Une journée pour nettoyer la planète !

01. septembre 2018 Nos éco-gestes 0
Une journée pour nettoyer la planète !

Parmi toutes les actions et les gestes que nous mettons en place pour préserver la planète et sensibiliser les enfants à l’écologie, il y aura notre participation au World Clean Up Day.

Qu’est-ce que c’est ?

Le 15 septembre 2018, tous les citoyens du monde, associations, entreprises sont invités à unir leur force  pour une journée d’action. L’objectif ambitieux de cette journée : nettoyer la planète en un jour !

Pourquoi cette journée ?

Nous serons 5 parmi des milliers de personnes à travers le monde à participer à cet événement. Ce sera une précieuse occasion de montrer aux enfants que nous ne sommes pas seuls à agir, que chacun fait sa part pour protéger notre planète.

150 pays se sont engagés à relever ce défi en réunissant un maximum de personnes pour collecter un maximum de déchet sauvage en une seule journée.

Participer à cet événement va leur permettre de prendre conscience qu’ensemble tout est possible, que l’être humain est capable du meilleur quand la solidarité est présente.

Tous les gestes que nous avons mis en place depuis 2 ans maintenant, notre nouveau mode de vie zéro déchet, prendra tout son sens pendant cette journée. Nous allons pouvoir les sensibiliser encore plus à la nécessiter de stopper la dégradation de notre planète.

Chaque année, 8 millions de tonnes de déchets sont produits en France, 81 000 tonnes de déchets sauvages sont déversés dans la nature, 197 kg de déchets supplémentaires s’ajoutent par kilomètre de rivière, un camion poubelle est déversé dans l’océan chaque minute, 30 milliards de mégots finissent dans la nature …

Les plages, les forêts, les villes, tous les lieux de notre planète sont pollués par les déchets laissés par l’Homme. Seul l’être humain est responsable de cette pollution et c’est de son devoir de réparer ce qu’il a fait en agissant maintenant !

Prenons conscience des conséquences de nos modes de consommation, changeons nos habitudes pour offrir à nos enfants une planète saine pour demain. Une planète sur laquelle ils pourront vivre en harmonie, avec respect et empathie. 

Sur le site World Clean Up Day, vous allez pouvoir retrouver une cartographie de toutes les actions mises en place sur toute la France.

Nettoyons la planète mais surtout réduisons !

Nous participons donc à cette journée parce qu’il est important de nettoyer notre planète, mais nous continuons à militer pour que les déchets n’existent plus ! 

Parce que même s’il est recyclé, un déchet est avant tout un produit qui a nécessité beaucoup de ressources pour être fabriqué (eau, énergie, matières premières) pour finir à la poubelle. Ce qui va aussi nécessité la consommation de beaucoup d’énergie pour être recyclé.

Si l’on veut préserver ces ressources, il faut éviter le déchet et donc réduire l’usage des objets et emballages jetables.

Donc, oui il faut nettoyer la planète des déchets produits et jetés dans la nature par l’homme. Mais avant tout, il faut réduire la quantité de ces déchets produits !

Le 15 septembre 2018, agissons en participant à une action proche de chez nous pour faire changer les choses !