Lâcher-prise pour libérer nos émotions !

Lâcher-prise pour libérer nos émotions !

Nous avons appris le lâcher-prise lorsque nous avions fait le choix de l’Instruction en Famille. Nous avions dû faire face à la mise en place d’une nouvelle organisation (personnelle et professionnelle), au regard des autres ainsi qu’à la pression liées aux attentes de l’Education Nationale.

Face aux multiples influences de tous les côtés, nous avons appris à nous écouter : écouter les rythmes de chaque membre de notre meute, écouter les personnalités de chacun, les fonctionnements internes, les mécanismes d’apprentissage de nos enfants, écouter nos goûts et nos passions, nos convictions et nos philosophies, mais aussi nos peurs et nos exigences.

Nous avons donc aussi dû apprendre à lâcher prise. Lâcher prise sur nos attentes vis à vis de nos enfants, lâcher prise sur nos attentes vis à vis de nous-même, lâcher prise vis-à-vis des attentes et du regard des autres.

Mais … qu’est-ce que le lâcher-prise ? Lâcher-prise, c’est avant tout nous libérer de nos émotions …

Lâcher-prise le soleil

Comment apprendre à lâcher-prise ?

Accepter de lâcher-prise

Cela peut paraître facile mais il est courant de voir des personnes qui ne veulent rien lâcher. Il faut accepter que tout ne dépend pas de nous. Le lâcher-prise n’est pas un signe de faiblesse, c’est bien au contraire une reconnaissance de nos propres limites et une protection bénéfique contre le surmenage.

Dédramatiser et lâcher-prise grâce à la visualisation

Recentrons-nous sur le présent, sur nos sensations et coupons court aux tribulations du mental.

Souvent, des idées négatives viennent nous polluer lorsque tout ne se passe pas comme prévu. Dans ce cas, nous pouvons utiliser la visualisation, en évoquant des images positives qui vont nous remotiver et nous redonner confiance en nous.

Être à l’écoute des signaux de notre corps

Lorsque nous sommes trop tendus, énervés, à cran, notre corps nous le dit. C’est le moment de lâcher-prise. Des maux de tête ou d’estomac surgissent, la fatigue se fait sentir plus qu’à l’accoutumée. Ne considérons pas cela comme purement passager et ne fonçons pas tête baissée.

Si nous ressentons le besoin de prendre une pause, et de laisser, par exemple, de côté l’instruction pendant quelques jours, nous le faisons sans culpabiliser !

Se détendre avec la respiration

Nous respirons sans nous en rendre compte. C’est vital ! Mais, la respiration est également un puissant outil pour lâcher-prise. Elle permet de se reconnecter avec le présent, de prendre du recul et de chasser les idées noires.

Voici un exercice rapide de respiration lorsque vous sentez que les émotions vous submergent ou que les pensées négatives vous hantent. Ils vont vous apporter des bienfaits immédiats.

Prenez quelques minutes pour vous relaxer sur une chaise ou un fauteuil

Fermez les yeux

Concentrez-vous sur votre respiration, sentez votre ventre qui se gonfle et qui se dégonfle

Essayez cet exercice, entrainez-vous régulièrement et vous verrez que les résultats sont spectaculaires. La respiration a vraiment un pouvoir d’apaisement.

Se ménager des temps privilégiés avec nos proches ou seul(e)

Pour qu’il y ait un vrai bénéfice, l’idéal est de consacrer chaque jour un peu de temps pour nous changer les idées, nous relaxer sans penser aux différents projets qui nous attendent.

Profitons également de ces pauses pour prendre l’air, rêver, observer la nature. Ce n’est jamais une perte de temps, mais au contraire un moyen de recharger ses batteries et de regagner de l’énergie.

Lâcher-prise l'eau

Cette démarche nécessite de nous faire confiance et de faire confiance à nos enfants, de lâcher-prise par rapport à nos croyances et à notre propre éducation. 

Petit à petit, nous apprenons à avoir confiance en nous, à lâcher-prise. Nous déculpabilisons de ne pas toujours être parfait. Nous nous détachons du regard des autres. Le chemin peut être long mais l’amour et la bienveillance nous aident à avancer.

Vous pouvez retrouver mon article en lien avec l’instruction en famille sur le site de Pass Education