Les vikings : un peuple venu du nord

30. octobre 2018 Informel 2
Les vikings : un peuple venu du nord

Nous venons de passé un mois à découvrir l’époque extraordinaire des vikings !

Je vais tout vous raconter de ces guerriers venus du nord, de ces hommes que rien n’effrayait et qui étaient ambitieux de conquérir le monde. Ils pillaient chaque village qu’ils croisaient et terrorisaient enfants, femmes et hommes.

Bien que ces hommes n’est pas l’air très sympathiques, tout l’univers qui les entoure nous a fasciné …

Comment avons-nous parlé des Vikings ?

Vous vous demandez sans doute comment nous sommes venus à aborder ce sujet … Et bien, nous avons eu la chance d’accueillir, au Château des Ducs de Bretagne, une exposition intitulée « Nous les appelons Vikings ». Et, au Chronographe, une seconde exposition « Namsbourg, des Vikings à Nantes ».

Avant d’aller découvrir ces deux expositions, j’ai voulu parler aux enfants de ce peuple, au calme, à la maison, en ouvrant des livres d’histoire. Je leur ai aussi présentés quelques personnages importants comme Erik Le Rouge, Leif Ericson ou encore Rollon.

Nous avons également étudié le Futhark, l’alphabet viking. Liam a adoré pouvoir écrire son prénom et d’autres mots secrets !

Et pour le plus grands plaisir de nos geeks en herbe, nous avons parlé des dieux Vikings. Mais je ne vous en dit pas plus pour le moment !

J’ai voulu également leur montrer un dessin animé comme Dragons mais … j’ai des enfants qui n’aiment pas rester devant un écran plus de 30 minutes. Du coup, je me suis tournée vers un « Il était une fois »

Je ne vais pas tout vous dire de la vie de ces guerriers. Aussi, je vais aborder les sujets qui nous ont le plus marqués et sur lesquels nous avons beaucoup échangé.

Casque viking

Qui sont-ils ?

Ces « Hommes du Nord » ont vécu sur une période allant de 750 à 1100 après JC.

Les Scandinaves ne se désignent pas comme Vikings. Les hommes, et peut-être aussi les femmes, les adolescents et même les enfants, partent « en viking ». Ils partent alors pour un voyage commercial ou un raid.

Il est également prouvé que ceux qui partent en viking sont craints, même dans leur contrée d’origine. Une pierre runique au centre de la Suède nous apprend qu’Assur faisait office de gardien contre les Vikings.

« Ginnlög, fille de Holmger, soeur de Sygröd et de Göt, fit ériger ce pont, cette pierre à la mémoire d’Assur, son époux, fils de Hâkon jarl. Il faisait office de défenseur contre les Vikings avec Geter (?), que Dieu aide son âme. »

L’écriture viking : les runes

Futhark alphabet viking

Les pierres runiques sont des symboles emblématiques de l’écriture runique. La plupart sont gravées dans des matériaux comme le bois ou l’écorce.

Les runes sont également gravés sur des objets comme des peignes, des bijoux et des outils.

Il s’agit souvent de messages personnels. Ainsi, un petit couteau de tissage retrouvé à Lödöse, en Suède, porte une inscription runique signifiant « Pensez à moi, je pense à vous. Aimez-moi, je vous aime. »

De petites feuilles de métal comportant des inscriptions, probablement portées comme des amulettes, ont été découvertes dans des tombes. Il pourrait s’agir d’incantations ou de malédictions.

D’autres inscriptions, qui sont des graffitis, ont également été retrouvées. Un graffiti très connu de Halfdan figure sur la balustrade de la basilique chrétienne Sainte-Sophie, à Istanbul.

Des pièces de monnaie portent également des inscriptions runiques. Sur une pièce islamique, le mot « Dieu » est inscrit en runes, par-dessus l’original arabe.

Pierre runique viking

La place des femmes

Les femmes sont responsables de leur maison et de leur ferme. Nous pouvons imaginer que cette responsabilité est un signe de pouvoir limité des femmes, mais il faut se rappeler que la ferme est le cœur de la société scandinave et qu’elle est d’une importance vitale.

Les femmes scandinaves, surtout les aristocrates, jouent un rôle complexe dans la société.

En effet, différents symboles qu’elles portent montrent leur degré de puissance. Ainsi, la clé manifeste sa puissance en tant que maîtresse de maison régentant tous les aspects de la maison et du foyer. Le couteau, dans son fourreau de bronze, indique qu’elle est capable de se défendre en cas de besoin.

Par ailleurs d’autres symboles sont présents comme les fuseaux et les métiers à tisser qui représentent probablement leur capacité à influencer le destin.

Clé femme viking

Des femmes fortes

Les femmes scandinaves peuvent être à la fois hautement considérées mais aussi redoutées.

Leurs capacités de prédire et de manipuler le destin sont associés aux Völür, aux Nornes et aux Walkyries.

Les Völür sont ainsi réputées pour pouvoir prédire l’avenir, à l’instar de la déesse Freyja.

Les Nornes sont, quant à elles, des créatures mythologiques. Urdr, Verdandi et Skuld sont les déesses du destin. Elles fabriquent, mesurent et peuvent couper le fil de vie d’une personne.

Quant aux Walkyries, elles sont les déesses de la mort. Elles servent Odin au Walhalla. Elles parcourent également les champs de bataille pour sélectionner les hommes appelés à mourir.

Les croyances vikings

Les Ases, les dieux de l’aristocratie.

Odin, le dieu de la guerre, du savoir et de la mort, est le plus important des dieux Ases. Il a pour symbole une lance appelée Gungnir et un cheval à huit jambes Sleipnir. Selon la mythologie des anciens scandinaves, Odin sacrifia un de ses yeux pour le don de la sagesse. Il a aussi appris l’art d’écrire en runes après être resté suspendu à Yggdrasil, l’arbre du monde, pendant neuf jours et neuf nuits. Odin vit au Walhalla.

