A l’abordage !

A l’abordage !

Nous avons eu la chance de pouvoir aller visiter un bateau de pirates à Nantes … Bon il n’y avait pas de vrais pirates (mais des vrais marins) et non, il n’a pas été vu dans les films de « Pirates des Caraïbes ». (Même si j’aurai adoré croiser Jack Sparrow !)

Mais le galion, « El Galéon Andalucia« , a tout d’un vrai navire de pirates ! Le bateau de la Fondation Nao Victoria est la fidèle réplique, lancée en 2009, des galions espagnols du 16ème siècle. Ce sont eux qui ont découvert et qui ont établi les routes maritimes entre l’Espagne, l’Amérique et les Iles Philippines et qui ont formés la « Flotte des Indes ».

Nous avons pu parcourir les 6 ponts, admirer le mât de misaine qui est à 34 mètres de hauteur, essayer de soulever les 2 ancres en fonte de 1 tonne chacune ou encore s’imaginer à la barre du navire, prendre la place du capitaine et hisser les voiles du mât d’artimon.

 

 

La visite s’et poursuivie avec la découverte de la zone réservée aux officiers : les cabines, les salles de bain, la chambre de l’amiral. Toutes ces pièces décorées de mobiliers que l’on pouvait trouver sur les anciens galions espagnols.

 

 

 

 

 

 

On revient ensuite sur le pont où l’on peut lever les yeux et admirer le mât supérieur à 37 mètres de hauteur. On aperçoit à l’avant la salle à manger, la cuisine et les toilettes de l’équipage actuel.

On descend ensuite un petit escalier, et l’on découvre la cale dans laquelle l’équipage dormait sur des hamacs, où la nourriture était entreposée. On y trouve aussi les 10 canons qui tirent des boulets en fonte de presque 4 kg chacun et qui avaient une portée de 150 mètres maximum !

 

 

Des instruments de navigation sont exposés : la boussole, le cadran, l’astrolabe, le sablier, la ligne de sonde et le loch. Ils étaient indispensables pour pouvoir calculer la position des navires en mer, suivre le cap et éviter les dangers.

« El Galeon Andalucia » est un véritable musée flottant qui, après avoir voyagé à travers le monde, a accosté le 20 juin dernier à Nantes pour repartir le 1er juillet. Je vous invite vivement à aller le découvrir. Toutes les infos sur le lien ici.