l’acceptera (une belle preuve d’amour !). Et puis, si cela ne fonctionne pas très bien, imposons ! Proposons à nos proches une liste de cadeaux que vous aurez choisie et qui correspondra aux valeurs que vous portez.

Laissons donc la place sous notre sapin à moins de cadeaux mais qui auront du sens pour nous !

Cadeaux de Noël

Un cadeau pour débuter dans le zéro déchet

On peut donc imaginer offrir un kit pour va permettre à une personne débutant dans la démarche zéro déchet d’avoir les premiers indispensables.

  • Un kit pour les courses : des sacs à vrac, des bocaux …
  • Un kit pour la salle de bain : des lingettes démaquillantes, des cosmétiques …

Un cadeau fait-maison

Il est également très simple d’offrir un cadeau fabriqué par soi-même et par les enfants. Ils vont adorer aider ou confectionner eux-même ces petites attentions.

  • Gourmands avec un bocal rempli de biscuits, de bonbons ou de chocolats. Nous pouvons aussi remplir un bocal avec les ingrédients nécessaires pour une recette (par exemple un SOS cookie) accompagné du mode d’emploi.
  • Utiles avec un petit pot de crème pour le corps ou encore une bouteille de lessive. Et j’ai aussi une pensée toute particulière pour ma petite sœur qui nous prépare des travaux de couture !
  • Décoratifs. On peut imaginer fabriquer un attrape-rêves, un mobile ou encore un terrarium.
Cadeau de Noël

Les cadeaux immatériels

Souhaitons la bienvenue et accueillons avec joie les cadeaux immatériels, d’expérience. En effet, les idées peuvent être aussi divers que variées :

  • Une place de spectacle
  • Un bon pour un cours de couture
  • Un week-end en amoureux
  • Un soin relaxant
  • Un nuit dans un lieu insolite
  • Une entrée dans un parc
  • Un saut en parachute

On peut également imaginer des cadeaux un peu plus hors du commun comme une étoile, un arbre, des vignes

Les cadeaux de seconde main

Aller courir les magasins à la recherche d’un cadeau tout beau tout neuf et plein de plastique … Et bien ce ne sera pas pour nous ! Nous avons choisi de trouver au maximum des cadeaux d’occasion. En bon état, bien entendu, mais qui ont déjà vécu une vie belle et heureuse.

Allez, je vous dévoile deux cadeaux dont nous avons déjà fait l’acquisition.

Tout d’abord, Luna rêve d’une montre. Et bien, nous avons réussi à trouver son bonheur pour 5€ avec une montre FlickFlack trop mignonne et qui est en parfait état.

Quant à moi, nous avons réussi à me trouver une machine à coudre qui n’a quasiment jamais servie.

En plus de donner une seconde vie à ces objets, nous donnons une belle bouffée d’oxygène à notre porte-monnaie !

L’emballage cadeau

Enfin, je dis STOP au papier cadeau. Parce qu’après avoir passé dix minutes à déballer les cadeaux, il va falloir passer une heure à jeter tous les emballages ! Mais si, vous savez, ceux qui se sont entassés dans un coin de votre salon !

Nous avions déjà dit adieu au papier cadeau en adoptant le furoshiki l’année dernière. Et j’avoue que nous sommes fans et les enfants aussi. Ils adorent choisir le tissu qui viendra protéger le cadeau qu’ils vont offrir. Bon, c’est vrai que nous avons dû mal à récupérer nos tissus après avoir offert le bien. Heureusement, Emmaüs est mon meilleur ami ! J’y trouve toujours mon bonheur.

Nous avions également acheté des sacs en toile de jute avec le prénom des enfants écrit dessus. Ils adorent aller fouiller au fond de leur sac et dénicher leurs cadeaux à l’intérieur !

Le repas de Noël

Pour beaucoup, le repas de Noël est l’occasion de se faire plaisir. Alors on sort le foie gras, les huîtres, le champagne. On mange deux plats de poissons, deux plats de viande, le fromage. Bien entendu, on n’oublie pas la bûche et toutes les petites mignardises qui accompagneront le café et le digestif.

Houlà !!! rien qu’en écrivant tout cela, j’ai une indigestion !!!

A quoi bon prévoir cent mille choses à manger pour le repas de Noël ? En général, on fini l’apéro et on n’a déjà plus faim !!! Et le reste du repas … on en fait quoi ?

Parce que qui dit zéro déchet, dit aussi zéro gaspillage.

Pour nous, Noël rime donc avec apéro dînatoire que nous préparons avec les enfants. Et on n’oublie pas un bon petit dessert ! Le tout sera fait maison et avec des produits bio et de saison.

Et si vous tenez quand même à mettre les bouchées doubles, pensez à faire vos courses en vrac et à prendre vos contenants réutilisables.

Étoiles de Noël
Biscuits de Noël en forme d’étoiles

Notre Noël se fera donc en toute sobriété et sous le signe du bonheur simple. Nous voulons passer des moments privilégiés tous les 5 à rire, jouer et partager !

Et vous, comment vous envisagez votre Noël ?