Frigg, une Walkyrie, est l’épouse d’Odin. Elle est la mère de huit enfants. Elle est la patronne du mariage et de la maternité. Comme Freyja, elle peut se transformer n faucon pour se déplacer rapidement. Frigg et Freyja peuvent incarner divers aspects de la même déesse. Frigg habite Fensalir, la salle des marécages.

Corne frigg

Thor, le dieu du tonnerre, est le fils d’Odin. Lorsqu’il combat avec son marteau, Mjölnir, il crée le tonnerre et la pluie. Dans sa lutte contre le chaos, Thor est le protecteur en chef des dieux et des humains. Thor est juste, mais il est de tempérament violent. Il est incroyablement fort et a toujours faim et soif.

Les Vanes, les dieux du peuple

Freyja est une déesse de la fertilité et de l’amour. Cette habile magicienne régit la vie est la mort. Elle a enseigné aux Ases à prévoir l’avenir. Belle et indépendante, Freyja porte une broche magique, le Brisingamen, que quatre nains ont forgé à son intention.

Freyr est le dieu de la paix, de l’amour, des semences et des récoltes. Il est le frère de Freyja et appartient au clan des Vanes. Freyr fait l’amour plutôt que la guerre. Il aime une géante, Gerd, dont il gagne finalement le cœur grâce à son astuce et à la magie des runes. Il possède un cheval Blodughofi et le sanglier Gullinbursti, dont les soies d’or illuminent le ciel noir de la nuit.

Loki est une créature ignoble. Alors que quelques nains forgeaient des présents pour les dieux, Loki paria que les dieux préféreraient ses présents et offrit sa tête en guise de gage. Loki perdit son pari, mais quand les nains voulurent lui trancher la tête, il insista pour qu’ils prennent sa tête et non son cou. Loki survécut, mais en revanche, les nains lui cousirent les lèvres.

Statuette viking

Idùnn est la déesse de la jeunesse. Elle est l’épouse de Bragi, le fils d’Odin. Idùnn est la gardienne des pommes qui donnent aux Ases la jeunesse éternelle. Un jour, Idùnn et ses pommes furent volées par Loki et les dieux commencèrent immédiatement à vieillir. Loki fut contraint de se transformer en faucon pour ramener Idùnn sous la forme d’une petite noisette.

Collier

Les Nornes

Urdr, Verdandi et Skul sont des sœurs; ensemble, elles sont appelées les Nornes du destin. Elles savent tout ce qui s’est passé, tout ce qui se passe et tout ce qui se passera. Elles s’assoient sous l’arbre du monde Yggdrasil, et tissent les fils de la vie. Chaque nouveau fil crée une nouvelle vie et chaque fois qu’elles coupent un fil , quelqu’un meurt.

Le Walhalla, le royaume de la mort

Le Walhalla est réservé aux guerriers et aux aristocrates. Dans la salle des héros glorieusement tombés, au Walhalla, Odin accueille la moitié des guerriers morts choisis par les Walkyries.

Les Walkyries sont représentées tenant des cornes à boires et accueillant au Walhalla ces guerriers tombés au champ d’honneur, ou Odin lui-même.

Walkyries

Fòlkvangr, le domaine de Freyja

Les Walkyries sélectionnent la moitié des guerriers tombés à l’intention de la déesse Freyja. En plus d’être la déesse de l’amour et de la fertilité, elle était également une déesse du combat et la chef des Walkyries. Freyja recevaient les défunts dans sa demeure de Fòlkvangr, qui signifie « la plaine des guerriers ».

Sculpture viking

Les jours de la semaine et les dieux scandinaves

Dans les langues nordiques, ainsi qu’en allemand, en néerlandais et en anglais, plusieurs jours de la semaine tiennent leurs noms des dieux scandinaves.

Lundi : c’est le jour de la lune

Mardi : c’est le jour du dieu Tyr. Fils d’Odin, Tyr est un dieu brave et audacieux s’étant fait mordre la main par une créature répugnante, le loup Fenrir.

Mercredi : c’est le jour d’Odin, qui est au-dessus de tout et de tous  les autres dieux.

Jeudi : c’est le jour de Thor, le dieu du tonnerre. Avec Mjölnir, son marteau, Thor protège tant les dieux que les hommes.

Vendredi : il fut nommé en l’honneur de la déesse Frigg ou de la déesse Freyja. Frigg protège les mariages et les mères. Elle a beaucoup en commun avec Freyja, la déesse de la fertilité et de l’amour.

Samedi : lördag est le jour où les gens se lavaient. lördag devient lögardagen qui signifie « jour de la purification ».

Dimanche : c’est le jour du soleil

Et voilà ! J’espère que nous vous avons donné envie de découvrir l’univers de ses hommes  venus du nord. Je les trouve à la fois effrayants mais aussi fascinants.

Bien sûr, il y a encore plein d’autres sujets à aborder comme leur mode de vie, leurs savoirs-faire, leur goût pour les voyages et les conquêtes. Je vais donc les résumer avec une série de photos.


2 commentaires sur “Les vikings : un peuple venu du nord”

  • 1
    Tiphanya le 31 octobre 2018

    Chez nous, nous fonctionnons en sens inverse. Nous avons visité l’exposition et comme ma fille a adoré la découverte, nous avons poursuivi avec d’autres activités.
    Elle a 6 ans 1/2 et elle a adoré le livre « Odd et les géants de glace » en lecture à voix haute.

  • 2
    Sylviana le 1 novembre 2018

    Je ne connais pas ce livre. Je vais essayer de le trouver à la bibliothèque !

Les commentaires sont clos