En route pour l’exploration de la « Mangasie »

En route pour l’exploration de la « Mangasie »

Pour nous, direction le Lieu Unique à Nantes pour aller découvrir l’exposition Mangasia, dédiée à la bande dessinée d’Asie.

Cette exposition est la première à montrer la connexion entre les « mangas » dans toute l’Asie. Du Pakistan à la Mongolie, du Timor Oriental à Hong-Kong en passant par Singapour, de la Chine à l’Inde, de la Corée à l’inévitable Japon, Mangasia nous fait voyager à travers toute l’Asie pour nous faire découvrir l’origine de la bande dessinée asiatique, son évolution et la diversité de son art graphique.

Cette bande dessinée, créée à l’origine au Japon, se retrouve à travers toute l’Asie. Elle est devenue la composante la plus importante et la mieux établie de la culture BD mondiale. Le manga ne se définit pas par une esthétique particulière mais c’est au contraire une variété infinie de styles graphiques allant des livres d’histoires destinés aux enfants aux récits réservés à un public d’adultes.

Chaque pays d’Asie possède sa propre culture en matière de bande dessinée : « lianhuanhua » en Chine, « manhwa » en Corée, « cergam » en Indonésie ou encore « komiks » aux Philippines. Chacune est l’expression des traditions du pays et des influences et figures de style importées. En parcourant les pages de ces mangas, nous pouvons y retrouver les interconnexions entre les approches artistiques, les tendances, les structures sociales, les idéologies, les histoires nationales et les folklores.

La plupart des bandes dessinées présentées n’ont rarement, voire jamais, quitté leur pays d’origine. Le critique de bande dessinée britannique, Paul Gravett, nous propose de découvrir des textes manuscrits, des esquisses et encore des pages finalisées.

Nous avons pu découvrir des univers de travail complètement différents qui va du bureau en bois, sur lequel on retrouve des feuilles et des crayons, à un bureau équipé d’un ordinateur. Le mangaka réalise ses dessins grâce à un logiciel avec lequel il va pouvoir réaliser personnages et décors.

Pour nous, cette exposition est un véritable coup de cœur. Le manga fait partie des lectures préférées de Yannick. Et Luna et Liam aiment beaucoup les bandes dessinées et ont adoré pouvoir découvrir ce nouvel univers et feuilleter quelques pages d’ouvrages proposés à la lecture au public.

Les voilà eux aussi partis sur les chemins de la « Mangasie », à la découverte de nouvelles histoires passionnantes !

Japon

Venez découvrir cette exposition jusqu’au 16 septembre 2018 au Lieu Unique.