Comment sensibiliser nos enfants à l’écologie ?

Comment sensibiliser nos enfants à l’écologie ?

Cela fait quelques années que nous avons pris conscience qu’il était grand temps de faire notre part pour protéger notre planète et faire changer les choses, d’emmener les enfants sur la voie de l’écologie … 

Ainsi, pour nous, l’un des premiers axes sur lequel nous pouvions agir était de changer notre mode de vie, notre mode de consommation. Parce que nous voulons que cela bouge autour de nous et que nos enfants prennent conscience de l’urgence, il faut donc montrer qu’il est possible d’agir à notre niveau, que rien n’est impossible à partir du moment où on le veut.

Laisser les enfants explorer la nature
Laissez les découvrir la nature

Pourquoi sensibiliser nos enfants ?

Il est, de toute évidence, de notre responsabilité de sensibiliser nos enfants à la préservation de l’environnement. En effet, c’est en faisant attention à notre comportement que nous pourrons donner le meilleur exemple à nos enfants.

Et pour nous, la meilleure des façons de leur faire prendre conscience de l’importance de protéger la nature est de se plonger en elle. C’est dans ce but qu’il leur faut prendre le temps de faire connaissance avec elle, mieux la comprendre. Je vous en parlais ainsi dans mon article sur la place de la nature dans l’éducation.

La connexion avec Mère Nature se fait dès le plus jeune âge. Surtout pas avec de longs discours ! Mais avec des moments privilégiés pendant lesquels les enfants vont pouvoir, en toute liberté, partir à la découverte de chaque élément qui la compose : les feuilles, les cailloux, l’herbe, la terre, les insectes, les oiseaux … Laissons les se salir, sauter dans les flaques, monter dans les arbres …

Pour bien grandir et s’épanouir, l’enfant a besoin de cette source d’émerveillement, de plaisir, de création.

En mettant nos enfants en contact direct avec la nature, nous feront d’eux des écocitoyens responsables.

En grandissant, nous allons pouvoir aborder avec eux des questions plus profondes autour du développement durable, de la protection de l’environnement. Mais pour cela, il faut commencer par des sujets qui vont leur parler comme l’eau, les animaux, les déchets …

Des gestes au quotidien

C’est dans notre quotidien que chaque membre de la famille peut apprendre les gestes qui vont permettre la protection et la préservation de l’environnement.

Dans la nature

Par exemple, prenez le temps d’observer la nature pour apprendre à mieux la connaître, à la préserver et à la respecter.

Participez aussi à des actions pour nettoyer la nature avec vos enfants, comme le World Clean Up Day. Mais aussi organisez, en famille ou entre amis, des ramassages de déchets lors d’une balade ou pendant vos vacances.

Nettoyer la plage avec les enfants
Participez à des actions de ramassages de déchets

Dans la cuisine

Sensibilisez vos enfants en les faisant participer à la préparation des repas ou de leur goûter. Et changez votre alimentation ! Ainsi, consommez autant que possible des produits issus de l’agriculture biologique, locaux et surtout de saison.

Dans le jardin

Passez du temps dans votre jardin. Vos enfants vont adorer semer et voir pousser leurs plantes et leurs légumes. Et ils auront un autre regard sur ce qu’il y aura dans leur assiette. Imaginez les quand ils auront cueilli et cuisiné eux-même le fruit de leur récolte !

Laissez les également observer les petites bêtes qui vivent dans votre jardin, dans les parcs, dans la forêt. Ainsi, ils comprendront mieux pourquoi les abeilles, les fourmis ou encore les araignées sont indispensables à notre écosystème.

Dans notre poubelle

Sensibilisez-les à l’importance de la réduction des déchets et comment les trier, à ne jamais rien jeter dans la nature, à composter les déchets organiques.

Apprenez leur à dire non. Non à la production de déchets, non à la surconsommation

Dans la salle de jeux

Apprenez leur à trier leurs jouets lorsqu’ils ne jouent plus avec. Aussi, ils pourront les offrir à des associations ou à des enfants qui en ont besoin.

Dans la maison

Apprenez leur à économiser l’eau, à éteindre la lumière quand ils quittent une pièce ou encore la télévision quand ils ont fini de regarder leur programme.

De toute évidence, ces petits gestes simples, une fois expliqués, seront acquis pour le reste de leur vie et deviendront vite des réflexes Ils leur permettront ainsi de vivre dans un environnement préservé, une nature belle et ressourçante, une planète qui pourra les abriter pendant encore de nombreuses années !

Laisser les enfants cuisiner
Laissez les cuisiner

Vous pouvez retrouver mon article complet pour Pass Education ici