Mousse au chocolat vegan

04. juillet 2018 Sucré 0
Mousse au chocolat vegan

Un des ingrédients dont j’ai dû mal à me passer encore, surtout lorsque je fais de la pâtisserie. Par moment, je fais tout de même des tests (pas toujours concluants) pour trouver des alternatives qui nous plaisent vraiment à tous au sein de la famille (nos palais sont délicats).

L’un des desserts auquel je n’avais (enfin n’osais) pas encore toucher, c’était la mousse au chocolat. Yannick et les enfants adorent la mienne et je me disais que si je la modifiais j’aurai droit à des huées …

Qu’à cela ne tienne, j’essaie quand même ! Je sais que pour remplacer les œufs, je peux utiliser l’aquafaba … Mais qu’est-ce que c’est ?

L’aquafaba c’est le nom donné à l’eau de cuisson des légumineuses (ici des pois chiches mais vous pouvez aussi utiliser celle des haricots rouges ou blancs) pour l’utiliser comme du blanc d’œuf.

 

Les ingrédients

  • 100 g de chocolat noir pâtissier
  • 150 ml d’aquafaba (ici j’ai utilisé l’aquafaba d’une conserve de pois chiche mais vous pouvez aussi la faire vous même, je vous explique bientôt comment)
  • 1 c à soupe de sucre glace

 

La préparation

Placer le jus de pois chiches dans un saladier au réfrigérateur pendant 10 min.

Battre le jus à l’aide d’un fouet électrique puissant – 5 vitesses au moins. Monter le jus en neige pendant 5 minutes.

Ajouter le sucre petit à petit tout en continuant à battre. Le sucre agit comme un stabilisateur. Le mélange final (5 minutes plus tard) doit être épais et onctueux : il ne doit pas tomber lorsque vous retournez le récipient.

Faire fondre le chocolat cassé en morceaux au bain-marie.

Incorporer délicatement le blanc au chocolat à l’aide d’une spatule.

Répartir la mousse dans 4 verres ou ramequins.

Les placer au réfrigérateur. C’est prêt 1 h plus tard.

 

Mais alors, c’est bon ?

Je dois vous avouer que j’ai été complètement bluffée par cette recette. J’avais peur de la texture et du goût, et bien on n’y voit que du feu ! Elle est super bonne (non, on ne sent pas le goût des pois chiches) et la texture est très agréable en bouche.

Allez lancez-vous, vous allez vous régaler !

 

Merci à la L214 pour ce partage de recette